Animations Innovantes. Animation de grands groupes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
1ère partie : vision à 10 ans
CONDUIRE une REUNION.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Le Transfert (MEIRIEU)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Environnement Interne de l’Entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Besoin et fonctionnement
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
La voyage de Jean Pierre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Analyse de pratique Démarche réflexive
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Favoriser l’apprentissage des adultes
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Modèle de plan stratégique
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Conduire une réunion.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Communication Interne
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
la dynamique du comportement
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
KEY NOTE GRH.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Animer une réunion Les fondamentaux
Conduire un entretien de recrutement II
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Animations Innovantes

Animation de grands groupes

3 Pourquoi des sessions regroupant un grand nombre de participants ?

4 Diversité et masse critique Nous animons de plus en plus d’équipes de grande taille pour les raisons suivantes : >Plus l’équipe réunie au cours de la convention est diversifiée, plus elle représente l’ensemble de l’unité considérée (elle est l’hologramme du système considéré). >Plus le changement est urgent, plus il convient de réunir le maximum de personnes en même temps de façon à éviter les freins liés à la démultiplication en cascade et à atteindre rapidement une masse critique d’acteurs du changement. Nos convictions >La taille des groupes démultiplie l’énergie individuelle et collective au cours de l’événement >Si le processus de l’événement est bien géré, cette énergie permet -D’obtenir des résultats concrets très adaptés à la situation, au contexte et à l’unité considérée -D’imprimer un souvenir vivace chez chacun des participants, susceptible de décupler les conséquences au sein de l’unité après le séminaire

5 L’imago du groupe Les écueils des groupes de petite taille : >Notre expérience de 10 ans de travail en groupes de management, nous montre que dans les groupes de petite taille, le dernier jour du séminaire il y a à chaque fois la question suivante qui est posée : >« comment je change, si mon environnement ne change pas? Est-ce que je dois attendre que tout le monde soit formé pour commencer à mettre en application la formation ? » >La conséquence : découragement, sentiment d’impuissance (« à quoi ça sert que je change si l’ensemble de l’entreprise ne change pas? »), sentiment d’injustice (« pourquoi on me dit de changer quand mes supérieurs ne changent pas? ») Les avantages du grand groupe : >Pour donner l’envie de changer, les individus ont besoin de se représenter leur groupe d’appartenance comme une force (« tous ensemble on va y arriver »), un levier (« si les autres le font, moi aussi, je vais y arriver ») et une communauté (« les autres peuvent m’aider ») >Cette représentation s’appelle « imago du groupe ». Plus elle est forte, plus l’individu se sent puissant pour pouvoir se remettre en question, donc se mettre en situation de changement.

6 Impliquer les participants Les avantages pédagogiques : >Le programme que vous proposez est très complet et dense. Notre suggestion c’est de choisir une approche sélective et qualitative pour que les enseignements puissent être profitables et appliqués concrètement par les participants. >Une couverture de tous les sujets risque d’avoir la conséquence d’une « avalanche de contenu », sans une réelle réflexion qui permet de rendre siens les contenus pour pouvoir les appliquer par la suite. >Lors de l’Open Space chaque participant participera aux ateliers concernant les sujets qu’il aura le plus besoin de travailler. >Le choix des contenus « à la carte » permet de cibler les besoins réels, d’éliminer les temps morts, d’impliquer les managers. >Les participants auront à leur disposition les outils pédagogiques des thèmes proposés par vous (ex. Le manager, acteur-clé du recrutement et de la fidélisation de ses collaborateurs, Le rôle du manager dans la reconnaissance de la performance de ses collaborateurs, etc.) qu’ils pourront utiliser pour approfondir des sujets. Les coachs seront présents pour les inciter à utiliser ce matériel pédagogique en tant que facilitateurs et pour répondre aux questions de clarifications sur le contenu de celui-ci. >De cette manière, les éléments théoriques seront utilisés comme support utile aux échanges d’expériences des participants lors de l’Open Space. >S’il est clair que chaque participant n’aura pas couvert l’ensemble des sujets mais seulement ceux qu’il aura besoin de couvrir, néanmoins, par l’effet du grand groupe, il sait qu’une autre personne aura couvert un sujet qui lui manque et qui pourra être une ressource pour acquérir ou approfondir cette compétence au moment du besoin.

7 Méthodes d’animation

8 Critères de choix des méthodes !!! La m é thode est au service d ’ une finalit é. Nous ne proposons une m é thode qu ’ apr è s avoir compris le sens de notre intervention. Nous choisissons et adaptons nos m é thodes en fonction 1.Des objectifs de notre client 2.De la culture de l ’ entreprise et des sp é cificit é s de l ’é quipe concern é e 3.Du processus au sein duquel s ’ int è gre l ’é v é nement (appropriation du changement, motivation des é quipes, transversalit é, comportement des managers, r é union annuelle, kick-off, … ) 4.Des participants 5.Des r é sultats attendus 6.Des contraintes budg é taires … Ces m é thodes, nous savons les d é cliner dans de nombreux environnements En fonction des demandes de nos clients Afin de leur proposer des environnements de « d é cadrage » susceptibles de d é cupler les capacit é s des é quipes à « changer de cartes mentales » Quelque soit le lieu, nous l ’ adaptons à nos modes d ’ animation afin de les rendre à la fois accueillants, conviviaux et mobiles

9 Open-Space Objectif Permettre l ’ appropriation et la prise en charge du changement par l ’ ensemble des participants Population concern é e Une é quipe de d é cideurs confront é e à un changement majeur – 30 à 200 participants > Qui connaissent bien les objectifs de l ’ Unit é > Qui savent quels sont les probl è mes à r é soudre au sein de l ’ Unit é D é roulement On demande aux participants de proposer des solutions, de provoquer des d é cisions et de s ’ engager collectivement et individuellement à les mettre en œ uvre au travers d ’ un processus collectif ouvert, dynamique, fluide, favorisant l ’ expression de chacun, impliquant pour chacun ; tout en laissant la libert é à chaque participant du choix des th è mes à aborder et de leurs contributions personnelles au cours du s é minaire. 1.La question pos é e par le patron 2.Choix de th è mes de travail propos é s par les participants eux-mêmes 3.Ateliers de travail avec d é briefings r é guliers afin d ’ assurer la coh é sion du groupe 4.D é cisions prises en temps r é el Dur é e Id é al – 1 jour ½, en r é sidentiel - Minimum 1 journ é e Valeur ajout é e pour l ’é quipe Des th è mes sur lesquels les participants sont acteurs Des d é cisions prises en temps r é el L ’ acc é l é ration de l ’ appropriation des d é cisions et plans d ’ action par l ’ ensemble de l ’é quipe de management Un compte-rendu en temps r é el

10 Search Conference Objectif Faire prendre conscience aux participants des changements dans leur environnement. D é cider ensemble des changements induits au sein de l ’é quipe. D é finir les plans d ’ action pour l ’ appropriation et la d é clinaison de ces changements au sein de l ’ unit é Population concern é e Une é quipe de management confront é e à un changement majeur – 30 à 200 participants D é roulement 1.Les faits majeurs dans le pass é, externes et internes à l ’ unit é 2.Ce qui va changer dans l ’ environnement dans le futur – Les divers sc é narios envisag é s pour le futur 3.Que se passe-t-il si l ’é quipe de direction ne change pas ? Si elle change ? 4.Quelles sont les attentes r é ciproques au sein de l ’é quipe de Direction ? 5.Plans d ’ action d ’ appropriation et de d é ploiement Dur é e 1 jour ½ à 3 jours, en r é sidentiel Valeur ajout é e pour l ’é quipe L ’ ensemble de l ’é quipe prend le temps de se retourner sur son pass é. Elle s ’ y ressource en trouvant un langage commun. Les nouveaux int é gr é s peuvent participer avec int é rêt aux travaux sur le pass é avec leur regard neuf et/ou ext é rieur La prise de conscience des changements n é cessaires pour s ’ adapter à l ’ environnement provoque des changements d ’ attitudes et de comportements des participants Des d é cisions prises en temps r é el Un compte-rendu en temps r é el

11 Forum stratégique Objectif D é finir en é quipe les strat é gies à appliquer face à la complexit é et aux changements apport é s par l ’ environnement Prendre des d é cisions en temps r é el Population concern é e Une é quipe de management confront é e à un changement majeur – 30 à 200 participants D é roulement 1.Ouverture : les participants sont confront é s à diverses informations externes et/ou internes qu ’ ils commentent et s ’ approprient 2.Focalisation : le travail sur les sc é narios du futur permet aux participants d ’ affiner la strat é gie 3.Plans d ’ action : les participants bâtissent les plans d ’ action en s ’ appuyant sur le leviers du changement Dur é e 1 jour ½ à 3 jours, en r é sidentiel Valeur ajout é e pour l ’é quipe L ’ ouverture vers des avis de personnalit é s ext é rieures à l ’ entreprise La mise en place d ’ un langage commun. L ’ identification des leviers du changement, ainsi que des freins Des d é cisions prises en temps r é el Un compte-rendu en temps r é el

12 Le Café du Monde Objectif Partager des connaissances, stimuler la cr é ativit é, explorer des pistes d ’ actions Engager les participants dans des é changes en profondeur, quelque soit leur degr é de connaissance mutuelle pr é alable Approfondir l ’ exploration et le partage autour d ’ enjeux cl é s au sein d ’ une unit é Approfondir le degr é de communication au sein d ’ une communaut é Cr é er un v é ritable é change apr è s une pr é sentation formelle Population concern é e Tout type d ’é quipe, au sein d ’ une unit é, inter-unit é s et y compris ouverte vers l ’ ext é rieur de l ’ entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, … ). D é roulement 1.Introduction : l ’ animateur pr é sente la question pos é e aux participants 2.Plusieurs rounds successifs d ’é changes entre participants plac é s en groupe de 6 autour de tables. A chaque round, les participants changent de groupe. 3.Les r é sultats des r é flexions sont affich é s sur des panneaux tout autour de la salle 4.Le dernier round permet de produire des synth è ses Dur é e ½ journ é e Valeur ajout é e pour l ’é quipe L ’ ouverture vers des avis de personnalit é s ext é rieures à l ’ entreprise L ’ expression libre et d é taill é e de chaque participant La mise en exergue, en partant de probl è mes complexes, des lignes de force et des effets de levier pour les r é soudre

13 L’écoute Collective Objectif Transformer la « personnalit é collective » dans un objectif de croissance ou de changement Cr é er une communaut é incluant les clients de l ’ entreprise Consolider, à partir des expressions individuelles, des expressions de groupe et finalement une expression collective Population concern é e Tout type d ’é quipe, au sein d ’ une unit é, inter-unit é et y compris ouverte vers l ’ ext é rieur de l ’ entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, … ). D é roulement 1.Introduction : l ’ animateur pr é sente les attentes vis- à -vis des participants 2.Chaque participant peut prendre la parole, sans limitation de temps 3.La cellule d ’ animation encourage la prise de parole, g è re la file d ’ attente et pr é pare des synth è ses Dur é e 2 à 3 s é ances de 3h pour 50 personnes Valeur ajout é e pour l ’é quipe Un vrai travail sur l ’é coute au sein de la communaut é Une consolidation profonde de la communaut é Des d é cisions issues de consensus, et partag é es

14 Good to Great * Objectif D é passer les croyances et les limitations du collectif Trouver comment faire une vraie diff é rence sur son march é Approprier et d é cliner une vision simple et efficace du business Passer de « bon » à « excellent » Population concern é e Une é quipe de management qui a envie de se remettre en cause D é roulement 1.Pr é sentation des faits concrets n é cessitant une remise en cause de l ’é quipe 2.Travailler sur la strat é gie du « h é risson » Refl é ter ce que l ’ entreprise peut faire mieux que tous ses concurrents Mettre en é vidence les é l é ments critiques à la rentabilit é de l ’ entreprise Proposer un projet mobilisateur pour les salari é s 3.Plan d ’ action Dur é e 1 jour ½ à 3 jours, en r é sidentiel Valeur ajout é e pour l ’é quipe Une vraie remise en question de son fonctionnement Un travail sur la simplification de la vision La mise en place d ’ un projet mobilisateur pour les salari é s * D’après le livre de J. Collins

15 Logistique 1 seule salle de travail pendant toute la dur é e du s é minaire 4m 2 par participant - Eclairage naturel Tables circulaires ou hexagonales pour 6 participants faciles à d é placer L ’ affichage possible sur tous les murs de la salle De nombreux paper-board mobiles (1 par table) De nombreux feutres (qui fonctionnent), post-its (qui collent), feuilles de diff é rentes tailles …. Et, en plus : Des animations de « d é cadrage » adapt é es au site Des collations permanentes Un Business Centre proche et efficace Un espace d é tente (sport, journaux, jeux, … )

Co-Développement

17 Le Co-développement Définition > Le Co-développement est une technique de coaching en groupe qui permet aux individus à la fois de trouver des solutions à des problèmes posées et à la fois d’apprendre à écouter l’autre et s’enrichir de sa réflexion. Un groupe de Co-développement c’est : > Un groupe qui réunit de huit à dix personnes qui décident de partager leurs expériences managériales afin de devenir plus efficaces professionnellement. > Ces personnes réfléchissent et échangent régulièrement sur des préoccupations professionnelles d'actualité vécues. > Pour être efficaces, ces rencontres s'inscrivent dans un cadre structuré facilitant les échanges et la découverte des ressources individuelles de chacun.

18 Le Co-développement (suite) Les meilleurs professionnels ont autant de problèmes que les autres, ce qui fait la différence c'est leur capacité à : > Poser les problèmes et à les analyser sans complaisance > S'appuyer sur ceux-ci pour en faire une source de remise en cause, d'apprentissage et de développement tant personnel que collectif. L’apport des autres > Il est toujours possible d'améliorer seul sa pratique, et nous le faisons tous de façon courante mais il y a des limites > L'apport des autres potentialise les efforts individuels grâce à : - La diversité des personnalités - La multitude des expériences professionnelles et personnelles - La variété des façons de comprendre et de vivre la même pratique professionnelle

19 Objectifs > Être plus efficace dans sa pratique professionnelle > Apprendre à aider et à être aidé > Echanger au sein d’un groupe de « pairs » > Acquérir une méthodologie d’apprentissage > Savourer le plaisir d’apprendre et de transmettre Ce que les participants expérimentent > Une technique d'aide à l'autre dans sa problématique professionnelle par un questionnement rigoureux, respectueux de la réalité de l'autre et sans diagnostic fait au préalable > Un temps de réflexion : un moment privilégié pour prendre du recul, de la hauteur de vue et réfléchir sur sa propre pratique professionnelle > La création d'un réseau privilégié d'échanges et d'interactions entre pairs > L'écoute active centrée sur l'autre et sur son contexte précis. Le Co-développement (suite)

20 Les apports des facilitateurs > Gérer le processus de dialogue du co-développement > Apprendre au groupe d’être autonome : savoir gérer eux-mêmes le processus > Présenter à chaque session des approfondissements théoriques de la problématique abordé lors de la session avec des modèles simples à utiliser - Gestion de conflit - Gestion des émotions - Ecoute active - La courbe du changement - La médiation - Techniques d’influence - Gestion du temps … Le Co-développement (suite)

21 Un processus simple … des interactions puissantes Exposé (5’) Le client de la séance exposeLes participants écoutent Intégration (10’)Le client et les participants décrivent leurs apprentissages et les consignent par écrit Clarification (15’)Les participants posent des questions d'information Le client répond et précise Contrat (5’)Le client définit le contrat de consultation Que les participants reformulent Questionnement et réactions Les participants questionnent, réagissent (observations, idées, impressions, hypothèses) Le client écoute et répond Synthèse (10’)Le client intègre l'information et conçoit un plan d'action Les participants l'aident et le soutiennent Reformulation (10’)Les participants reformulent la situation managériale qui préoccupe le client Le client le reformule à son tour (20’) A la fin de chaque session le consultant-coach donne un éclairage de la situation à l’aide d’une brève réflexion théorique