Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre

2 1- Stratégie AFD de coopération régionale 19 décembre 2014 Adoption d’un cadre stratégique global pour la coopération régionale en novembre 2011 Déclinaison pour l’océan Indien adoptée en novembre 2012 Trois enjeux priorisés par l’AFD pour la zone océan Indien 1. Accompagner le développement économique de la région 2. Mieux prendre en compte les Biens publics régionaux 3. Améliorer la lisibilité et la gouvernance de la coopération régionale

3 Trois objectifs spécifiques pour l’océan indien 19 décembre Soutenir les priorités sectorielles le développement des échanges économiques la santé l’éducation et la formation professionnelle et l’environnement, le climat et la biodiversité 2.Promouvoir la mise en réseau des acteurs et la synergie des actions aider à organiser la cohérence entre offre et demande de coopération renforcer les partenariats et l’accompagnement des initiatives locales de coopération 3.Catalyser les moyens financiers

4 2- Les problématiques entourant le développement économique mahorais et le transport régional De la nécessité de préserver et développer les richesses locales sources d’échanges régionaux Déséquilibre des niveaux de développement des infrastructures Déséquilibre de la répartition des compétences au niveau régional Rareté des études de faisabilité pour certaines zones Absence de banque régionale de développement offrant des financements supranationaux Approche économique souvent géo-centrée au détriment d’une vision et d’une efficacité globale Faiblesse de certaines maitrises d’ouvrage Difficulté technique des dossiers européens dans le domaine du transport … 19 décembre 2014

5 Valeur ajoutée de l’AFD, un acteur de référence pour la coopération régionale 19 décembre 2014 Connaissance de la zone et présence sur l’ensemble de la région Expertises locale, régionale et du siège mobilisables Surface financière générale, capacité à mobiliser des prêts et/ou subventions complémentaires. Expérience reconnue comme acteur au service de l’intérêt général Capacité à mobiliser les réseaux pour impliquer les acteurs idoines

Des modalités d’intervention complémentaires 19 décembre Renforcement des capacités Assistance technique et assistance à maitrise d’ouvrage Formation professionnelle Dialogue sectoriel / études institutionnelles / ateliers d’échange Partenariats entre opérateurs Financement infrastructures Prêts /subventions Gestion déléguée fonds UE Financements innovants (LC, garanties…) Mobilisation de cofinancement Production de connaissance Contribution aux débats internationaux (COP21) Valoriser savoir faire français Évaluation impact social, environnemental, genre des projets

7 Exemple de projets en cours 19 décembre 2014 Mise en réseau de moyens régionaux: OVPOI Renforcement de capacité: PRCC Etudes: Besoin de formation des ports Une limite importante pour les DOMs, l’absence de subventions disponibles (à la différence des états étrangers) limitant les bénéfices de ces actions pour les territoires français.

8 Plus spécifiquement concernant Mayotte 19 décembre 2014 L’appui au développement du port de Longoni L’étude de la liaison entre petite terre et grande terre, source de fluidité des échanges yc régional L’aménagement de la piste de l’aéroport que l’AFD pourrait accompagner dès lors qui s’agirait d’un PPP. Des appuis uniquement sous forme de prêts.

9 Merci de votre attention. 19 décembre 2014