Expériences faites à Genève et dans le Canton de Vaud Christophe Barbey, APRED, 21 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,

Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le développement durable ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La nouvelle Constitution Visite guidée mai 2002
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Socle commun de connaissances et de compétences
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Tenter une définition de la défense globale
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Les finalités du développement durable
Nécessité d’une classification internationale ?
La nouvelle Constitution Trois ans de travaux Mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Formation continue mai 2012
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Définition de Sans-papiers
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Expériences faites à Genève et dans le Canton de Vaud Christophe Barbey, APRED, 21 septembre 2012

© Photo GSsA 2001

Les fédérations et la paix  La séparation verticale des pouvoirs  L’importance des fédérations

Les États fédérés et la paix  Le fédéralisme est facteur de paix  Une autonomie constitutionnelle  Des révisions constitutionnelles facilitées  Conceptions et pratiques de la sécurité différentes de celles des États : Des politiques de « proximité » Absence d’armée et « d’ennemi » extérieur

Manifeste UNESCO pour une culture de la paix

Les processus Vaud Grave crise de l’État. 180 constituantes et constituants (36% de femmes). Approuvée par 55.9% des 44.4% du corps électoral ayant voté. Genève La plus ancienne des constitutions suisses (1847). 80 constituantes et constituants (22% de femmes). Soumise au vote du peuple le 14 octobre (Ndr: Vote et approbation ultérieures à cette présentation. 54.1% de oui, pour les 31.9% du corps électoral ayant voté). Procédure À chaque fois : Travail en commission pour élaborer l’avant-projet. Première lecture exhaustive et consultation populaire. Deuxième et troisième lectures sur les points les plus litigieux. Vote populaire.

Les préambules Constitution vaudoise : Pour favoriser l'épanouissement de chacun dans une société harmonieuse qui respecte la Création comme berceau des générations à venir, soit ouverte au monde et s'y sente unie, mesure sa force au soin qu'elle prend du plus faible de ses membres, et conçoive l'État comme l'expression de sa volonté, le peuple du Canton de Vaud se donne la Constitution suivante : Constitution genevoise : Le peuple de Genève, reconnaissant de son héritage humaniste, spirituel, culturel et scientifique, (…), résolu à renouveler son contrat social afin de préserver la justice et la paix, et à assurer le bien-être des générations actuelles et futures, attaché à l’ouverture de Genève au monde, à sa vocation humanitaire et aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, déterminé à renforcer une république fondée sur les décisions de la majorité et le respect des minorités, (…), adopte la présente constitution :

Les buts et les principes de l’activités de l’État Constitution vaudoise : Art. 6 Buts et principes 1. L'État a pour buts : a.le bien commun et la cohésion cantonale; b.l'intégration harmonieuse de chacun au corps social; c.la préservation des bases physiques de la vie et la conservation durable des ressources naturelles; d.la sauvegarde des intérêts des générations futures. 2. Dans ses activités, il : a.protège la dignité, les droits et les libertés des personnes; b.garantit l'ordre public; c.fait prévaloir la justice et la paix, et soutient les efforts de prévention des conflits; d.reconnaît les familles comme éléments de base de la société; e.veille à une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des autorités.

Les buts et les principes de l’activités de l’État II Constitution genevoise : Art. 8 Buts La République et canton de Genève garantit les droits fondamentaux et s’engage en faveur de la prospérité commune, de la cohésion et de la paix sociales, de la sécurité et de la préservation des ressources naturelles.

Dans ses activités, l’État fait prévaloir la justice et la paix, et soutient les efforts de prévention des conflits;  Changement de paradigme : Passage de l’État policier à l’État « exemple à suivre ».  L’État devient promoteur et réalisateur du système des valeurs humaines.  La promotion des valeurs, par l’État et dans ses activités, acquiert rang constitutionnel.  La justice et la paix doivent « prévaloir », il n’y a pas d’alternatives ou de compromis possible.  La prévention des conflits soutient la justice de la paix.  La justice précède la paix, pour le rétablissement de la paix si nécessaire, mais la prévention limite cet éventuel recours à la force.  La paix constitue la base d’une relation plus harmonieuse entre l’État et sa population.

Les droits fondamentaux Constitution genevoise: Article 19 : Toute personne a le droit de vivre dans un environnement sain. Article 41.4 : L’État dispense une éducation au respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux. Droit à la sécurité : Vaud, article 12.2 : Tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l'intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement. Genève, article 18.1 : Toute personne a droit à la sauvegarde de sa vie et de son intégrité physique et psychique.

Le droit humain à la paix Rappel  Un droit en progrès. En particulier au Conseil des Droits de l’homme.  Un droit intangible. On est en paix ou on ne l’est pas.  Un droit avec des restrictions très limitées. Toute atteinte à la paix, soit tout usage de la force, ne peut se justifier que pour rétablir la paix, si la prévention a échoué et si la force est utilisée de façon proportionnée et sous un contrôle strict.  Un droit porteur d’une forte valeur symbolique. Tout être humain doit pouvoir dire : « Tout comme vous, j’ai le droit et le devoir de vivre en paix ».  Un droit présent dans tous les droits fondamentaux. Les droit fondamentaux ne se justifient que pacifiquement.

Le droit humain à la paix II  Un droit qui fait le lien entre tous les droits fondamentaux. Les droit fondamentaux ne s’exercent ensemble que pacifiquement.  Un droit qui fait le lien entre tous les acteurs sociopolitiques et à tous les niveaux. Le droit à la paix relie tous les acteurs de la société sans exceptions. C’est ainsi un droit horizontal fort.  Un droit qui propose une méthode pour son application et pour la cohabitation de tous les droits. Soit la gestion pacifique des conflits, préférable au conflit judiciaire, chaque fois que cela est possible.

Le droit humain à la paix III  Un droit programmatique. Il est assez facile de mesurer les progrès de la paix, par le biais de rapports périodiques ou spécifiques, par exemple à chaque usage de la force.  Un droit implicitement présent dès le début de l’ère actuelle. L’article 28 de la déclaration universelle précise qu’il doit régner un ordre international et social dans lequel tous les droits puissent se réaliser. Un tel ordre ne peut être qu’un ordre de paix. Le droit à la sécurité est présent dans tous les textes.

Les tâches de l’État I  La responsabilité pour l’ordre public. Présente dans les deux constitutions.  Genève. L’usage de la force. Article : Sécurité Le Conseil d’État peut solliciter l’appui de l’armée, d’autres services fédéraux ou d’autres cantons à des fins civiles. Art Force publique Les situations conflictuelles sont traitées en priorité de manière à écarter ou limiter le recours à la force.  La médiation administrative (et judiciaire pour Vaud), mais aussi privée a été très bien intégrée dans les 2 constitutions.

Les tâches de l’État II  Les deux constitutions prévoient de très belles dispositions en faveur de l’éducation.  Par exemple Genève : Article L’État organise et finance un enseignement public, laïque et de qualité. 2. L’enseignement public a pour buts principaux : a. la transmission et l’acquisition de connaissances et de compétences; b. la promotion des valeurs humanistes et de la culture scientifique; c. le développement de l’esprit civique et critique.

Les tâches de l’État III  La coopération au développement. Vaud : Article L'État et les communes collaborent, avec les autres pouvoirs publics, les organisations et les entreprises concernées, à l'aide humanitaire, à la coopération au développement et à la promotion d'un commerce équitable. 2. Ils s'engagent pour le respect des droits de la personne humaine et pour une politique de paix.

Les tâches de l’État IV  La coopération au développement II. Genève : Article 146 Coopération internationale 1. L’État soutient la vocation internationale de Genève en tant que centre de dialogue, de décision et de coopération internationale, fondé sur la tradition humanitaire et le droit, ainsi que sur les valeurs de paix et de solidarité. 2. Il mène une politique de solidarité internationale soutenant la protection et la réalisation des droits de l’homme, la paix, l’action humanitaire et la coopération au développement. 3. A ces fins, il prend toute initiative utile et met des moyens à disposition, en coordination avec la Confédération. Article 147 Accueil 1. L’État offre des conditions d’accueil favorables aux acteurs de la coopération internationale. 2. Il facilite le développement de pôles de compétence et favorise les interactions, la recherche et la formation. 3. Il soutient les mesures d’hospitalité, de concertation, de sensibilisation et d’éducation permettant d’assurer une bonne entente au sein de la population.

Le contrôle des tâches de l’État  Prospective Vaud, article 72 : Dans le but de préparer l'avenir, l'Etat s'appuie sur un organe de prospective.  Évaluation Genève, article 42 : Évaluation La réalisation des droits fondamentaux fait l’objet d’une évaluation périodique indépendante. Article 151 Évaluation 1. L’Etat évalue périodiquement la pertinence, l’efficacité et l’efficience de son action.

Synthèse  La paix et la prévention des conflits deviennent une valeur constitutionnelle.  L’usage de la force est à proscrire ou à limiter.  L’éducation et la coopération internationale doivent mettre en avant les valeurs humanistes, dont la paix.  Les outils de gestion des conflits, dont la médiation, trouvent leur justification et leur ancrage constitutionnel.  Les outils de contrôle de l’activité de l’État font partie de l’ordre constitutionnel.

Le pays d’Enhaut, en Suisse