ODASE Outil d’analyse de situations d’évaluation « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable » – John MacBeath Démarche d’analyse de situations d’évaluation AQIFGA 2014 Véronique Bernard Daniel Lalande
Contexte Les motifs Disparités entre les centres quant aux évaluations en FBC; Disparités entre les versions pour un même cours; Visions différentes des programmes; Évolution de notre vision du Renouveau pédagogique; Élèves à besoins particuliers/nouveaux programmes; Développement professionnel des enseignants.
Contexte Les moyens Création d’une équipe de travail multidisciplinaire pour établir une vision commune de ce que devrait être une situation d’évaluation en FBC; Élaboration d’un parcours professionnalisant Élaboration d’un parcours professionnalisant
Agir avec compétence : Évaluer la progression des apprentissages et le degré de progression des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (C5). Critère de réalisation : En construisant ou employant des outils permettant d’évaluer la progression et l’acquisition des compétences Ressources à mobiliser: Ressources acquises Connaissances et conception de l’apprentissage, croyances et valeurs personnelles, expériences professionnelles, motivation, engagement et persévérance, esprit critique Ressources à acquérir Définition du mot compétence, connaissance des encadrements ministérielles, vision commune de la finalité de l’école, connaissances liées à l’évaluation des compétences, esprit critique, pratique réflexive. Contexte
Les moyens (suite) 1 re rencontre 1. Activité Post-It – Les composantes et leurs qualités; 2. L’examen examiné – Comparaisons de deux examens en fonction des niveaux d’apprentissage de la taxonomie de Bloom.Bloom Mise en commun des réponses et proposition d’un outil.
Contexte Les moyens (suite) 2 e rencontre Présentation de l’outil et du protocole de validation; Présentation d’exemples d’évaluations validées et modifiées à l’aide de l’outil de validation; Validation de l’outil et du protocole.
Contexte La suite des choses … Été 2013 Finalisation de l’outil et des exemples / contre- exemples pour chacune des trois matières Travail de validation, de modification et de conception de SE en sous-comités Poursuite du travail de validation/modification/création Grilles d’évaluation En classe ? Dimension réflexive
Contexte Transfert; En classe – pratiques, suivi (C5) Harmonisation; SÉ cohérente; Coopération; Accompagnement soutenu; Déstabilisation Processus / Résultat; Divergences Avantages et limites
Et si on explorait l’outil…l’outil
ODASE - Structure ComposantesPrésentation Mise en situation Contexte Problématique Production attendue Résolution Tâche(s)
AVANT / APRÈS Mise en situation: Gazon Express
Avant Gazon express Un ami souhaite proposer ses services de tonte de pelouse. Jusqu’à maintenant, il a réussi à recruter une dizaine de clients parmi ses voisins et amis et croit bien être en mesure de doubler sa clientèle d’ici le début de la saison estivale. Comme il aura besoin d’une tondeuse et d’un coupe-bordure, il se demande, entre l’achat et la location, quelle option est préférable. Il sollicite votre aide pour l’aider à résoudre ce dilemme. Voici quelques données qui vous seront utiles: Fréquence de tonte : 1 fois par semaine (1er mai au 15 septembre) Tarif exigé pour la tonte de la pelouse (terrain moyen) 16$ Coût d’achat de la tondeuse : 224,95 + taxes Coût d’achat d’un coupe-bordure: 149,95 + taxes Coût de la location pour une tondeuse : 12$/jour + taxes Coût de la location pour un coupe-bordure : 7$/jour + taxes Temps nécessaire pour tondre une pelouse (moyenne) : 1h30 Consommation d’une tondeuse (essence) : 1L/H Consommation moyenne d’un coupe-bordure (essence) : 0,5L/H Coût de l’essence : 1,35$/L
Gazon express Vous souhaitez proposer vos services de tonte de pelouse. Votre clientèle compte 20 clients parmi vos voisins et amis. Comme vous aurez besoin d’une tondeuse et d’un coupe-bordure, vous vous demandez, entre l’achat et la location, quelle option vous permettra de retirer le plus grand profit. Vous devrez interpréter et comparer des données relatives au coût d’utilisation des appareils, du temps nécessaire faire votre travail et des prévisions de revenus. Vous devrez produire une comparaison des revenus espérés en fonction d’un achat et d’une location. Des calculs appropriés devront appuyer votre analyse Voici quelques données qui pourront vous être utiles : Fréquence de tonte : 1 fois par semaine (1er mai au 15 septembre) Tarif exigé pour la tonte de pelouse (terrain moyen) : 16$ Coût d’achat d’une tondeuse : 224,95$ + taxes Coût d’achat d’un coupe bordure : 149,95$ + taxes Coût de location pour une tondeuse : 12$/jour +taxes Coût de location pour un coupe bordure : 7$/jour + taxes Temps nécessaire pour tondre une pelouse (moyenne) : 1h30 Consommation d’une tondeuse (essence) : 1L/h Consommation moyenne d’un coupe bordure (essence) : 0,5L/h Coût de l’essence : 1,35$/L
Mise en situation: Le lait AVANT / APRÈS
Le lait Le lait - avant Dans les médias sociaux, vous pouvez voir de plus en plus de gens dire que boire du lait est extrêmement nocif pour l’humain et pour l’environnement. Pourtant, boire du lait est tellement bénéfique pour la santé. Dans cette situation d’évaluation, vous constaterez que l’industrie laitière est extrêmement développée au Québec. En vous aidant de ce que vous avez appris jusqu’à maintenant sur le lait, écrivez un courriel à votre ami de 125 mots sur la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA qui a lieu le 7 septembre cette année.
Le lait – après
ODASE ComposantesPrésentationPrécisions Mise en situation Contexte Problématique Production attendue Signifiance Clarté Cohérence Autonomie Résolution Tâche(s)