La Ligue d’Alsace de golf. témoigne de son implication en La Ligue d’Alsace de golf témoigne de son implication en faveur de la Protection de l‘Environnement en Milieu Golfique 1- Création en 2009 d’un groupe de travail en charge du problème. Il est intitulé PEMG. 2- Rappel de l’objectif à atteindre pour PEMG 3- Résultats actuels encourageants. A poursuivre.
Le groupe de travail PEMG apporte modestement un savoir-faire en matière de Préservation de l’Environnement Il partage ses connaissances dans des domaines précis tels que ceux touchant aux richesses sur les 3 plans : faune, flore et arbres. Il procède à des expertises afin d’enrichir les informations scientifiques diffusées auprès des gestionnaires de parcours et des joueurs eux- mêmes.
L’objectif de PEMG est de réaliser un document de synthèse des richesses écologiques présentes sur les parcours de golf en Alsace Le document complétera utilement les références existantes sur le thème du patrimoine naturel en site golfique. Il devrait contribuer à faire évoluer en bien l’image négative circulant parfois sur le Golf et ses adeptes.
Les réglementations (1+2) sur l’eau, les produits à risque et les espèces protégées étant respectées, il devient désormais nécessaire d’impliquer les golfeurs eux-mêmes dans les enjeux écologiques (3+4) liés aux parcours de golf 1 FFG Ligues Analyse des impacts éventuels sur le comportement citoyen des joueurs 4 Contributions ! Expertises-Label ! ISO 14001 ! Préfectures Agences de l’Eau 2 Groupes d’études AGREF, LPO, GPMA, ONF, FREDON, MNHN … Le Cœur Clubs Enjeux écologiques Développement Durable Biodiversité 3
Protection de l’Environnement en Milieu Golfique Un fameux challenge pour chaque club de golf autre que strictement sportif : - passionnant et toujours d’actualité - qui intègre la dimension de responsabilité citoyenne
PEMG Comment s’intègre-t-elle dans les préoccupations des clubs de golf ? 1- de manière toute naturelle via les gestionnaires des terrains de golf chargés du respect des réglementations sur l’eau, sur les produits à risque et sur les espèces protégées 2- en sensibilisant les golfeurs au cadre naturel dans lequel ils ont le privilège de pratiquer, notamment les jeunes 3- en communiquant sur le sujet et en prévenant au titre de précaution.
Rappel des contraintes d’un parcours de golf Le parcours de golf est d’abord un lieu destiné à la pratique d’un sport de renommée internationale et accessible à tous. Il occupe une surface importante 50 hectares en moyenne pour un 18 trous. Il lui incombe également d’être en phase avec des enjeux écologiques. - Etre un poumon vert près des zones qui en sont démunies. - Etre un lien dans la continuité écologique au plan local. - Etre, en tant que refuge naturel pour la faune sauvage, un chaînon dynamique dans le développement durable de la biodiversité.
Etymologies du mot GOLF 1 1776 Mot anglais issu du néerlandais KOLF qui signifie « crosse » 2 De date inconnue Une plaisanterie populaire ! « Gentlemen Only, Ladies Forbidden » 3 ?? 4 2011 Une nouvelle adaptée aux exigences de notre époque !
Autre étymologie du mot GOLF !!! ‘Game Only Landscape Feeling’ Il se pratique en toutes saisons ! Nous entrons ainsi dans le domaine de GOLF EMOTION Consacrons lui quelques minutes !
Protection durable de l’Environnement en Milieu Golfique associée à GOLF EMOTION Oh my God ! Oh oui !
1ière source d’émotion : le jeu et ses surprises ! La corneille noire qui joue au Golf !!!
Dans ce 1er chapitre, PEMG est abordé en se référant à « nos amis les animaux des parcours de golf » Ils constituent une des richesses écologiques évidente d’un parcours notamment les indicateurs de sa bonne santé. Contribuent ils à créer une autre source d’EMOTION chez les joueurs ? Il appartient à chacun d’eux d’en apprécier les effets sur son jeu !
Les animaux des parcours de golf Nos amis Les animaux des parcours de golf Ils sont regroupés en 4 catégories. Chacune d’elles mérite qu’un inventaire lui soit consacré avec si possible indication du temps initial de suivi (TZE).
Les 4 catégories d’animaux 1- Les Oiseaux - Nichants /couvants - migrateurs - visiteurs réguliers 2- Les Mammifères 3- Autres espèces - Insectes - Reptiles - Amphibiens - Poissons 4- Les Nuisibles - pour le terrain - pour les personnes
1- Les 20 oiseaux sélectionnés Par ordre alphabétique Canard colvert, cigogne blanche, corneille noire, coucou gris, cygne tuberculé, foulque macroule, grand cormoran, grimpereau des jardins, héron cendré, hibou moyen duc, huppe fasciée, loriot d’Europe, martin-pêcheur, mésange, charbonnière, ouette d’Egypte, pic épeiche, pic épeichette, rossignol philomèle, rouge gorge, tourterelle turque. Les oiseaux marqués en blanc sont des indicateurs de bonne santé du parcours.
Le TOP 4 des indicateurs de bonne santé du parcours
2- Les 10 mammifères sélectionnés Par ordre alphabétique blaireau, castor, chauve-souris, chevreuil, écureuil roux, hérisson, lapin de garenne, renard roux, sanglier, taupe. Les mammifères marqués en blanc sont des indicateurs de bonne santé du parcours.
Le TOP 1 des indicateurs de bonne santé du parcours Chauve-souris Pipistrelles Espèce protégée Colonie femelle Colonie mâle
3- Les autres espèces et 10 animaux sélectionnés Par ordre alphabétique Les insectes : demoiselle, libellules, lucane, oedipode Les reptiles : couleuvre à collier, lézard vivipare Les amphibiens : crapaud, grenouille rousse Poissons : carpe, perche Les espèces marquées en blanc sont des indicateurs de bonne santé du parcours.
Le TOP 4 des indicateurs de bonne santé du parcours
Par ordre alphabétique 4- liste des NUISIBLES Par ordre alphabétique POUR LE PARCOURS DE GOLF blaireau, lapin de garenne, lucane cerf volant, ouette d’Egypte, sanglier POUR LES PERSONNES chenilles processionnaires, renard roux Consultez la réglementation locale
Nuisibles pour le parcours
Nuisibles pour les personnes
constats et appel aux bonnes volontés Biotope Biodiversité Continuité écologique Pratiquer un sport dans un cadre naturel est indéniablement un privilège. Comment le préserver durablement ? Les golfeurs disposant de compétences spécifiques en matière de préservation de la Nature sont invités bien cordialement à devenir des partenaires actifs de la commission PEMG.
Exemples d’assistance pour le suivi de nids et nichoirs selon la taille, poids et mœurs des espèces Conception LPO pour nichoir 1 Fabrication CK avec ses élèves
Remerciements Les 60 photographies présentées ont été prises en différentes saisons, de jour ou de nuit, par des joueurs de golf ou des amis de ces joueurs. Ils sont tous bénévoles passionnés par le Nature : Andreas STUDER, Beat RUEGGER, Christian KUEHNI, Ernst HEIM, Marcel GREINER et Marc GIRAUD. Leurs photos ont été mises gratuitement à la disposition de la Ligue d’Alsace de Golf. Le groupe de travail PEMG est composé de 5 personnes : Christian KUEHNI, ornithologue confirmé, Marcel GREINER, naturaliste et vice-président du golf club des bouleaux, Gérard GONZALEZ Manager GCB et Doris KUEHNI archiviste. Le groupe est piloté par Marc GIRAUD vice-président Ligue d’Alsace de Golf.
Merci de votre attention