Dès son accession à la Présidence du Conseil Général 06, Christian ESTROSI a répondu favorablement à nos demandes de contact et de discussions. Avec Eric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Parmi les choix que suppose la mise en œuvre de tout programme de formation, quelles sont vos préférences concernant : Une formation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le Transfert (MEIRIEU)
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Représentativité : les nouvelles règles
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Le Projet Educatif Territorial
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
Souleiman AHMED BOULALE
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
dans les Centres sociaux et socioculturels
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Enjeux humains du management ?
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Gestion de Conflit.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les structures d’organisation
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Ateliers de la Performance et de la QVT
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Transcription de la présentation:

Dès son accession à la Présidence du Conseil Général 06, Christian ESTROSI a répondu favorablement à nos demandes de contact et de discussions. Avec Eric CIOTTI et Christian ESTROSI, ces contacts et ces discussions sont devenus rapidement productifs pour l’intérêt général. L’élection de Monsieur Christian ESTROSI à la Mairie de Nice et à la présidence de NCA et l’élection de Monsieur Eric CIOTTI à la Présidence du Conseil Général 06 a amplifié et conforté cette coopération équilibrée dans le respect des responsabilités des uns et des autres. Alliance contre nature ? Non. Les territoires où s’élaborent et sont mises en œuvre les politiques nationales ou « locales » nécessitent de définir et de négocier des mesures situées à l’articulation des politiques d’entreprise et de celles de l’état et des collectivités locales. A notre sens, les salariés doivent pouvoir intervenir partout où leurs intérêts sont directement concernés.

L’intervention des salariés et des organisations syndicales doit-elle être cantonnée à la protestation, le refus et la grève ? Non. En travaillant à des propositions constructives nous créons les conditions d’un service public de qualité. Il ne s’agit pas de renoncer à nos objectifs d’amélioration des conditions de travail et de sécurité, ni de faire l’impasse sur la défense du pouvoir d’achat. Bien au contraire. La réalité sociale dans le Transport 06 en est la démonstration. La CGT TRANSPORT 06 soutien et accompagne la politique Transport de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et du Conseil Général des Alpes Maritimes.

 Axe de travail majeur : La sécurité Après de nombreuses années rythmées par des arrêts de travail, la négociation et la mise en œuvre d’une convention pour la sécurité des personnels et des voyageurs a permis à la CGT de s’engager sur le maintien du service public. Entreprise, autorité organisatrice, état s’étant engagés sur la permanence d’un dispositif adapté. Police nationale, gendarmerie, police municipale, interviennent de manière planifiée ou à la demande en cas de tensions. Les résultats sont au rendez-vous avec une baisse considérable des accidents et la prise en charge individualisée des victimes. Depuis novembre 2000, le service public de transport de l’agglomération niçoise n’a connu aucun arrêt de travail en lien avec l’insécurité. Après la signature en novembre 2008 d’une convention départementale, c’est l’ensemble des transports voyageurs 06 qui est sur cette voie.

 Résistance, régulation, utopie constructive Trois dimensions nécessaires articulées dans une démarche cohérente. Dans notre pays la tradition institutionnelle fait peu de cas voire même se méfie de ce qu’on appelle « les corps intermédiaires » entre l’individu et l’état. La conception actuelle de la représentativité syndicale dans notre pays est insuffisante, sur ce point nous avons deux revendications essentielles :  que tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, puissent s’exprimer dans des élections professionnelles.  que seuls soient validés les accords approuvés par les syndicats représentants la majorité des salariés concernés. Nous voulons participer à la construction d’une nouvelle citoyenneté. Mobilisation, proposition et négociation sont autant de moments de l’exercice du droit syndical. Elles sont toutes trois indispensables à l’émergence et à l’affirmation d’une véritable démocratie sociale dans l’entreprise. Ce terrain est difficile.

 Résistance, régulation, utopie constructive Dans ce « domaine réservé » on rencontre d’abord la résistance politique du patronat et de sa technostructure à l’intervention syndicale vécue comme une effraction qui attente au droit de propriété ou au privilège du pouvoir. En nous y engageant, nous devons aussi faire force dans nos propres rangs à une réticence culturelle vis-à-vis du risque de se faire piéger sur le terrain de la question. Les salariés doivent pouvoir intervenir partout où leurs intérêts sont directement concernés. Les salariés doivent être habilités à intervenir sur les choix stratégiques financiers et environnementaux qui font l’avenir de l’entreprise. C’est un objectif de transformation sociale qui comporte des exigences beaucoup plus fortes que la simple résistance ou la notion ambiguë de « partenariat social ».

 L’action politique seul déterminant de l’évolution de la société ? Le temps est révolu où l’action politique surplombait l’activité syndicale et lui imposait son tempo. La CGT entend intervenir sur les principaux choix de société. Si nous n’avons pas de compte à régler ni de gage à donner à quiconque lorsque nous élaborons nos prises de positions syndicales, nous ne craignons pas d’assumer ni les convergences, ni les divergences. Quel que soit le contexte politique, l’important c’est de comprendre les exigences de la société, c’est de se saisir de toutes les possibilités que recèle une situation. Tout projet revendicatif, pour être réaliste, doit être informé par une bonne connaissance de ces exigences et de ces possibilités. Quelle que soit sa combativité et elle est nécessaire, un syndicaliste qui ne se réfère pas à cette connaissance, ou la confine dans un schéma simpliste ou réducteur, sera rapidement en décalage ou en porte-à-faux tant avec ses mandants qu’avec ses interlocuteurs.

 L’action politique seul déterminant de l’évolution de la société ? L’action syndicale moderne doit reposer sur la synthèse dynamique de deux attitudes, l’une volontariste qui cherche à opérer des ruptures, à matérialiser la possibilité d’autres logiques de production et de gestion, et l’autre, pragmatique, visant la réussite sur des objectifs concrets, limités s’inscrivant dans une perspective plus lointaine. C’est dans la mobilisation des salariés que peut se construire cette synthèse. Quand l’action et la négociation s’appuient sur une véritable mobilisation, le compromis n’est jamais la compromission. Dans une société ou le salariat représente la majeure partie de la population active, aucun parti politique ne peut négliger la réalité des luttes et des idées syndicales.