Commerce extérieur. Les échanges d’un pays avec l’extérieur portent sur les marchandises (produits agricoles et industriels), les services (tourisme,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crédits aux entreprises
Advertisements

«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Etes-vous cablé SWIFT pour le Trade ?
Le financement du commerce international
International Commercial Terms
Commerce international
QUESTIONS DE COMPTABILITÉ !!!
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Places de marché electroniques
Venise au Moyen Age TP de recherche au CDI Recherche documentaire
Le paiement.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
LES MOYENS DE PAIEMENT.
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Le vendeur peut demander à son client une lettre de garantie bancaire.
PARTIE IV Les régimes douaniers
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
COMMERCE INTERNATIONAL
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LA DEMARCHE EXPORT Marie-Christine COLLIERE – Cabinet EXPORT’EASE Conseiller du Commerce Extérieur de la France CCI de Belfort – jeudi 16 avril 2009.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES HEC Alger
POLITICAL AND PAYMENT RISK MITIGATION POLITICAL RISK » COFACE ( Public customer) » INSURANCE COMPANIES ( private customer) » 1% p.a. of the risk.
Leçon 5 Faire des achats.
Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 14
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
A – Domiciliation du titre d’importation :
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
Les régimes douaniers Chapitre 9
COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.
Leçon 9 Vie à l’université Discours indirect. Programme du jour  Présentation  Dictée  Révision  Discours indirect  Devoirs.
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
Commerce International
4e partie : Relations économiques internationales
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
Le circuit de la production et de la distribution
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
徐一新 徐一新 复旦大学图书馆 一、学术图书馆的 EB EC 和 EB EC 和 EB EC( 电子商务 ) --不仅包括利用网络在商业 伙伴之间开展的交易活动,还包括网上发布信 息、信息服务,组织内部的各种活动 EB( 电子业务 ) 是比电子商务更广泛的概念 图书馆电子业务(
La logistique et le transport
TRAITEMENT DES CAS DE DOCUMENTS NON-CONFORMES CRÉDIT DOCUMENTAIRE
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Les techniques de paiement documentaires
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
In ternational Co mmercial T erms J-M Heneffe APLL 2013.
3. les Incoterms® dans le détail
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
基础法语 课程分析. 目录 一、课程定位 二、教学目标 三、教学内容 四、学情分析 五、教学方法与手段 七、教学反馈与教学效果 六、课程考核与评价.
TRAVAIL DE GROUPE Etude de cas : Votre client vous demande conseil. Un client X se pr é sente à vos guichets et vous expose le cas suivant : Il vient de.
Transcription de la présentation:

commerce extérieur

Les échanges d’un pays avec l’extérieur portent sur les marchandises (produits agricoles et industriels), les services (tourisme, brevets, transport…), et les capitaux (placements, prêts…). Les recettes viennent de l’exportation de marchandises, des services rendus et de l’entrée de capitaux. Les dépenses sont dues à l’importation des marchandises, aux services achetés et à la sortie de capitaux. introduction

Il existe en gros deux politiques des échanges extérieurs: Le libre-échangelibre-échange Le protectionnismeprotectionnisme

Le paiement des exportations Lorsqu ’ une E veut acheter des marchandises dans un pays é tranger, le vendeur d é sirera souvent avoir, avant d ’ exp é dier les marchandises, la certitude d ’être payé.

L ’ acheteur s ’ adresse alors à son banquier et lui demande d ’ ouvrir, pour son compte, un cr é dit en faveur du vendeur. En acceptant d ’ ouvrir ce cr é dit, le banquier prend l ’ engagement de r é gler au vendeur le prix des marchandises d è s qu ’ on lui pr é sentera un certain nombre de documents(connaissement, la police d ’ assurance … ) prouvant que l ’ exportateur a bien rempli ses obligations. c ’ est le cr é dit documentaire.

Schéma d’une opération de crédit documentaire 1) Importateur et exportateur: se mettent d’accord sur les conditions de la transaction. 进口商和出口商就交易条件达成协议。 2) Importateur: demande à son banquier d’ouvrir un crédit documentaire. 进口商要求其银行开出一张跟单信用证。 3) Banque de l’importateur: ouvre le crédit chez le banquier de l’exportateur. 进口商银行向出口商银行开出信用证。

4) Banque de l’exportateur: notifie le crédit à l’exportateur. 出口商银行收到信用证后即通知出口商。 5) Exportateur: remet les marchandises au transporteur qui lui délivre le connaissement. Il confie tous les documents à son banquier qui lui règle le prix de la marchandise. 出口商把货物交给运输商后得到提货单,出口 商再把各种单据交其银行并得到货款。

6) Banque de l’exportateur: envoie les documents au banquier de l’importateur qui le crédite en retour. 出口商银行把单据寄给进口商银行,随即进口 商银行向其付清货款。 7) Banque de l’importateur: remet les documents à l’importateur qui le paie. 进口商银行把单据交给进口商,进口商向其银 行付清货款。

8) Importateur: présente le connaissement au capitaine du navire qui lui délivre les marchandises. 进口商向船长出示提单,船长交出货物。

Le libre-échange tend à fvoriser les échanges avec les autres pays. Les partisans de cette politique estiment que la protection est nuisible à l’ économie de la nation, car elle détruit l’esprit de concurrence et empêche les E de se réorganiser et d’améliorer leur gestion. D’autre part, les exportations permettent d’élargir les marchés pour les produits nationaux et anisi de créer des emplois.

Le protectionnisme vise à proté ger l ’é conomie nationale contre la concurrence é trang ère. Il se manifeste par l’ é tablissement: - de droits de douane - du contingentement: contingentement des importations - du contrôle des changes - de normes techniques, sanitaires…