Réduire et éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe Chambre de Commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
« Commerce et environnement »
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
L’organisation des échanges internationaux
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
La coopération internationale
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
L’UNION EUROPÉENNE.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
L ’Europe Les institutions 1.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Procédures et règlementation
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
Les alliances commerciales entre Nations.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’accord de libre échange nord-atlantique
Intégration régionale et mondialisation
L’ordre juridique communautaire
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Réduire et éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne – 27 novembre 2014

Sommaire 1./ Eliminer les obstacles au sein de l’Union européenne 2./ Réduire/éliminer les obstacles à l’extérieur de l’Union européenne…...en assurant la promotion, dans le monde, des politiques et des principes du Marché intérieur communautaire 3./ La politique commerciale commune 2 27 novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

1./ Eliminer les obstacles au sein de l’Union européenne  Union douanière (1 er juillet 1968). A cette date, les droits de douane ont complètement disparu entre les états membres  Principe « Cassis de Dijon » (affaire du 20 février 1979 de la Cour de justice des Communautés européennes) : principe de la reconnaissance mutuelle, par les États membres, de leurs réglementations respectives, en l'absence d'harmonisation communautaire  Acte unique européen (1986) :  Oblige à réaliser le marché unique (« marché intérieur ») le 1 er janvier novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

1./ Eliminer les obstacles au sein de l’Union européenne (2)  : Promulgation de plus de 280 textes législatifs couvrant la fiscalité, le droit des affaires, la qualification professionnelle et d’autres obstacles, en vue d’ouvrir les frontières :  Marchandises : suppression des entraves techniques par le biais de l'harmonisation européenne (une réglementation européenne remplace 12 législations nationales) et de la reconnaissance mutuelle des lois et normes techniques; suppression des obstacles douaniers; ouverture des marchés publics  Services : libre prestation et liberté d’établissement  Inscription des « quatre libertés » dans le Traité instituant la Communauté Européenne/TCE (1992) (devenu depuis Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne) 4 27 novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

1./ Eliminer les obstacles au sein de l’Union européenne (3)  Mise en place du marché unique et de ses « quatre libertés » (1 er janvier 1993): la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux  Progrès, mais le marché unique n’est pas pleinement réalisé (législation incomplète, application lacunaire, obstacles administratifs)  Stratégie pour le marché intérieur, régulièrement actualisée par la Commission européenne 5 27 novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

2./ Réduire/éliminer les obstacles à l’extérieur de l’UE La dimension extérieure du marché unique : assurer la promotion, dans le monde, des politiques et des principes du Marché intérieur communautaire, via :  Processus d’élargissement de l’UE : alignement des systèmes de règlementation sur l’acquis du marché intérieur  Politique européenne de voisinage (pourtour méditerranéen et frontière orientale de l’UE): plans d’action visant à améliorer les systèmes règlementaires  Dialogues règlementaires (Etats-Unis, Japon, Chine, Russie): coopération en vue de réduire les obstacles règlementaires  Activités multilatérales (hors OMC) : OMPI, Banque des règlements internationaux (Bâle II)  Politique commerciale commune/PCC 6 27 novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

3./ La politique commerciale commune Instruments de la politique commerciale commune/PCC mobilisables en vue de réduire et d’éliminer les obstacles aux échanges et à l’investissement :  La négociation de nouveaux accords  La mise en œuvre des accords et règles existant  Par l’administration des accords multilatéraux  Par le dialogue technique et l’intervention politique  Par les instruments de défense commerciale  Par les instruments de règlement des différends 7 27 novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

La négociation de nouveaux accords La négociation de nouveaux accords commerciaux internationaux ou d’accords spécifiques sur les investissements sur le plan :  multilatéral :  négociations d’accession à l’OMC en cours (Algérie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, …). Couvrent la totalité des politiques, lois et règlementations encadrant l’activité économique et commerciale  facilitation des échanges. Vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris des marchandises en transit  plurilatéral :  TiSA (accord sur le commerce des services). Négociation en cours qui concerne l’accès aux marchés et l’établissement de disciplines relatives au commerce des services entre 23 parties (pays développés et émergents de taille moyenne) 8 27 novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

La négociation de nouveaux accords (2)  ou bilatéral (accords de libre-échange, accords d’association, accords de partenariat économique, accords de partenariat et de coopération, accords cadres,…)  Négociations en cours avec : Etats-Unis, Canada, Mercosur, Japon, Chine(investissements), Inde, Vietnam, Malaisie, Thaïlande, Birmanie (investissements), Maroc, Australie (accord non préférentiel), Nouvelle- Zélande (accord non préférentiel) 9 27 novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

La mise en œuvre des accords et règles existant  S’assurer du respect des engagements pris par nos partenaires au niveau:  Multilatéral : engagements de 160 membres en termes d’accès aux marchés et de respect des disciplines communes.  Plurilatéral : accord sur les marchés publics (15 parties – 43 membres)  ou bilatéral : accords de libre-échange récemment conclus avec la Corée du Sud, Colombie, Pérou, Amérique centrale, Mexique novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

La mise en œuvre des accords et règles existant (2)  Par l’administration et la mise en œuvre des 60 accords et décisions multilatéraux existant (550 pages)  Fondés sur le principe de non-discrimination (clause de la nation la plus favorisée, traitement national)  Encouragent l’ouverture, la prévisibilité, la transparence, la compétitivité  Par le dialogue technique et l’intervention politique avec les partenaires. En vue de sensibiliser les partenaires sur les mesures ayant des effets défavorables sur le commerce. Le dialogue est mené dans le format :  bilatéral, par les gouvernements des Etats membres et/ou la Commission européenne  et/ou multilatéral, par la pression des pairs dans les instances de l’OMC et en particulier au travers du mécanisme d’examen des politiques commerciales novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

La mise en œuvre des accords et règles existant (3)  Par l’utilisation des instruments de défense commerciale :  procédures antidumping, anti-subvention et sauvegarde  par l’utilisation des instruments juridiques de règlement des différends :  Activation des clauses spécifiques inclues dans les accords commerciaux bilatéraux  Règlement sur les obstacles au commerce/ROC : instrument juridique qui donne le droit aux entreprises et industries de l’UE ou à leurs associations de même qu’aux États membres de l’UE de déposer une plainte auprès de la Commission  Activation du mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du Commerce (ouverture de 486 procédures depuis la création de l’OMC en 1995) novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

Contacts utiles  Chef de la mission Direccte International en Auvergne  La Représentation de la France près l’Union européenne/service économique rpfrance.eu/politique-commerciale-2502  La Délégation de la France près l’OMC et les Services économiques des Ambassades de France tresor.economie.gouv.fr/Pays  Direction générale au Commerce de la Commission européenne ec.europa.eu/trade/  Organisation mondiale du commerce wto.org/indexfr.htm  Base de données sur l’accès aux marchés madb.europa.eu novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! novembre 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne