Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

LE CHEMIN DE FER ENTRE MULHOUSE ET THANN
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Les Monuments De France
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
Chapitre 8 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée © Cas - Internet Chapitre 8 Pour une consultation et une utilisation optimales des documents, nous recommandons.
BRUXELLES VUE DU CIEL.
Rappel probabilité : Définition classique
Assurance – vie Luxembourgeois La législation la plus sûre et la plus souple de lU.E.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
présentation des scénarios
Les stations fantômes du métro de Paris
Vocabulaire Chapitre 4.
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
Villa Travel OÙ L ENGAGEMENT PARFAIT BIENVENUE A.
Le commerce des fouurures
Une promenade en avion….
Bruxelles comme on ne la pas connue Porte de Namur 1928.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LONDRES un territoire de la mondialisation
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Les transports Lyonnais en Images
Porte de Namur 1928 Vite un tram 4 arrive de la rue du Lombard.
Analyser les mouvements et les réseaux de communication à lintérieur de la société de la République romaine.
1-5 Les différentes entreprises
Petit Train des Côtes du Nord.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Timgad POMPEII.
Les stations fantômes du métro de Paris
Les devoirs des compagnies à monopole.

Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Un peu de culture… (amusante)
Le tramway à bruay sur escaut.

Mon grand-père ( Jacques Renaudeau d’Arc ) Né le 3 novembre 1923 À Sao Paulo au Brésil.
Sur la ligne de Croncels, la voie unique des tramways était posée dans l'axe de l'avenue. Chose curieuse, les potences de la ligne aérienne étaient elles-mêmes,
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Les Moyens de Transport
ATHENES (Présentation).
MG Production Comment a été défini l’écartement des rails de chemins de fer US ???
La situation économique et sociale de Mumbai
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
Attention Ce diaporama est destiné aux ferroviairopathes Voici en quelques images l’histoire du tramway de Sud Seine et Marne (TSSM)
Est-ce que vous vous rappelez du pays dans lequel il est ?
La naissance du nouveau Paris

Ligne orange. Station Snowdon L'accès unique est intégré dans un bâtiment de quatre étages abritant des bureaux de la STM. La rue Snowdon rappelle le.
Sciences Humaines 7e.  Révolution industriel  Tarif sur l’échange des produits entre provinces.  Posséder les terres de l’Ouest canadien.
Ligne verte (2).  Cette station est située proche de l’extrémité Est du boulevard LaSalle, voie longeant le fleuve Saint-Laurent dans les villes de.
Le Tramway de l’Agglomération de Montpellier
Balade dans le Paris médiéval
Le mardi 29/05/2012 visite de CAHORS. La ville est traversée par un des chemins du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle la Via Podiensis. La sortie.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Restaurant Country Cousin Centralia, Washington 2 eime diapo suite de notre voyage Restaurant Country Cousin entre Seattle et Portland.
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
L'histoire du chemin de fer dans le secteur de l'ouest de Montpellier
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Le quartier d’affaire de Pékin,
 Aéroport  Les pistes  Les voies de circulation  La tour de contrôle  L'aérogare  Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle  Aéroport Paris-Orly  Aéroport.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
 Réseau express régional d'Île-de-France (redirection depuis RER parisien) Réseau express régional d'Île-de-FranceRER parisien  couramment appelé.
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
Transcription de la présentation:

Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur C'est dans le haut de la ville que sont apparus les premiers Tramways de Bruxelles. Grâce à la construction de l'avenue Louise et le succès des ballades au Bois de la Cambre.

Il n'y avait que les chemins de fer qui assuraient le trafic intensif Il n'y avait que les chemins de fer qui assuraient le trafic intensif. Quelques omnibus assuraient le transport en commun des voyageurs mais ce n'était plus suffisant.

En Amérique déjà, il existait des lignes d'omnibus sur rails En Amérique déjà, il existait des lignes d'omnibus sur rails. Comme l'activité était devenue intense dans Bruxelles, la possibilité d'exploiter un chemin de fer américain devenait impérative. Le coût de l'entretien des chevaux était élevé ! L'état de la voirie bruxelloise n'était pas non plus idéal pour envisager une installation rapide.... C'est l'Échevin Watteeu qui prit la décision d'installer une seule et unique ligne de chemin de fer américain.... Celle-ci allait relier le centre de la ville au Bois de la Cambre. Il n'était pas possible d'envisager le même type de transport sur une avenue en pente par exemple le Botanique ! Trop dangereux disait l'échevin...Et qui allait assumer la responsabilité en cas d'accident ? Que deviendraient les voyageurs dans une voiture descendant une avenue à toute vitesse ?

Après de longues négociations, en 1869 le premier tronçon de la ligne Porte de Namur – Bois de la Cambre était actif. Faute de budget, ce fut un groupe financier anglais qui apporta l'aide nécessaire.

Peu de temps après d'autres lignes furent construites : Porte de Schaerbeek - église Royale Sainte Marie

Chaussée d'Haecht - rue Teniers en prolongement de la Porte de Schaerbeek...

Pour les rues à faibles pentes, les véhicules étaient tirés par 2 chevaux. Ce transport n'était pas à la portée de toutes les bourses et l'attente entre chaque voyage était longue puisque la ligne établie était à voie unique. Malgré le bon accueil, le public n'était pas satisfait.

Après le voûtement de la Senne, il fut nécessaire de faire un trait d'union entre les gares du Nord et du Midi. L'administrateur Albert Vaucamps qui était à la tête de l'entreprise la plus importante de transports en commun de la capitale, obtint le chantier permettant de relier celles-ci. Pour le tout nouveau Quartier Léopold, c'est la Société Becquet qui fut choisie pour l'entreprise et l'exploitation des lignes de tramways. En 1874, cette société transfèrera ses privilèges dans une S.A au Brésil. Le nouveau nom d'exploitation sera : Société Brésilienne des Tramways.... Vu les coûts élevés des entretiens des véhicules et le manque de rendement, elle fusionna avec les Tramways Bruxellois en 1879.

Comme il y avait trois lignes de chemins de fer américains qui desservaient le centre et l'agglomération, la gestion des parcours devenait difficile. En 1872, la ville de Bruxelles envisagea la fusion entre ces compagnies

Certains actionnaires étaient assez réticents face à cette proposition et les négociations furent difficiles. C'est en 1874 qu'un accord fut signé et on désigna la nouvelle société 'Les Tramways Bruxellois' Le siège était situé rue du Vautour 47-49 à 1000 Bruxelles dans les bureaux de la société Vaucamps.

En 1881, les Tramways Bruxellois possédaient un réseau étendu sur près de 50 km

En 1892, on déclara la société des Tramways Bruxellois propriétaire et concessionnaire officiel des lignes....Il n'y avait plus de discussion possible au sujet de la légalité.

Et dans un passé moins lointain ... Tram en surface à la Bourse...

Place Stephanie (entrée avenue Louise)

Les trams en surface...Porte de Namur...