L’accord du verbe Trop facile?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Presenting Les Pronoms.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
ACCORD DU VERBE AVEC LE SUJET
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L’accord du verbe Trop facile?.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Compléments d’objets indirects y et en
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Leçon 15 La cuisine française
Les accords dans le Groupe verbal (GV)
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
LA COMPARAISON Adriana Montoya Alejandra Moreno Esteban Mejía
Le partitif Révision.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les démonstratifs.
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
Les Pronoms COD et COI.
Le Nom et le Déterminant
It’s Grammar Time….
Le démonstratif adjectif et pronom.
Bienvenue à la classe CM2A !
Les Compléments d’Objets Directs La Danseuse •Tu vois la danseuse? Oui je vois la danseuse. Je vois. la Nous la voyons.
Le pronom « en ». Le pronom “en” avec des personnes Vous avez déjà appris qu’ « en » remplace « de + une chose. » Vous pouvez utiliser « en » pour remplacer.
Accord du verbe avec le sujet
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
1) les sujets sont des personnes différentes
Le verbe introducteur est au présent:
Linguistique Contrastive
Lequel utiliser et de quelle façon
Les expressions négatives
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
La négation en français. Les questions les plus difficiles du monde Comment faire ces phrases dans le négatif? Je parle avec ma sœur Je ne parle pas avec.
La négation et quelques expressions indéfinies
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
Les articles: Deuxième partie
La négation!.
La belle histoire de Participe dans le royaume de la phrase
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Les pronoms indéfinis.
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
LA NÉGATION ~~~~~~ ? ne … pas (une chose), quelque chose, des choses
Le partitif Mme Carpinella.
Adjectifs (2).
Les Pronoms Compléments et Les Pronoms Accentués
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Problème d’argent Leçon 2.
Le lundi 9 février 2015 LEÇON DE GRAMMAIRE. lui / leur LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
moi toi lui elle nous vous eux elles
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Mon petit guide des homophones
Accord du verbe avec le sujet
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Transcription de la présentation:

L’accord du verbe Trop facile?

Trouvez l’erreur Ma cousine et toi cuisineront un excellent repas. Ni Charles ni André n’est prêt pour cet examen. Ni l’un ni l’autre ne sont président de cette compagnie.

Quelques règles logiques A. Quand un sujet exclut l’autre dans la réalité, le verbe s'accorde au singulier. Les deux ne peuvent pas faire l’action en même temps. Exemples : Ni Jean ni Marc ne sera premier ministre. (Il n’y a qu’un seul poste de premier ministre.) Ni elle ni lui n’a obtenu le poste de trésorier. (Il n’y a qu’un seul poste de trésorier.)

Ni Simon ni Maude n’ont répondu à mon courriel. B. Quand les deux sujets sont concernés par le verbe, le verbe est pluriel. Exemples : Ni Simon ni Maude n’ont répondu à mon courriel. (C'est la même chose que d’écrire Simon et Maude n’ont pas répondu à mon courriel. ) Ni la pluie ni la neige ne m’empêchent de profiter de mes vacances. (Sens d’addition) La pluie et la neige m’empêchent de profiter de mes vacances.

C. Quand on a le choix Marie ou Julie viendra magasiner avec moi. Clara ou mes parents iront en vacances les premiers. Pourquoi l’un est au pluriel tandis que l’autre est singulier?

Quand on a le choix Quand l’un des deux sujets est au pluriel, le verbe s’accorde avec le sujet qui est pluriel. -Ni lui ni elles n’est / au courant. -Ni l’argent ni les menaces ne me fait / changer d’avis. ne sont font

D. La priorité des sujets 1 1 2 2 3 Singulier Pluriel Ni vous ni nous n’avons la vérité. Ni toi ni tes amis n’irez à la manifestation.

E. Les noms collectifs 2 petits trucs à retenir : Nom collectif seul Un groupe, un ensemble, etc. Exemples: une foule, une classe, une multitude… 2 petits trucs à retenir : Nom collectif seul Nom collectif avec complément

1. Le nom collectif est seul La bande est venue me voir. Le groupe pense que j'ai raison. Cette foule a défilé toute la nuit. La majorité a raison. Le monde est égoïste Donc, j’accorde au singulier.

Sauf “La plupart” La plupart sont partis. La plupart m’aiment. La plupart des étudiants adorent ce roman. Toujours au pluriel. Sauf “La plupart”

2. Nom collectif + complément Exemples : La foule d’élèves 2. Nom collectif + complément Exemples : La foule d’élèves Le groupe de filles L’équipe de garçons Ça dépend du sens que l’auteur veut donner à la phrase. Un grand nombre d'élèves vient en cette saison pour s'amuser. Un grand nombre d'élèves viennent en cette saison pour s'amuser. Une foule de spectateurs attend à l’entrée. Une foule de spectateurs attendent à l’entrée. Une multitude d’applaudissement ont retenti. (Qu’est-ce qui a retenti?)

F. Pronom de quantité Beaucoup de, bon nombre de, la plupart, peu, etc. + que 1 = pluriel Beaucoup ont vu ce film, bon nombre l’a / aimé. Peu de gens est / assez ouverts d’esprit pour accepter la différence. ont sont

G. Expressions Plus d’un … Moins de deux… Plus d’un = singulier Parfaitement illogique. Plus d’un = singulier Moins de deux = pluriel Plus d’un soldat ne sait vers qui se tourner. Moins de deux heures suffiront pour se préparer à ce souper.

L’accord du nom Facile, mais quelques petits trucs.

Adjectif entre le « de » et le nom Il a des raisons. Il a de bonnes raisons. J’ai des devoirs. J’ai de longs devoirs. J’ai des devoirs difficiles.

De + nom dans une phrase négative (-) Il n’y a pas d’erreurs. Car (+) Il y a des erreurs. (-) Il n’a pas de chance. Car (+) Il a de la chance.

Noms composés 1) Pluriel au nom et à l’adjectif 2) Non comptable Des oiseaux-mouches, des cerfs-volants, etc. Des belles-sœurs, des chats-huants, des saules-pleureurs, etc. 2) Non comptable Un peu de farine, beaucoup de beurre, énormément d’argent, etc. 3) Le verbe est invariable, seul le nom se met au pluriel selon le sens.  Exemples :  -des porte-monnaie (qui transportent la monnaie); -des chasse-neige (qui chassent la neige); -des perce-neige (qui poussent dans la neige); -des tire-bouchons (qui retirent les bouchons); -des porte-avions (qui transportent les avions); -des sèche-cheveux (qui sèchent les cheveux); -des laissez-passer (ce mot contient deux verbes); -des savoir-faire (ce mot contient deux verbes).

À vous de jouer Cahier de grammaire