Processus d'accréditation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gouvernance.
Certifications Hanen KALLEL
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy.
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
Le Fonds pour l’Adptation
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Afrique orientale et australe. Objectifs de l’AIR 1. Évaluer l’application des résultats de l’Examen des stratégies de réduction relatives aux liens entre.
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
Certification Internationale d’Audit Gouvernemental Miami, le jeudi 22 mai 2008 Ronaldo Rotter Banque Interaméricaine de Développement (BID) Banque Interaméricaine.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Plan de la présentation
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Accès aux ressources du Fonds pour l’adaptation
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Processus d'accréditation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy Team Germanwacth

géneral Les pays éligibles souhaitant obtenir un soutien financier de la part du Fonds pour l’Adaptation disposent de plusieurs options : Ils peuvent ainsi désigner une institution nationale qui sera accréditée par le FA en tant qu‘ Entité Nationale de Mise en Œuvre (ENM). Ces même pays ont par ailleurs la possibilité d’utiliser les Entités Multilatérales de Mise en Œuvre (EMM) de la Banque Mondiale ou du PNUD. Un groupe de Partie est aussi capable de nommer des entités régionales ou sous-régionales à la place d'entités de mise en œuvre . 2. Les IMM une fois accréditées, assument la pleine responsabilité de la gestion globale des projets et programmes financés par le Fonds pour l’adaptation, et en supportent toute la responsabilité au plan de la gestion financière, du suivi et de l’établissement de rapports.

Normes Fudiciaires Afin d’être accréditées, ces Entités de Mise en œuvre (EM) doivent prouver qu’elles remplissent les standards d’accréditation : Intégrité et rigueur financière : par exemple elles doivent être en mesure de fournir des rapports et des comptes précis et réguliers. Ces données financières doivent également faire l’objet d’audits périodiques réalisés par des organismes indépendants, etc.… Capacités institutionnelles sérieuses : par exemple avoir la capacité de suivre et d’évaluer autant que d’identifier et de développer de nouveaux projets, etc.… Transparence et capacité d’auto-évaluation : être en mesure de faire face et de résoudre des problèmes de gestion financière et autres formes de mauvaises pratiques financières.

Historique du Fonds pour l’ adaptation Il faut aussi que les Parties remplissent les critères d’éligibilité du FA comme être partie du Protocole de Kyoto Les décisions sur l’allocation des financements dans le Fonds d’Adaptation s’appuient sur les critères suivants : Niveau de vulnérabilité Niveau d’urgence et risques générés par les délais Garantie d’accès au fonds de manière équilibrée et équitable ; Leçons qui seront tirées de la mise en œuvre et de l’élaboration des projets et programmes Sécuriser des co-bénéfices régionaux quand c’est possible Maximiser les bénéfices multi-sectoriels Capacité adaptative aux effets adverses du changement climatiques

Processus d’ accréditation des Entités de mises en œuvre Première Étape Application de la demande d’accréditation au Secrétariat du Conseil du Fonds pour l’adaptation. Le Secrétariat indiquera sans tarder au pays qu’il doit nommer une autorité désignée, puis soumettre à nouveau la demande d’accréditation de l’INM proposée.  Deuxième Étape Le pays passe en revue les institutions susceptibles d’appliquer les normes imposées par le Fonds pour l’adaptation L’autorité désignée doit s’assurer que l’INM proposée dispose des compétences fiduciaires voulues, et qu’elle peut en apporter la preuve afin de se faire accréditer par le Fonds pour l’adaptation. L’autorité désignée procède à une évaluation préalable pour s’assurer que l’INM candidate est l’institution nationale la mieux à même d’assumer avec aisance, efficience et efficacité. L’autorité désignée doit s’assurer que l’INM candidate ne tolère aucune fraude, comme en témoigne sa haute direction. Cofinancements auprès d’autres organisations et entités du pays, et d’identifier, d’instruire, d’exécuter et d’évaluer des projets d’adaptation. L’INM candidate doit démontrer qu’elle est en mesure d’apporter aux projets d’adaptation une valeur ajoutée supérieure à celle que pourraient fournir les institutions multilatérales de mise en œuvre déjà accréditées Conformément au rôle qui lui est dévolu, le Secrétariat s’assure que le dossier de demande est complet, et passe en revue les pièces justificatives fournies. Au cours de cet examen, il constate que la lettre d’agrément de l’autorité désignée par le pays n’a pas été fournie. Le Secrétariat recherche dans ses dossiers le nom de l’autorité désignée, et se rend compte qu’elle n’a pas encore été nommée par le pays

Processus d’ accréditation des Entités de mises en œuvre Troisième Étape Conditions que doit remplir la NIE identifiée Expérience: savoir identifier, instruire, exécuter et évaluer des projets, en exploitant à cet effet les ressources publiques, ou d’ autres sources Passer des contrats avec des organismes d’exécution, et superviser l’évolution des travaux, notamment en identifiant les projets à risque. Avoir aisément accès aux ressources techniques, financières, économiques, environnementales. Être en mesure d’ordonner et d’appuyer une évaluation indépendante des projets achevés, et d’en exploiter utilement les enseignements Appliquer une politique de tolérance zéro, encouragée au plus haut niveau de sa direction, à l’égard de toute fraude ou irrégularité dans la gestion des projets

Étape du processus d’ Accréditation

Caractéristiques innovatrices Gouvernance I le Comité de Finance et d'Éthique (CFE) Son principal travail est de recommander au Conseil de suspendre ou d’annuler un projet pour différentes raisons, notamment : des irrégularités financières dans sa mise en œuvre ; et/ou des infractions substantielles, et un état d’avancement insatisfaisant, conduisant à la conclusion que le projet n’est plus en mesure d’atteindre ses objectifs. Le comité de finance et d’éthique est chargé d’assister le CFA sur les questions financières et éthiques, d’arbitrer sur les conflits d’intérêt et d’examiner les rapports comptables. En outre, le Comité élabore des codes de conduite et des règles de procédures internes, afin de protéger les membres du CFA d’attaques extérieures.

Caractéristiques innovatrices Centre de Suivi Ecologique Sénégal Institut de Plan de Jamaica Jamaica Agencia Nacional de Investigation e Innovacion Uruguay Fonds National pour l’Environement Benin Institut Sud Africain sur la Biodiversité Afrique du Sud Fonds de Protection des zones concervées Belize Ministère du Plan et de la coopération Jordanie Ministère des Ressources Naturelles Rwanda Autorité Nationale de Gestion de l’ Environement Kenya Institut de l’ Eau et de la Technologie Mexique Unidad para el Cambrio Rural Argentine National Environment Management Authority (NEMA) Kenia Agency for Agricultural Development Maroc Peruvian Trust Fund for National Parks and Protected Areas (PROFONANPE) Peru Fundecooperacion Para el Desarollo Sostenible Costa Rica

Pourquoi mon pays doit avoir une ENM? Un exercice à double gain!!!!!! Une meilleure Appropriation Renforcement des capacités institutionnelles ENM peut être aussi le levier pour des fonds provenant des autres conventions

Merci