Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Suède
Advertisements

Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les organisations publiques
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le management de l’entreprise
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Maria MAGUIRE Irlande.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
La politique de Rémunération
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’entreprise et sa gestion
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA

Contents 1 2 3 Etudes de cas et illustrations 4 Management public – Management des collectivités territoriales- 1 Communication publique 2 Le Coaching dans les collectivités territoriales 3 4 Etudes de cas et illustrations

poursuit un objectif d’efficacité Management Public « L’ensemble des processus de finalisation, d’organisation, d’animation et de contrôle des organisations publiques visant à développer leurs performances générales et à piloter leur évolution dans le respect de leur vocation ». poursuit un objectif d’efficacité Le management public comprend classiquement : La gestion des agents publics qui repose sur des règles, des procédures et statuts constituant un référentiel pour les pratiques de GRH. La gestion financière et comptable. La « responsabilité sociale de l’entreprise » (en particulier des attentes des « parties prenantes », du développement durable, etc.).

L’efficacité de gestion ou d’efficience Le New Public Management va insister sur la programmation, la coordination, la contractualisation, l’évaluation des décisions. Il se caractérise par la mise en œuvre d’indicateurs d’activité, d’outils de gestion budgétaire et comptable, d’outils de mesure des coûts dans la perspective de répondre à trois logiques d’action : 1 L’efficacité socio-économique (les objectifs énoncent le bénéfice attendu de l’action de l’Etat) 2 La qualité de service Management Public 3 L’efficacité de gestion ou d’efficience

Le management participatif La planification stratégique Les dispositifs du New Public Management ont pour finalité la recherche d’amélioration de la performance publique au travers de cinq axes : Le management participatif La planification stratégique Management public Le management de la qualité L’introduction des TIC Le contrôle de gestion

Les principaux différences entre la gestion publique et privée: Le management public correspond à l’ensemble des processus de finalisation, d’organisation, d’animation et de contrôle des organisations publiques, visant à développer leur performance générale et à piloter leur évolution dans le respect de leur vocation. Les principaux différences entre la gestion publique et privée: La gestion privée: 1. But – la maximisation du profit; 2. Le principe de l’organisation est cel d’efficacité économique; 3. L’entreprise privée est soumise à l’idée de rentabilité financière; 4. La production privée est destinée à un certain segment du marché. La gestion publique: 1. But – la réalisation de l’intérêt général; 2. Le principe de l’organisation est de conformité politique; 3. L’absence de la rentabilité financière 4. La production publique est destiné à l’ensemble de la société

Le components du management de l’administration publique 1 Le Management public central 2 Le Management public local 3 Le Management public sectoriel Donc, le management de l’administration publique c’est l’activité qui consiste dans l’organisation et l’exécution des dispositions de la Constitution, actes normatives et autres actes émises par les autorités de l’administration publique.

Les principes du management de l’administration publique Le management de l’administration publique ne peut pas fonctionner rationnellement et efficient sens principes bien formulés à la base scientifique qui doivent être appliqués. En conséquence, les spécialistes dans le domaine de l’administration publique ont formulés des principes qui peuvent assurer une activité normale des managers publics. Dans la littérature de spécialité sont divisés des principes généraux de l’administration publique, qui sont à la base de l’activité administrative du pays en ensemble et principes spéciaux qui s’appliquent seulement dans certaines domaines d’activité.

Principes généraux B A C D E Principes généraux Le principe de souveraineté Le principe de division et collaboration des pouvoirs Le principe de légalité Le principe de publicité et transparence Le principe de priorité et garantie des droits des hommes

Principes spéciaux De la catégorie des principes spéciaux sont: Le principe de management autonome Le principe de décentralisation des services publiques Le principe de participation des fonctionnaires publiques à la direction des institution Le principe de flexibilité de l’administration efficient De la catégorie des principes spéciaux sont:

Le fonctions du management public Planification Prévision Organisation Coordination Monitorisation Evaluation Les fonctions du MAP sont:

Du point de vue géographique les missions de l’AP se classifient en: La mission de l’administration publique Le facteur qui détermine l’existence de l’administration consiste dans la finalité de servir l’homme et la société, ce qui constitue la mission principale de AP. Pour la réalisation de la mission, le manager de l’AP doit fixer diverse tâches. Les tâches sont des prémisses de réalisation de la mission de l’AP. Du point de vue géographique les missions de l’AP se classifient en: Missions réalisées par les organnismes locaux, limitées à une localité urbaine ou rurale, qui doivent satisfer les nécessités sociales locales. Missions réalisées par les organismes centrales, avec une importance générale et répandues sur tout le territoire de l’état.

Une autre classification des mission de l’AP est: d’information Mission d’étude. Mission de préparation des décisions Mission d’exécution et adaptation

D’après la nature des buts, les missions de l’AP se classifient en: Missions politico-administratives La réalisation du but principal de l’administration publique Missions économiques Missions sociale-culturelles et scientifiques

La communication dans les collectivités Territoriales Toute politique de communication dans les collectivités intègre 3 paramètres qui en déterminent les cibles et en commandent les types de messages :  Territoire Institution repreéentave Administration Régions, départements, communautés, communes sont des d’abord des aires géographiques.  composée de services conséquents  Conseil régional, conseil général, municipalité  La communication des collectivités locales se caractérise aussi par la spécificité de leurs « cibles ».  La communication externe, celle qui concerne la population du territoire couvert par l’institution .C’est la plus complexe, l’habitant étant tout à la fois :usager, électeur, contribuable, « être social », acteur local, citoyen.  La communication de « promotion « ou »marketing territorial » qui intéresse investisseurs et touristes concerne l’attractivité et l’image du territoire et vend la collectivité à l’extérieur. Nous pouvons distinguer la communication interne, celle qui concerne l’institution elle même, ses agents et ses services ainsi que les élus.