SPPPI Côte d’Opale Flandre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

Le LMD dans la Zone CEMAC
Les problèmes de sécurité engendrés par les deux-roues motorisés Pierre Schmitz.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Pays des Vallons de Vilaine
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion publique du 04 novembre 2011
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
LA DIRECTION RÉGIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Aire d’une figure par encadrement
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Industrie et Nucléaire
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Les principes de la modélisation de systèmes
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Logo de la structure portant l’opération
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Transcription de la présentation:

SPPPI Côte d’Opale Flandre 1 SPPPI Côte d’Opale Flandre MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU DE MESURE DU BRUIT AUTOUR DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE DUNKERQUE Un exemple de gouvernance locale 1 1

Dunkerque, ch’est ichi, pon loin ed’Bergues

La démarche commence fin 2005 1 La démarche commence fin 2005 Fin 2005, des associations (CLCV, APPE,…) et des riverains se plaignent de nuisances sonores autour du complexe sidérurgique de Dunkerque Les prescriptions réglementaires sont respectées mais des nuisances sont constatées 1 3

Encore une étude ! C’est lors d’une réunion de la Commission « Air, odeurs et bruit » du SPPPI, le 15 novembre 2005, qu’il a été décidé de mener une étude sur l’origine de ces nuisances A l’époque on a dit : « encore une étude ! » 1

Un groupe de travail Un groupe de travail piloté par Monsieur RAGAZZO, Maire de Fort-Mardyck, Président de la Commission « Air, odeurs et bruit » du SPPPI, se réunit dès le début 2006 Ce groupe comprend des représentants des associations, des riverains, des représentants des collectivités, des services de l’État et les principaux industriels concernés L’étude est confiée à Flandres Analyses (Dunkerque) et réalisée courant 2006. Elle est financée par l’État (DRIRE) 1

1 La zone d’étude 1 6

Les conclusions de l’étude 1/2 Une forte implication et collaboration des industriels Cette étude a démontré la réalité des nuisances ressenties et a permis d’en expliquer certaines causes au travers de mesures réalisées autour des sites industriels et chez les riverains : - Les épisodes de plaintes des riverains ne correspondent pas toujours à des problèmes de fonctionnement des installations industrielles - On constate un abaissement du « bruit de fond » depuis plusieurs années,  donc une émergence plus forte de certains bruits industriels - Des nuisances amplifiées lors de conditions météorologiques particulières 1

Les conclusions de l’étude 2/2 Émergence fréquentielle spécifique de 20dB à 166 Hz l’étude donne une cartographie des sources de bruit. et confirme l’existence d’une source de bruit spécifique signalée par les riverains : « réacteur d’avion » 1

Des actions engagées par les industriels Mise en place d’un silencieux sur le ventilateur du refroidissoir de la chaîne d’agglomération n° 3 d’ARCELOR (1 million €) Capotage de la fosse de GTS Industries (automne 2007) Sensibilisation des personnels et des intervenants extérieurs Prise en compte de la prévention du bruit dans les projets nouveaux 1

Commissions S3PI Air Odeur Bruit 15 novembre 2006 Caisson externe du silencieux Convoi exceptionnel pour le transport du silencieux Éléments internes du silencieux Vue du silencieux monté Montage des gaines et de la cheminée Arcelor Dunkerque Commissions S3PI Air Odeur Bruit 15 novembre 2006 1 10

Mise en place d’une station pilote 1 Mise en place d’une station pilote Le groupe de travail décide de ne pas en rester là et propose la mise en place d’une station de mesure du bruit pour une durée d’un mois... Il est fait appel à la société SIM ENGINEERING Le financement est assuré par l’État (DRIRE) 1 11

L’opération grandit… La durée de fonctionnement de la station de mesure de Fort-Mardyck est prolongée à un an L’idée de créer un réseau de mesure du bruit est lancée D’autres industriels se joignent spontanément (TOTAL, POLIMERI, AIR LIQUIDE) 1

Un réseau composé de 7 stations 1

Un réseau en place et financé jusqu’à fin 2008 1 Les coûts Coût = 105 000 € (HT) Un réseau en place et financé jusqu’à fin 2008 1 14

www.DKbel.fr Le site Internet Le site est un « premier jet » dont la présentation pourra évoluer 1

1

1

1

Premières conclusions L’écoute des associations et des riverains La participation et la collaboration des industriels L’accompagnement des autres partenaires (Communes, État, Conseil Régional) Le dialogue et la concertation Un peu de cocoricorisme : le premier réseau de ce type en France 1

La suite 1/4 La 7e station de mesure sera mobile et permettra d ’étudier les autres sources de bruit Prévoir une exploitation des résultats des mesures Le réseau permettra de suivre les résultats des efforts faits par les industriels Que faire en cas de nuisances importantes ? 1

Le réseau est en place jusqu’à fin 2008 La suite 2/4 Le réseau est en place jusqu’à fin 2008 Et après ? 1

1 La suite 3/4 La carte de bruit et le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) sont deux documents issus d’une directive européenne du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Transposée en droit interne aux articles L. 572-1 et suivants du Code de l’environnement, cette directive prévoit la mise en œuvre d’outils destinés à établir un diagnostic (la carte de bruit) afin de prendre les mesures pertinentes dans le cadre d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement pour prévenir et réduire les effets du bruit. Cela concerne les agglomérations de plus de 100 000 habitants. 1 22

La suite 4/4 Les cartes de bruit pour ces agglomérations de plus de 100.000 habitants doivent être publiées au plus tard le 30 juin 2012. Les plans de prévention du bruit dans l’environnement correspondants doivent être publiés au plus tard le 18 juillet 2013 Le réseau mis en place vise essentiellement les bruits d’origine industrielle mais il peut être étendu aux bruits routiers et autres 1

SPPPI Côte d’Opale Flandre 1 SPPPI Côte d’Opale Flandre MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU DE MESURE DU BRUIT AUTOUR DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE DUNKERQUE Un exemple de gouvernance locale 1 24