Les filaments fins La tropomyosine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 S: Communication nerveuse
Advertisements

L’activité électrique des cellules Cellules myocardiques
TD mitochondrie.
Propriétés électriques des cellules
DEPARTEMENT DE BIOLOGIE PHYSIOLOGIE MUSCULAIRE
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Révision La contraction musculaire
Neurone présynaptique
Musculation Etirements.
INTERACTION LIGAND RECEPTEURS
Physiologie de la jonction neuromusculaire
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Corrigé du Recueil d’exercice 3
Le muscle strié A. Bouaziz.
GTS812 cours #9 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
Chapitre 5.2 Le fonctionnement d’un neurone
Suites des notes 2.3 – L’ATP et les réactions couplées.
Le message nerveux.
Couplage Excitation – Contraction - du myocyte cardiaque
Structure et Fonctions du Muscle Squelettique
GTS501 Cours 4 Résumé.
Matière: biochimie de base
Les cellules et l’énergie
La polarité moléculaire et la membrane cellulaire
STRUCTURE ET FONCTION DES MACROMOLÉCULES INTRODUCTION AU MÉTABOLISME
Le muscle INTRODUCTION.
Le neurone et la transmission synaptique
Transports transmembranaires
Page 151.
La sommation temporelle le tétanos
L’homéostasie et la membrane plasmique
Université de Nouakchott Faculté de Médecine
Chapitre ; Les photos de diffraction par rayon X de Rosalind Franklin et Maurice Wilkins ont fourni des observations à James Watson et Francis.
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
Les Gaz Propriétés physiques.
La Cellule.
LES TISSUS MUSCULAIRES
FACULTE DE MEDECINE De Constantine Université 3 Constantine
Contraction utérine.
Le Cytosquelette.
La jonction neuromusculaire I.Bases de l’électricien en biologie… II.La jonction neuromusculaire. Module: Physiologie neuro-musculaire (cours 3)
Le tissu musculaire.
Mécanismes moléculaires de la contraction musculaire
Physiologie de la membrane plasmique
ELECTROPHYSIOLOGIE CARDIAQUE I – Rappel Anatomo-Histologique 2 Tissus : Myocardique et Nodal A / Tissu Myocardique Différences structurales répondants.
REPONSES UE3B juin 2011.
Au niveau d'une synapse, le message nerveux présynaptique codé en fréquence de potentiels d’action est traduit en message chimique codé en concentration.
Substrats énergétiques
Thème 3 chapitre 1 et 2 : La communication nerveuse
Le système musculaire & le dopage
Propriété exclusive de l'Ecole de Kinésithérapie de Paris (ADERF) b. Le calcium intramusculaire. La liaison Ca 2+ troponine n’est pas un facteur limitant.
Introduction au système musculo-squelettique
Biorégulation humaine La communication nerveuse
République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem La.
La neurophysiologie stimuli Excitable = sensible aux stimuli
Le fonctionnement d’un neurone. Chapitre youtube
Cours de Biophysique SVI – S3
Le réticulum sarcoplasmique Le réticulum endoplasmique
Le potentiel d'action.
Introduction au système musculo-squelettique
Activité musculaire Acquis antérieurs de Physiologie: PACES: muscles ~20-25% de la dépense énergétique de repos (métabolisme de base) ~60-70% de la dépense.
Cours biologie cellulaire ULBI 101
Rôle de l’axonème Lien entre structure d’un cil ou d’un flagelle et mouvements de type ondulatoire ou sinusoïdale observés chez une cellule épithéliale.
Bases du fonctionnement du système nerveux
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
Physiologie de la contraction musculaire du MSS
Les voies de communications inter cellulaires
مقدمة خلال تطور العضوية فإن الخلايا تكتسب تخصصا وظيفيا و بنيويا نقول عنها أنها متميزة. تكون جميع الخلايا قابلة للحركة أو بإمكانها إظهار تغيرات على مستوى.
Transcription de la présentation:

Les filaments fins La tropomyosine – Filaments lâchement reliés aux brins d’actine F. – A l’état de repos, les molécules de tropomyosine reposent sur les sites actifs des brins d’actine et de myosine empêchant l’interaction Actine 1

Les filaments Fins Troponine – Complexe de 3 sous unités protéiques : Troponine I : une forte affinité pour l’actine, inhibe l’interaction actine & Myosine. Troponine T de transfert. Troponine C pour les ions calcium. 2

3

Les filaments Epais Myosine • 2 chaînes lourdes et 4 chaînes + légères (méromyosine légère). Les 2 chaînes lourdes s’enroulent l’une autour de l’autre en formant une double hélice : une des 2 extrémités de chacune des chaînes est pelotonnée et forme ainsi une protéine globulaire appelée tête de la myosine. La tête de myosine a une fonction ATPasique : clivage de l’ATP et utilisation l’énergie libérée par la liaison phosphate à haute énergie de l’ATP pour la contraction La partie allongée s’appelle la queue. Les ponts transversaux : une partie de la portion de la molécule de myosine qui forme l’hélice se dirige avec la tête vers l’extérieur, formant ainsi un bras capable de déplacer la tête vers l’extérieur du corps 4

5

6

7

Le couplage excitation contraction 8

Couplage Excitation Contraction • Propagation du potentiel d’action le long du nerf moteur vers les terminaisons des fibres nerveuses Libération d’une petite quantité d’Ach qui agit sur les récepteurs nicotiniques de la plaque motrice et entraine d’où naissance d’un PPM qui entraîne toujours l’ouverture de canaux sodiques voltages dépendants et par conséquent un PA. Ce PA se déplace le long de la membrane de la fibre musculaire. Il dépolarise la membrane et pénètre également profondément dans la fibre musculaire au moyen du système T, entraînant la libération par le réticulum sarcoplasmique d’une quantité importante de Ca++. 9

Couplage Excitation Contraction Les ions Ca++ se fixent sur la Troponine C, déplacent la Tropomyosine et démasquent les sites de fixation de la myosine sur l’actine et déclenche une série d’ événements à l’origine d’une contraction musculaire. les ions Ca++ sont très rapidement réinroduits dans le RE grâce à une Ca++ ATPse où ils restent stockés jusqu’à l’arrivée d’un nouveau PA : c’est le phénomène de remlâchement musculaire. 10