09/04/ :37 LE LOBBYING Booze, blondes and bribes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Faculté des Sciences de la Santé
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
La citoyenneté européenne
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Fiche d’application de la grille d’analyse
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Certification OHSAS Version 2007
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
La norme professionnelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La Qualité dans les Systèmes d’Information
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
Les Préliminaires à la mise
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

09/04/2017 02:37 LE LOBBYING Booze, blondes and bribes ? «…toutes activités qui visent à influer sur l’élaboration des politiques et les processus décisionnels des Institutions. » Livre vert de la Commission Européenne. Violaine ARNAUD - Marie-Claude PERETTI - Lucie VANTALON 09/11/2007

09/04/2017 02:37 Eléments de contexte Alcool, blondes et pots de vin: une image caricaturale dépassée. Le lobbying est un élément clef de la vie politique économique et sociale Peut-on persuader sans faire pression ? Peut-on sauvegarder ses intérêts sans léser les intérêts communs ?

Sommaire Définition du lobbying 09/04/2017 02:37 Sommaire Définition du lobbying Intérêt d’une action de lobbying: objectifs et cibles Mise en place d’une campagne de lobbying Limites, réglementation et perspectives P.4 P.8 P.10 P.13

Définition du lobbying : aux Etats Unis 09/04/2017 02:37 Définition du lobbying : aux Etats Unis Des origines historiques anciennes : Constitution des États-Unis de 1787, amendée en 1791 : le premier amendement précise que «  Le Congrès ne pourra voter aucune loi relative à l'établissement d'une religion, interdisant ou limitant la liberté de la presse ou le droit des citoyens de se rassembler pacifiquement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour réparation de ses torts. » Pour les américains: Le lobbying doit être naturel.

Définition du lobbying : en Europe 09/04/2017 02:37 Définition du lobbying : en Europe Règlement (CE) no 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil: “La transparence permet d'assurer une meilleure participation des citoyens au processus décisionnel (…). La transparence contribue à renforcer les principes de la démocratie et le respect des droits fondamentaux. » Actuellement : 15 000 lobbyistes à Bruxelles 2 600 groupes d’intérêts

09/04/2017 02:37 Définition du lobbying en France : s’approprier le concept et le rendre positif Le Robert définit le mot « lobby » comme « groupe de pression ». L’Assemblée nationale: deux groupes de travail pour réglementer cette pratique. Le rapport d’activité du Service Central de Prévention de la Corruption de juillet 2006 attire l’attention sur les dérives du lobbying. Alors, le cadre législatif ne contribuerait-il donc pas à éviter les clichés?

Sommaire Définition du lobbying 09/04/2017 02:37 Sommaire Définition du lobbying Intérêt d’une action de lobbying: objectifs et cibles Mise en place d’une campagne de lobbying Limites, réglementation et perspectives P.4 P.8 P.10 P.13

Intérêt d’une action de lobbying : objectifs et cibles 09/04/2017 02:37 Intérêt d’une action de lobbying : objectifs et cibles Objectif : influencer le cadre réglementaire par l’adoption et/ou modification de nouveaux textes législatifs dans l’intérêt général. Une campagne de lobbying permet à l’organisation initiatrice d’améliorer sa position concurrentielle. Cible : les leaders d’opinion

Sommaire Définition du lobbying 09/04/2017 02:37 Sommaire Définition du lobbying Intérêt d’une action de lobbying: objectifs et cibles Mise en place d’une campagne de lobbying Limites, réglementation et perspectives P.4 P.8 P.10 P.13

Mise en place d’une campagne de lobbying 09/04/2017 02:37 Mise en place d’une campagne de lobbying Professionnalisation de la pratique du lobbying. Une composante de la stratégie d’entreprise qui contribue à la politique de communication. Selon l’organisation, entreprise ou groupe d’intérêt, l’action peut-être menée par: Une structure interne Un sous-traitant Une structure mixte Profil idéal du lobbyiste: Connaître parfaitement les systèmes politiques, économiques et juridiques Repérer le bon interlocuteur Entretenir des relations et cultiver son carnet d’adresses Une intégrité absolue, etc.

Mise en place d’une campagne de lobbying 09/04/2017 02:37 La mise en place d’une stratégie d’influence en 5 étapes: Définition des objectifs Identification de la cible Choix des techniques appropriées en fonction de la cible visée et en fonction du budget Mise en œuvre de la stratégie par le lobbyiste Evaluation de l’efficacité et audit de la stratégie Techniques et outils: Les techniques directes : prise de contact lors de réunions. Les techniques indirectes : campagne de presse, cyberlobbying, etc.

Sommaire Définition du lobbying 09/04/2017 02:37 Sommaire Définition du lobbying Intérêt d’une action de lobbying: objectifs et cibles Mise en place d’une campagne de lobbying Limites, réglementation et perspectives P.4 P.8 P.10 P.13

Limites, réglementation et perspectives: Une image négative en France 09/04/2017 02:37 Limites, réglementation et perspectives: Une image négative en France Olivier Debouzy, avocat aux barreaux de Paris et Bruxelles: « le lobbying en France est, par définition, une activité discrète, obscure et souterraine » Rappel: Les années 80-90 ont vu des cabinets de lobbying impliqués dans des scandales sanitaires.

09/04/2017 02:37 Limites, réglementation et perspectives: Limites et nécessité de réglementer Une question d’actualité : « Lobbying et corruption: quelle frontière? Profession  influenceur  de décisions politiques pour le compte de groupes privés » Edition France soir du jeudi 20 septembre 2007. Officiellement, les groupes de pression n’ont pas le droit de cité à l’Assemblée nationale, mais ils sont omniprésents… 1991 : Le parlement européen s’inquiétait de l’importance croissante de lobbies et des troubles qui pouvaient en résulter.

09/04/2017 02:37 Limites, réglementation et perspectives: Limites et nécessité de réglementer 1992: Rapport concluant qu’il est devenu nécessaire de fixer des règles applicables aux lobbies et conformes à un exercice irréprochable de leur activité. Mars 2005, le commissaire européen Siim Kallas renforce les règles de transparences du lobbyisme: Renforcer l’information relative aux bénéficiaires de financements européens Lutter contre la fraude Accroître la transparence du lobbyisme Etablir des règles éthiques. 2006, diffusion d’un livre vert sur la transparence par la Commission: une information plus complète sur les personnes ayant contribué à l'élaboration d'une politique la mise en place d'un système d'enregistrement spontané.

09/04/2017 02:37 Limites, réglementation et perspectives: Quelles perspectives pour les entreprises françaises à l’échelle européenne? Améliorer l’image et créer une culture du lobbying en France. Propositions du rapport de 2002 adopté à l’Assemblée Nationale: Répertorier les lobbyistes et créer un code de déontologie Instaurer des formations Favoriser l’apprentissage des langues Encourager les lobbyistes à “mutualiser leurs énergies” Favoriser les contacts entre les français et les institutions européennes Promouvoir le lobbying auprès des Fédérations françaises Promouvoir le lobbying auprès des entreprises françaises Depuis 2004 la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris édite un guide “Réflexes et atouts du lobbyiste européen”.

Action d’Handicap International contre les mines anti-personnel 09/04/2017 02:37 Conclusion Pratique à part entière de la communication des entreprises. En plein développement depuis une quinzaine d’années en France. Participe à l’accélération des changements de normes, tout en améliorant la position concurrentielle des organisations qui le pratiquent. Nécessité de transparence et de réglementation afin de donner une image positive à cette pratique. Action d’Handicap International contre les mines anti-personnel