Les Directives Anticipées Loi du 22 avril

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La Réforme Des Tutelles
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Mouvement de personnel
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
SAINTES 16 & 17 juin ème Congrès de la SGOC
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Plusieurs possibilités
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Transmission du dossier médical
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Textes régissant en France la FIN de VIE
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
LA NOTION DE DONNÉES PERSONNELLES
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Le juste soin et la justesse des soins quand la vie prend fin : le regard du juriste. Éric Martinent – épo-g – innovations et actualité et onco-gériatrie.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Dossier social étudiant en ligne
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Le Contrat à Durée Déterminée
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Organisation du système de santé français
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
La personne de confiance.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
Directives médicales anticipées
Rapport Claeys / Leonetti
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
Transcription de la présentation:

Les Directives Anticipées Loi du 22 avril 2005 -------------------- Enseignement Post-Universitaire 12 Mai 2015 Dr Haddad – F. Vallet, ide EMSP EMSP - F. Vallet - 2015

« La mort aura le dernier mot, certes, mais nous pouvons avoir l’avant-dernier. » E.Morin EMSP - F. Vallet - 2015

Finalité Les directives anticipées ont pour but de promouvoir une intervention plus importante du malade dans les décisions de limitation ou d’arrêt de traitement en fin de vie (autonomie et respect de la volonté du patient). Elles aident les professionnels à prendre des décisions dans le sens de l’intérêt du patient. EMSP - F. Vallet - 2015

Contenu Loi du 22 avril 2005 - art. L 1111-11 CSP Décret d’application du 6 février 2006 art. R 1111-17/18/19/20 CSP La loi permet à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées, pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Elles indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie, concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement (« en fin de vie » : personne atteinte d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale) EMSP - F. Vallet - 2015

Forme Document écrit, daté et signé de leur auteur (mentionnant noms, prénoms, date de naissance et lieu de naissance) Si le patient est dans l’impossibilité d’écrire et de signer, tout en étant en capacité d’exprimer sa volonté :  rédaction des DA par un tiers  attestation écrite par 2 témoins (dont la personne de confiance si désignée) que le document est l’expression de la volonté libre et éclairée de l’auteur (indication des noms et qualités des témoins)  insertion, à la demande du patient, d’une attestation établie par le médecin (« patient en état d’exprimer sa volonté ») EMSP - F. Vallet - 2015

Forme Quelques remarques... Le législateur n’a pas prévu de document pré-formaté  ainsi permettre l’expression de volontés libres. Cependant, de nombreux établissements ont créé un outil, un modèle type ... mais qui dans tous les cas restent une possibilité offerte à la personne et non une obligation. EMSP - F. Vallet - 2015

Forme Quelques remarques... Attention au modèle-type de directives anticipées « Prêt à remplir ».... Et cases à cocher... Ex.: voulez-vous une gastrostomie oui () non () ne sait pas () voulez-vous une trachéotomie oui () non () ne sait pas () Tiendrait-il compte de la multiplicité des situations pathologiques et symptomatologiques, de la diversité des traitements susceptibles d’être limités ou arrêtés?... Et ainsi de la Singularité de chaque situation? Ne risque-t-il pas d’induire un certain type de réponse de la personne? EMSP - F. Vallet - 2015

Modèle EMSP - F. Vallet - 2015

Durée de validité 3 ans à compter de la date de rédaction des DA, renouvelable sur simple décision de confirmation datée et signée par l’auteur (ou idem par 2 témoins, si impossibilité d’écrire et de signer) Face au patient qui n’est plus en état d’exprimer sa volonté, à condition qu’elles aient été établies moins de 3 ans avant son état d’inconscience, le médecin en tient compte pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement le concernant. EMSP - F. Vallet - 2015

Durée de validité modifiées, partiellement ou totalement Les directives anticipées peuvent être à tout moment, soit : modifiées, partiellement ou totalement Révoquées sans formalité EMSP - F. Vallet - 2015

Conservation Les DA doivent être aisément accessibles à tout médecin qui doit les consulter, notamment dans le cadre de la prise de décision de limitation ou d’arrêt de traitement. Lieu de conservation au choix de la personne concernée (plusieurs exemplaires possibles à plusieurs endroits) :  dans le dossier de la personne, constitué par le médecin de ville désigné dans le dossier médical, en cas d’hospitalisation  par l’auteur, ou confiées par celui-ci à la personne de confiance ou à un membre de sa famille ou à un proche EMSP - F. Vallet - 2015

Conservation Si les DA ne sont pas conservées dans le dossier médical, leur existence doit y être mentionnée, ainsi que les coordonnées de la personne qui les détient (sur indication de leur auteur) Mais il reste souhaitable d’en faire une photocopie (accord du patient) et de la classer dans le dossier médical, l’original pouvant être gardé par le patient, ou confié à la personne de son choix. EMSP - F. Vallet - 2015

Quand sont-elles utilisées? Lorsque le patient est hors d’état d’exprimer sa volonté  Le médecin en tient compte pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement concernant le patient (si – de 3 ans avant la date d’incapacité)  Lors d’une procédure collégiale (si existence)  elles prévalent sur l’avis de la personne de confiance ou tout autre avis non médical EMSP - F. Vallet - 2015

Conclusion Au regard de la loi, le patient a l’initiative de rédiger des directives anticipées et de les faire connaître, s’il le souhaite, lors de son hospitalisation. Le médecin a, quant à lui, l’obligation d’en rechercher l’existence et de les consulter dans le cadre cité auparavant. EMSP - F. Vallet - 2015

Conclusion Mais les études montrent une méconnaissance des professionnels et des usagers (70% environ ) de la loi de la fin de vie les DA restent des mesures encore «  marginales » (2,5% des patients concernés l’avaient fait). Besoin d’information? de formation? ... Pour s’approprier la loi et les DA. N’avons-nous pas des difficultés pour aborder ce sujet? Quels en sont les freins (éthiques, culturels, pratiques...)? EMSP - F. Vallet - 2015

Conclusion Les DA sont un outil de discussion. C’est dans le cadre d’une relation de confiance instaurée entre le médecin et le patient atteint d’une maladie grave et évolutive, après information régulière sur son état de santé, qu’il pourra lui être suggéré (s’il n’en a pas déjà écrites), de rédiger des DA pour formaliser les échanges intervenus entre lui, le médecin et l’équipe. L’intérêt peut être aussi (si le patient n’a pas souhait de rédiger des DA), que le médecin, au décours de ces échanges, consigne dans le dossier médical les souhaits formulés par le patient. EMSP - F. Vallet - 2015

Pour ouvrir le débat... Quelques remarques L’étymologie du terme « anticiper » (ante-capere) signifie « capturer d’avance », « prendre les devants ».  Le patient peut-il véritablement avoir une maîtrise sur son futur qui, par définition, n’existe pas encore?  Comment respecter au-delà de l’écrit d’un moment, la personne qui l’a rédigé et ne pas l’enfermer dans sa volonté, même anticipée? Respect de l’ambivalence (entre demande et désir), qui est au cœur de chaque sujet.  Point de vulnérabilité : la temporalité d’une opinion ? « Directives »?? ... Plutôt « souhaits », car pas de valeur contraignante EMSP - F. Vallet - 2015

Vers une évolution de la loi visant à renforcer les droits des malades enfin de vie Nombreux débats depuis plus de 2 ans : Rapport de la Commission Sicard, 12/2012 Proposition de loi, n°754, du 27/2/2013, Avis 121 du CCNE du 28/6/2013 Débat public, 12/2013 Rapport du CCNE, 21/10/2014 Proposition de loi Claeys/Léonetti, 12/2014 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie EMSP - F. Vallet - 2015

Vers une évolution de la loi sur les DA Proposition de loi Claeys/Léonetti Les DA s’imposent au médecin en charge du patient, sauf cas spécifiquement prévus par la loi (si « manifestement inappropriées » et priveraient la personne dune chance d’améliorer sensiblement son état  nécessité de justifier le refus de les suivre) caractère contraignant Formalisation d’un cadre de rédaction, modèle comportant : un cadre général + une partie plus spécifique (maladie, évolution), remplie après que la personne dispose d’informations sur celle-ci + une partie réservée à la libre expression de la personne  Souhait que les DA soient rédigées avec le soutien d’un médecin (// explications) EMSP - F. Vallet - 2015

Vers une évolution de la loi sur les DA Plus de durée de validité limitée Demeurent modifiables à tout moment Accessibilité : Carte Vitale  alerte signalant la présence de DA Souhait d’un lieu de centralisation informatisé et sécurisé des DA (ex : greffe d’organes) Information du grand public EMSP - F. Vallet - 2015

Merci de votre attention EMSP - F. Vallet - 2015