Sophie Thériault Professeure agrégée Faculté de droit (Section de droit civil) Université d’Ottawa Courriel: 28 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
LA CONVENTION DE CHICAGO
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Renseignements sur les traités numérotés
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Droits ancestraux et histoire
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
R. c. Sioui R. c. Sioui, [1990] 1 R.C.S Georges Sioui.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Perspectives et expériences pratiques
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Qu’est-ce qu’une formation
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Le droit familial est-il «neutre»?
LA CORRECTION DU RESULTAT
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Avant le Canada, Un Territoire
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La Charte canadienne des droits et libertés
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
La conception du monde et la loi: deux points de vues Les titres ancestraux et les traités.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Les Cris de la Baie-James
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
La procédure d’élaboration des rapports: but et avantages
Transcription de la présentation:

Sophie Thériault Professeure agrégée Faculté de droit (Section de droit civil) Université d’Ottawa Courriel: 28 novembre 2014 Conférence sur le droit minier québécois Faculté de droit, Université McGill Chaire du notariat de l’Université de Montréal

 Description générale des droits constitutionnels des peuples autochtones susceptibles de comporter des répercussions sur la validité et l’exercice des droits miniers au Québec;  Lacunes du régime minier québécois, tel que récemment modifié, eu égard au respect des droits constitutionnels des peuples autochtones;  Bref regard sur la réforme beaucoup plus achevée du régime minier ontarien en matière de consultations autochtones.

Article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 (1) Les droits existants — ancestraux ou issus de traités — des peuples autochtones du Canada sont reconnus et confirmés. […] (3) Il est entendu que sont compris parmi les droits issus de traités, dont il est fait mention au paragraphe (1), les droits existants issus d'accords sur des revendications territoriales ou ceux susceptibles d'être ainsi acquis.

1) le droit d’occuper et d’utiliser de manière exclusive le territoire grevé du titre et les ressources naturelles qui s’y trouvent, y compris les ressources minérales; 2) le droit de contrôler les utilisations qui peuvent être faites des terres et des ressources grevées du titre ancestral (sous réserve de ne pas détruire de manière irrémédiable la capacité des générations futures d’occuper et d’utiliser ces terres); 3) le droit de bénéficier des avantages économiques que procurent les terres et les ressources grevées du titre ancestral.

Une utilisation régulière et exclusive d’un territoire pour la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette peut, dans la mesure où le groupe exerçait un contrôle effectif sur le territoire en question au moment de l’affirmation de la souveraineté de la Couronne, constituer une occupation suffisante afin de démontrer l’existence d’un titre ancestral. (voir les pars. 41 et 42)

→ Les coutumes, pratiques ou traditions faisant partie intégrante de la culture distinctive d’un peuple autochtone depuis une période antérieure à l’arrivée des Européens (par. 46). → L’exercice de ces droits peut se rattacher à un territoire particulier. Il en est ainsi des droits de chasse et de pêche, de même que de certaines pratiques rituelles/spirituelles.

→ Objectif « impérieux et réel » (e.g. développement économique, y compris le développement minier: Delgamuukw c. Colombie-Britannique, [1997] 3 RCS 1010, par. 165). → Conformité avec les obligations de fiduciaire de la Couronne à l’égard des peuples autochtones (e.g. consultation: Delgamuukw, par. 168; Nation Tsilhquot’in c. Colombie-Britannique, 2014 CSC 44, par ).

→ L’obligation de consulter les peuples autochtones s’impose dès lors que le gouvernement a connaissance, de manière concrète ou par imputation, de l’existence potentielle d’un titre ou droit ancestral revendiqué, et qu’il envisage des mesures susceptibles d’avoir un effet préjudiciable sur celui-ci (par. 35). → L’étendue de l’obligation de consulter les peuples autochtones est définie au cas par cas en fonction de la solidité de la revendication autochtone et de la gravité des répercussions négatives de la mesure gouvernementale sur le droit protégé par l’article 35 (par. 39).

→ L’obligation d’accommodement (Nation Haïda c. Colombie- Britannique, [2004] 3 RCS 511, par. 47). → L’enjeu du « consentement » autochtone préalable et éclairé ( Nation Haïda c. Colombie-Britannique, [2004] 3 RCS 511, par. 48; Nation Tsilhquot’in c. Colombie-Britannique, 2014 CSC 44, par. 76, 90).

2.1 La présente loi doit s'interpréter de manière compatible avec l'obligation de consulter les communautés autochtones. Le gouvernement consulte les communautés autochtones de manière distincte, lorsque les circonstances le requièrent. 2.2 La prise en compte des droits et des intérêts des communautés autochtones fait partie intégrante de la conciliation de l'activité minière avec les autres possibilités d'utilisation du territoire Le ministre élabore, rend publique et tient à jour une politique de consultation des communautés autochtones propre au secteur minier.

 « In transferring mineral rights to quartz mining claim holders, the Crown engages in conduct that is inconsistent with the recognition of Aboriginal title. » (par. 32).  « Statutory regimes that do not allow for consultation and fail to provide any other equally effective means to acknowledge and accommodate Aboriginal claims are defective and cannot be allowed to subsist. » (par. 37).

 Plan des activités d’exploration préliminaires (activités qui comportant des répercussions faibles) et/ou permis d’exploration (activités comportant des répercussions modérées à significatives).  L’approbation du plan et, le cas échéant, l’octroi du permis, sont subordonnés à l’exigence que les communautés autochtones concernées aient été consultées et, lorsque requis, accommodées, conformément aux prescriptions établies par règlement et explicitées dans la Politique du MDNM: consultation et arrangements avec les collectivités autochtones concernant l’exploration préliminaire.  Consultation préalable à l’approbation d’activités d’exploration avancée;  Consultation préalable à l’approbation des activités d’exploitation.  Consultation préalable à l’approbation de la réhabilitation d’un risque minier et de l’approbation d’un plan de fermeture d’un site minier.

 Procédure de règlement des différends liés au processus de consultation avec les peuples autochtones.  Possibilité d’une soustraction des sites d’importance culturelle pour les Autochtones aux activités minières (ou, de manière exceptionnelle, restriction des activités, pour les titulaires de claims existants).  Programme de sensibilisation des prospecteurs aux réalités autochtones.