GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Distance inter-locuteur
GMMP 2009/2010. Suivez bien votre guide de monitorage Le monitorage comporte: Lanalyse quantitative: le nombre des femmes et des hommes qui figurent dans.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ACTIVITES Les fractions (10).
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
MOYENS PEDAGOGIQUES.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
MISE EN LIGNE D’UNE ANNONCE POUR UN MAPA* SUR LE SITE DU BOAMP**
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Créer un premier questionnaire
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Les résultats Le tri croisé
La haute tour sombre 3 Des actions
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
1 Encoder les données. 2 Pour démarrer lencodage des données, cliquer sur « Les données »
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Le Père céleste.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
1. Présentation générale du système
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
EVALUATION Où est la panne ?
Suites numériques Définitions.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Genre et la surveillance des médias
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
GMMP 2015 MODULE DE FORMATION Guide de monitorage sur l’Internet 1ère partie: Le reportage.
Répondez aux Questions. 1. Qu’est-ce que c’est? Un canard.
1 Part 1: Historique et Résultats. 2 1 er GMMP: 18 Janvier, 1995 Objectif: Générer l’ évidence d’un déséquilibre et de la sous représentation et sur commercialisation,
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
ANALYSE QUALITATIVE DES ACTUALITÉS
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
La communication en mathématiques
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
MonACCÈS-École Guide n° 3 Formation initiale. Apprendre à utiliser les commandes de recherche; Recherche composée; Sélection d’élèves; Recherche en utilisant.
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage de la radio Section 3: Analyse.
Transcription de la présentation:

GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles

G UIDELINES Pour cette partie du guide nous fournirons des exemples pour deux des personnes évoquées dans le reportage, Mabinty Bangura et Hassan Sillah. Quand vous faites le monitorage, il va falloir que vous codez toutes les personnes qui apparaissent dans chaque reportage. Chaque personne est attribuée sa propre rangée sur la fiche de codage. Cliquez pour continuer.

Q UESTION 6 Quel est le sexe du/de la journaliste? (L’information est fournie par Mariam Bah.) 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre (trans-sexuel, etc.) A NOTER: Si le nom du/de la journaliste est donné mais il n’est pas clair si c’est une femme ou un homme, vous devriez coder ‘ne sais pas.’ Les agences de presse ne sont pas codées. Laissez l’espace vide. 4. Ne sais pas JOURNALISTE OU REPORTER

Ce reportage est-il informé par une personne ou est-ce basé sur l’information d’un rapport, article…? 1. Personne 2. Source secondaire Le reportage est basé sur une interview avec une personne- Mabinty Bangura. Codez 2 seulement si le reportage est basé sur l’information d’un rapport, un article ou autres travaux écrits. * Si vous sélectionnez ‘2.Source secondaire’, passez à la question 18. Q UESTION 7 Personnes dans les nouvelles

Quel est le sexe de Mabinty Bangura? Mabinty Bangura est une femme. Son nom n’est pas du tout ambigu. S’il n’est pas clair si l’individu est homme ou femme, codez 4. Q UESTION 8 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre (trans-sexuel, etc.) 4. Ne sais pas

Quel est l’âge de Mabinty Bangura? 0. Age non mentionné ans ou moins L’âge de Mabinty Bangura n’est pas mentionné dans le reportage. Codez 0. Bien qu’il est parfois possible de deviner l’âge de quelqu’un (selon leur occupation, par exemple) il ne faut jamais coder l’âge à moins qu’il est explicitement mentionné dans le reportage. Q UESTION ans ou plus

Quelle est l’occupation ou la position de Mabinty Bangura? 14. Agriculture, mines, pêche, foresterie 23. Villageois ou résident engagé dans une activité non précisée 24. Retraité, pensionnaire aucune autre occupation n’est indiquée Mabinty Bangura est une résidente de Gbendembu Goderich. Aucune autre occupation n’est donnée. Codez ‘23’. Q UESTION Autre

A quel titre ou en quelle capacité Mabinty Bangura est- elle comprise dans le reportage ? 1. Objet 2. Porte-parole 3. Expert ou commentateur 4. Expérience personnelle Mabinty Bangura parle de sa propre expérience. Codez ‘4. Expérience personnelle’. Q UESTION Témoin populaire 6. Opinion populaire 7. Autre

Mabinty Bangura, est-elle identifiée en un point quelconque du reportage sous l’angle d’une relation familiale (par exemple, épouse, fille, tante, etc.) 1. Oui Mabinty Bangura est identifiée comme mère. Q UESTION Non

Mabinty Bangura, est-elle identifiée comme victime ou survivante, ou les deux? Q UESTION 13 Mabinty Bangura n’est ni identifiée comme ‘victime’ ni comme ‘survivante’. Complétez les questions 14 et 15 si la personne est identifiée comme victime ou survivante. Si à la question 13 vous sélectionnez ‘2. non’, passez à la question Oui 2. Non

Le reportage présente-t-il clairement la personne comme étant victime d’un(e): 0. Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme survivante) 1. Accident, d’une catastrophe naturelle, de la maladie… 8. Autre victime (à spécifier dans les commentaires) Codez une personne comme victime si le mot ‘victime’ est utilisé pour le/la décrire, ou si le reportage implique que la personne est une victime - par expl en utilisant un langage ou des images qui évoquent des émotions particulières telles que le choque, l’horreur, la pitié. Passez la question si vous avez codé ‘2’ à la question 13, et c’est le cas ici par rapport à Mabinty Bangura Q UESTION 14

Le reportage présente-t-il clairement la personne comme survivante d’un(e): Codez une personne comme survivante si le mot ‘survivant’ est utilisé pour le/la décrire, ou si le reportage implique que la personne est un/une survivant/e- par expl en utilisant un langage ou des images qui évoquent des émotions particulières telles que l’admiration ou le respect pour la personne. Passez la question si vous avez codé ‘2’ à la question 13. Q UESTION Accident, d’une catastrophe naturelle, de la pauvreté, d’une maladie … 8. Autre survivante (à décrire dans la partie ‘Commentaires’ de la feuille de codage) 0. Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme victime).

Mabinty est-elle citée directement dans le reportage? 1. Oui 2. Non Mabinty est citée directement dans le reportage. Q UESTION 16

Y a-t-il une photographie de Mabinty dans le reportage? 1. Oui 2. Non 2. Ne sais pas (par expl.: il y a une photo, mais vous n’êtes pas sûr si Mabinty y paraît.) Mabinty ne figure pas dans la photo N.B. Quand le reportage est accompagné d’une photo, décrivez-la dans la section des remarques et explications sur la fiche de codage. Indiquez aussi ce que vous avez conclu de la photo. Qui y figure et de quelle manière? Qu’est-ce que nous dit la perspective de la photo? Etc. Q UESTION 17

Il y a une deuxième personne dans le reportage– Hassan Silah. Répondez à nouveau à la série de questions et codez sur la deuxième rangée.

Quel est le sexe de Hassan? Hassan Sillah est un garçon. Heureusement, son nom n’est pas du tout ambigu. S’il n’était pas clair si l’individu était homme ou femme, codez 4. Q UESTION 8 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre (trans-sexuel, etc.) 4. Ne sais pas

Quel est l’âge d’Hassan? 0. Age non mentionné ans ou moins Il es déclaré que Hassan Sillah a 4 ans. Bien qu’il est parfois possible de deviner l’âge de quelqu’un (selon leur occupation, par exemple) il ne faut jamais coder l’âge à moins qu’il est explicitement mentionné dans le reportage. Il faudrait coder 0 dans un cas pareil. Q UESTION ans ou plus

Quelle est l’occupation ou la position d’Hassan? 24. Retraité, pensionnaire, aucune autre occupation n’est indiquée. 22. Enfant, jeune personne, aucune autre occupation n’est indiquée. 23. Villageois ou résident, aucune autre occupation n’est indiquée. 26. Autre Hassan Sillah est un enfant et aucune autre occupation n’est indiquée. Codez ‘22’. Comme toujours, utilisez ‘autre’ seulement s’il n’y a vraiment aucun autre choix. Q UESTION 10

A quel titre ou en quelle capacité Hassan est-il compris dans le reportage ? 1. Objet 2. Porte-parole 3. Expert ou commentateur 4. Expérience personnelle Hassan est l’objet de ce reportage. Codez ‘1’. Q UESTION Témoin populaire 6. Opinion populaire 7. Autre 0. Ne sais pas

Hassan, est-il identifié en un point quelconque du reportage sous l’angle d’une relation familiale 1. Oui Hassan est identifié comme étant le fils de Mabinty Bangura. Codez ‘1’ Q UESTION Non

Hassan est-il identifié comme victime ou survivant, ou les deux? Q UESTION 13 Hassan est identifié comme survivant. S’il avait été décrit explicitement comme survivant, il aurait de toute façon été codé comme tel parce que le reportage implique qu’il est un survivant. 1. Oui 2. Non

Le reportage présente-t-il clairement Hassan comme victime d’un(e): 0. Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme survivant) 1. Accident, d’une catastrophe naturelle, de la maladie… 8. Autre victime (à spécifier dans les commentaires) Hassan es identifié seulement comme survivant dans ce reportage, et non comme victime. Codez ’0’: « Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme survivant) ». Q UESTION 14

Le reportage présente-t-il clairement Hassan comme survivant d’un(e): Hassan est identifié comme un survivant d’une maladie. Codez une personne comme survivante si le mot ‘survivant’ est utilisé pour le/la décrire, ou si le reportage implique que la personne est un/une survivant/e- par expl en utilisant un langage ou des images qui évoquent des émotions particulières telles que l’admiration ou le respect pour la personne. Q UESTION Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme survivant) 1. Accident, d’une catastrophe naturelle, de la pauvreté, d’une maladie… 8. Autre survivant (à spécifier dans les commentaires)

Hassan est-il cité directement dans le reportage? 1. Oui 2. Non Hassan n’est pas cité directement dans le reportage. Q UESTION 16

Y a-t-il une photographie d’Hassan dans le reportage? 1. Oui 2. Non 3. Ne sais pas Il y a une photo d’Hassan qui montre une attestation qui confirme qu’il est en bonne santé et n’a plus le virus Ebola. La phrase peut être incluse dans la question 18 de la feuille de codage. N.B. Quand le reportage est accompagné d’une photo, décrivez-la dans la section des remarques et explications sur la fiche de codage. Indiquez aussi ce que vous avez conclu de la photo. Qui y figure et de quelle manière? Qu’est-ce que nous dit la perspective de la photo? Etc. Q UESTION 17

S’il y a une photo dans ce reportage, que pouvez vous conclure de ce que vous voyez? Q UESTION 18 Il y a une photo d’Hassan Sillah qui montre une attestation qui confirme qu’il n’a plus le virus Ebola. Insérez ceci et plus de ce que vous observez dans la colonne 18.