Stratégie de création des aires protégées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le programme PSDR Aquitaine
Démarche d’élaboration du DOCOB
Mon carnet De comportement
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Les actions du Conseil général de l’Hérault
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SINP: thématique Géologie
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Inventaire des collections
L’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon :
Les résultats de l’inventaire
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Point d’information sur les programmes biodiversité et paysages
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Inventaire du patrimoine géologique du LR Les sites « Point de vue » - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Jean-Pierre ROLLEY.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Inventaire du patrimoine géologique du LR Les perspectives d’évolution de l’inventaire - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Valentin Le Tellier.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Transcription de la présentation:

Stratégie de création des aires protégées - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Valérie Raevel Christine Marsteau 1

Pourquoi une stratégie nationale de création d’aires protégées? Constat: érosion de la biodiversité, des ressources naturelles et vulnérabilité du patrimoine géologique Conforter et améliorer la cohérence, l'efficacité et la représentativité du réseau des espaces protégés Structurer la politique de création d'aires protégées Favoriser la complémentarité entre les outils Valoriser les initiatives des acteurs du territoire en faveur de la connaissance et de la protection du patrimoine naturel  « le premier programme d'actions de la Stratégie de Création d’Aires Protégées sera finalisé d’ici mi-2013. »

L’arrêté préfectoral de protection de géotope Réglementer ou interdire : les activités ou actions pouvant leur porter atteinte d’une manière indistincte, notamment les activités touristiques ou sportives, l’accès et la circulation des personnes, animaux et véhicules, les activités de recherche, les activités d’exploitation minière. Autorisations exceptionnelles à des fins scientifiques ou d’enseignement Sites éligibles : sites référence internationale, sites d’intérêt scientifique, pédagogique, historique sites comportant des objets géologiques rares.

Déclinaison nationale du volet géodiversité Pilotage national MEEDDM Conférence permanente du patrimoine géologique (CPPG) Comité national du patrimoine souterrain (CNPS) Élaborer une liste de sites d'intérêt géologique remarquable  pour lesquels la France a une responsabilité forte en termes de protection Élaborer une liste de 30 espèces souterraines déterminantes ; Compléter les propositions de sites d'intérêt géologique remarquable Mandat 38 étalons internationaux 53 sites ponctuels de conservation 17 grands ensembles géologiques et tectoniques 10 paysages géologiques 30 invertébrés souterrains 22 sites au titre du patrimoine souterrain

Déclinaison du volet géodiversité en Languedoc-Roussillon Ruffes du Lodévois (34) 6 étalons internationaux Limite Faménnien –Tournaisien Limite Givetien – Frasnien Niveau MP 15 de la Livinière 3 dont la protection est jugée adéquate (Niveau MP17 de Fons 4, Niveau MP 16 de Robiac, Base du Faménnien) 6 grands ensembles géologiques ou paysages Géologiques Gorges de la Cesse Ruffes du Lodévois Série métamorphique du massif de l’Agly 3 dont la protection est jugée adéquate (Monredon, gisement paléontologique de la Lieude et Aumelas) 4 sites souterrains L’Aven de l’aspirateur La grotte des pousselières Le système de Rautely La grotte de Malaval 8 invertébrés souterrains Gorges de la Cesse (34)

Déclinaison régionale du volet géodiversité Circulaire du 13 août 2010 aux Préfets de région Examen des annexes pour compléter l’état des lieux régional Ajout ou retrait de sites d’intérêt géologique Rôle essentiel de la CRPG et du CSRPN Définition d’un premier programme régional de création d’aires protégées Proposition de PPE Expertises sur les projets potentiels: statut de protection envisagé, activités socio-économiques Concertation avec les acteurs Proposition de territoire à enjeux (diagnostic non abouti ou plus haut niveau d’acceptabilité recherché) Projets potentiellement éligibles Territoires à enjeux

Déclinaison du volet géodiversité en Languedoc-Roussillon Pilotage régional DREAL Suivi technique Commission régionale du patrimoine géologique BRGM 30 Août 2011 Suivi scientifique et méthodologique Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel groupe SCAP/TVB 21 Septembre 2011 12 Décembre 2011

Déclinaison du volet géodiversité en Languedoc-Roussillon Examen des 16 sites d’intérêt géologique de la SCAP par la CRPG Outils: pré-inventaire et inventaire géologique du Languedoc-Roussillon Examen de 26 sites 1 site ne figure ni au pré-inventaire, ni à l’inventaire 5 sites du pré-inventaire sont non repris à l’inventaire 13 sites de l’inventaire 7 sites en relation dont 1 au pré-inventaire 8 sites validés 3 sites considérés comme protégés 2 sites rejetés car non présents à l’inventaire du patrimoine géologique 3 grottes dont l’examen a été reporté (attente de l’inventaire du patrimoine souterrain)

Déclinaison du volet géodiversité en Languedoc-Roussillon Proposition de sites d’intérêt géologique Outils: Fiches validées de l’inventaire géologique du Languedoc-Roussillon au 30 août 2011 Examen de 69 sites par la CRPG dont: - 60 avec un besoin de protection >7, - 2 sites sur proposition des experts, - Autres sites de la circulaire SCAP ou sites en relation présents à l’inventaire. 22 sites retenus

Déclinaison du volet géodiversité en Languedoc-Roussillon Proposition de 22 sites d’intérêt géologique 6 sites références internationales 16 sites d’intérêt scientifique, pédagogique et/ou historique 14 projets d’arrêté de protection de géotope 1 projet de réserve naturelle régionale 1 projet de site classé (2 sites) 1 projet d’aire protégée géologique dans le Gard (5 sites)

Déclinaison du volet géodiversité en Languedoc-Roussillon 3 références internationales de l’ère primaire  Col du puech de la Suque  Carrière de marbre de Coumiac  La Serre 2 références internationales de l’ère tertiaire  Fons 4  Robiac 1 référence internationale  La Livinière Fons (30) ©Marsteau Coumiac (34) ©Feist La Serre (34) ©Feist

Déclinaison du volet géodiversité en Languedoc-Roussillon Combe de Mortiès (34) - 3 sites de rareté internationale  Empreintes Garrigues Ste Eulalie,  Euzet, Carrières des Lens - 1 site d’intérêt scientifique et pédagogique  Puech de la Suque - 2 sites d’intérêt scientifique Gorges de la Cesse  Minerve - Des sites d’intérêt scientifique ou historique en zone urbaine ou périurbaine - Des sites d’intérêt scientifique sensibles à la fréquentation Malaval (48) Serrat d’en Vaquer (66) Terrasses du roussillon (66)

Déclinaison du volet géodiversité en Languedoc-Roussillon Pilotage régional DREAL CRPG & BRGM Proposition de 22 sites d’intérêt géologique Avis favorable du CSRPN Consultation des préfets de département Décembre 2011 et janvier 2012 Envoi des propositions au Ministère 22 février 2012 Validation du Ministère 3 octobre 2013 Envoi d’une première programmation au Ministère 20 novembre 2013

Perspective: compléter la première analyse de la SCAP 86 sites ayant un besoin en protection >7 17 sites déjà repris dans la SCAP  69 sites à examiner

Projet d’aire protégée géologique du Gard

Projet d’aire protégée géologique du Gard 5 sites de rareté internationale niveaux repères dalles à empreintes carrières © Photo J.A. REMY Une demande locale de reclassement des anciennes réserves naturelles volontaires Des sites invisibles et sans gestionnaire

Projet d’aire protégée géologique du Gard Résultats des rencontres avec les maires et les géologues . Site du préinventaire non retenu (note 20/48) . Soumis aux fouilles sauvages et à la vente . Situé à proximité d’un autre site paléontologique  Complète l’intérêt du site

Projet d’aire protégée géologique du Gard Résultats des rencontres avec les maires et les géologues . Gisement à Potamides aporoschema . Niveau de référence pour la description de l’espèce qui servait à dater le passage de l’Eocène à l’Oligocène . Oublié au préinventaire . Situé à proximité d’un site paléontologique  Complète l’intérêt du site

Projet d’aire protégée géologique du Gard Résultats des rencontres avec les maires et les géologues . Découverte de nouvelles dalles à empreintes . Confirmer l’expertise  Demande d’extension du site

Projet d’aire protégée géologique du Gard Projet d’aire protégée géologique du Gard Partenariat avec les carriers En exploitation, améliorer la connaissance de l’histoire géologique grâce aux sédiments piégés dans les fissures du karst En fin d’exploitation, remise en état conservant des coupes pédagogiques accessibles au public

Projet d’aire protégée géologique du Gard Résultats des rencontres avec les maires et les géologues Prise en compte dans les plans locaux d’urbanisme « De plus, il est primordial de protéger la réserve géologique du gisement de Robiac, afin de conserver ces témoins uniques de l’histoire de la planète Terre. »