La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité - 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Faculté des Sciences de la Santé
Responsabilité Sociale
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Filière Informatique et Réseaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Les acteurs dans l’entreprise
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
MIDA GL 4: appel à projets
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Certification OHSAS Version 2007
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Séminaire formation de
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
La norme professionnelle
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY. Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Audit à Visée Participative
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Démarche qualité en éducation pour la santé
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Transcription de la présentation:

La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité

2 AWIPH Stratégie générale Réalité historique et sociologique Contrats de gestion Visions internationales Evolution de la gestion publique Une question de valeurs et de vision « Améliorer ensemble et de manière continue la qualité de vie des PSH »

3 Ateliers d’échanges de bonnes pratiques Formations Pratiques et vision du contrôle et de l’audit De la stratégie aux Actions Espace de Réflexion Ethique Outils « qualité » via une Plateforme Web

Plateforme « qualité » sur site web « awiph.be » Outils d’auto-évaluation; Protocoles de prévention de la maltraitance; Registre des incidents; 4 Mise à disposition d’outils : les documents eux-mêmes, explicatifs contextuels, estimation des « coûts » induits Diffusion sur site web

Formations projets individuels; relations « familles-services »; éthique et déontologie; vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap; la compréhension et la prévention de la violence en institution etc 5 Financement et organisation par l’Awiph de formations porter l’information jusque dans les établissements

Espace de réflexion éthique Contention; Contraception en milieu institutionnel; Actes infirmiers; etc 6 Rassemble des experts, professionnels, membres de l’Awiph… pour proposer des lignes directrices sur des thématiques à forte implication éthique: Diffusion sur site web

Ateliers d’échanges de bonnes pratiques Projets individualisés; Outils d’auto-évaluation; Conseil des usagers; etc 7 Rassemblent des « pairs » entr’eux: ceux qui sont en demande et ceux qui ont développé ces bonnes pratiques

8 1. Pratiques et vision du contrôle et de l’audit

9 Le point de départ: 2 finalités fondamentales du contrôle public: Responsabilité en tant que garants de la sécurité, du respect et de l’égalité des droits des personnes Justifier du bon usage des fonds publics et s’assurer de l’efficience de la gestion financière

En tant que gestionnaire public: 10 Trois préoccupations : –Comment faire respecter les normes ? –Comment surmonter les limites de l ’approche normative? [Qualifier la conformité/ Actualité/ La norme devient l’objectif/ Qu’attendre d’une approche basée sur la sanction?] –Comment concourir à l’objectif de qualité?

Comment concourir à la qualité? La qualité devrait de plus en plus être mesurée par l’atteinte des résultats personnels qui importent pour les usagers; C’est davantage une question basée sur des valeurs plutôt que de conformité aux règles; Il vaut mieux avoir des services qui s’approprient leur propre processus de qualité plutôt que d’avoir la définition et l’imposition de critères de qualité imposés de l ’extérieur; 11

Evolution historique 12 La vision Partenaires Méthodologie

Visions « Avant »« Maintenant » La norme constitue le socle de référence: approche « légaliste » -Peser sur la réalité des situations devient l’objectif prioritaire; -Impliquer davantage tous les partenaires (qui ont des attentes croissantes); -Mobiliser davantage de ressources; 13

Partenaires « Avant »« Maintenant » Directeur+++Directeur; Equipes; Résidants; Familles; CA; Fédérations Employeurs et Travailleurs; Partenaires internationaux (Fr, Référentiels, études etc); 14

Méthodologie « Avant »« Maintenant » Audits construits autour du référentiel normatif issu de la réglementation; « En ordre »/ »Pas en ordre » Audits construits autour du référentiel normatif issu de la réglementation + considérations générales inspirées de différents référentiels qualité; Renforcement de la démarche partenaire et du souci de la qualité relationnelle; 15

Support Outre le cadre règlementaire, une série de recommandations (bonnes pratiques) sont issues:  d’une part des pratiques de terrain (elles sont rencontrées dans les services et répertoriées par les auditeurs)  d’autre part de références internationales : HIQA ((Health Information and Quality Authority - Irlande) ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux - France) Conseil de l’Europe (Recommandation Rec(2006)5 du Comité des Ministres aux Etats membres sur le Plan d’action du Conseil de l’Europe pour la promotion des droits et de la pleine participation des personnes handicapées à la société : améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en Europe ) ONU (Recommandations issues de la Convention de l’ONU : Convention relative aux droits des personnes handicapées) 16 Cf: guide d’interprétation des normes sur: Rapport d’audit

Et « demain »… 17 Référentiel qualité réfléchi en commun Un meilleur traitement des réclamations La parole aux bénéficiaires (enq. Satif…)

Merci pour votre attention. 18