Réponse à la question : Quel est le plus grand consommateur de viande bovine en Europe ? Réponse A : La France En effet, la France détient le record de kilo de viande avalé en Europe en une année. On mange 50 kilos de viande de boeuf chaque seconde, soit 1,55 million de tonnes de viande par an. Cela représente 55 grammes de viande de boeuf par jour par personne en France.
Réponse à la question : Depuis 1987 la consommation de viande dans les pays en développement a : Réponse D : quintuplé Elle est passée de 50 millions de tonnes en 1987 à 250 millions en Dans les pays émergents, la demande en protéine d’origine animale augmente. Cela est dû à une amélioration du niveaux de vie des populations et à un changement de modes de vie des populations de ces pays influencé par le monde occidental (mondialisation, publicité). Ces deux facteurs engendrent une demande accrue de protéines d’origine animale, donc une demande indirecte croissante de céréales.
Réponse à la question : Par an, la population mondiale augmente de : Réponse C : 80 millions d'individus par an: En 2050 nous serons 9,08 milliards, la population de l’Afrique aura doublée et il y aura 34 de plus de bouche à nourrir. Ceci est un vrai problème car déjà aujourd’hui 868 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde. L’augmentation démographique engendre une demande croissante protéines animales (surtout dans les pays développés).
Réponse à la question : Combien d’animaux en France sont élevés dans des locaux fermés sans avoir un accès extérieur suffisant ? Réponse D : 80% En effet, 80 % des animaux d’élevage en France sont élevés dans des locaux fermés dans un seul et unique but : produire toujours plus ! Les animaux n’ont pas accès à l’extérieur et ne peuvent donc pas courir, sentir, chasser, explorer… Nous parlons ici de la souffrance animale omniprésente dans l’élevage intensif.
Réponse à la question : Combien d’animaux sont tués pour être mangé par l’Homme chaque année ? Réponse D : 140 milliards L'abattage des animaux est source de nombreux conflits dans notre société. Beaucoup d’organisations dénoncent les conditions abominables de ces abatages (transport des bêtes jusqu’à l’abattoir, et l’abatage lui-même). Les rites religieux s’imposent lors de la mise à mort de l’animal ce qui est ici aussi devenu une contrainte pour les abattoirs qui dans aucuns cas respecte l’animal. Compteurs et texte Cela représente plus de 1900 animaux par seconde représentant 280 milliards de kilos.
Réponse à la question : En quelle année est apparue la vache folle et où ? Réponse C : Royaume Uni en 1886 Le premier cas de la Vache folle aussi appelé : « encéphalopathie spongiforme bovine » (ESB) est détecté au Royaume-Uni en Une infection mortelle traduite par dégénérescence du système nerveux central. L’infection touchera autour de bovins, et se transmettra notamment à cause des farines animales constituées de carcasses d’animaux infectés et utilisées pour l’alimentation du bétail. Dix ans plus tard, en 1996 sont détectés les premiers cas de transmission à l’homme par le biais de la consommation de viande. C’est la maladie de Creutzfeldt- Jakob. L’Elevage a également connu d’autres scandales sanitaires tels : L’épidémie de grippe aviaire – 2003 L’affaire Spanghero – 2013: Le scandale de la viande chevaline vendue à la place de la viande de boeuf Les chevaux de laboratoire vendus en boucherie – 2013:
Réponse à la question : Produire 1kg de viande de bœuf demande 3 fois plus d’eau que : Réponse C : 1kg de fromage Produire de la viande nécessite : La production d’aliments pour le bétail (pour 1 tonne de blé, il faut 1 000m3 d’eau soit l’équivalent de 1 million de bouteille d’un litre) La fabrication d’engrais pour faire pousser ces aliments. Le transport L’abreuvage (une vache consomme 100 litres d’eau par jour) Des locaux de concentration de bétail Cette activité est très gourmande en eau. Il faut Litres d’eau pour produire 1kg de viande bovine.
Réponse à la question : Parmi ces maladies, laquelle n’est pas issue d’une surconsommation de viande ? Réponse C : le lumbago La surconsommation de viande dans les pays riches favorise l’apparition de maladies tels le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cholestérol et les cancers.
Réponse à la question : En Amazonie, l’équivalent d’un terrain de foot disparaît au profit de l’agriculture toutes les : Réponse A : toutes les 4 secondes L’élevage est une activité demandant beaucoup de place. L’élevage recouvre 30% des terres émergés non couvertes par les glaces de notre planète Les forêts sont les milieux les plus détruits. L’élevage extensif et la production d’aliments pour le bétail sont la première cause mondiale de la déforestation. Greenpeace affirme d’après une étude que l’élevage bovin est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne. En 2008, 20% des zones forestières initiales d’Amérique centrale et 38% de l’Amazonie ont été abattues pour l’élevage bovin.
Réponse à la question : Produire un kilo de viande équivaut à un trajet en voiture de : Réponse D : un trajet de 79km L’association belge EVA estime que ne pas manger de viande d’élevage un jour par semaine équivaut à une économie de 170 kg de CO 2 par personne et par an, soit un trajet de 1100 km en automobile. L’élevage est l’une des premières causes de l’émission des gaz à effet de serre: 19 % Emission de CO 2 dans l’élevage : 42% est attribuable à la production et au transport des aliments. 9% imputable à la déforestation liée à l'extension des cultures et des pâturages. 49% provient de la fermentation gastrique des ruminants. Le méthane entérique est responsable de 50 % des émissions de gaz à effet de serre en élevage
Réponse à la question : Comment est surnommé la conséquence des lisiers sur l’environnement (en Bretagne)? Réponse C : la marée verte L’élevage a un impact sur la qualité de l’eau à cause de l’épandage massif des lisiers qui sont des sources d’azote. En Bretagne, l’apport excessif en substances nutritives pollue les eaux et donne naissance à la « marée verte. La prolifération d’algues déséquilibre l’écosystème et entraîne la disparition d’espèces. Les déjections animales polluent les cours d’eau, les nappes phréatiques, les sources, les lacs, les mers... La production de nourriture pour les bêtes est aussi source de pollution pour l’eau (pesticides, herbicides)