ODASE Outil d’analyse de situations d’évaluation « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Actualité institutionnelle
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Résultats de l’enquête sur les stages
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La formation des ressources humaines
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Vie sociale et professionnelle
Enseigner l'EPS en SEGPA
Projet intégrateur
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
le webclasseur orientation
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Évaluation: table des CPASSC
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA PLANIFICATION GLOBALE
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Ce qu’est l’Amélioration continue
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La planification Rencontre 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’approche par compétence en mathématiques :
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Transcription de la présentation:

ODASE Outil d’analyse de situations d’évaluation « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable » – John MacBeath Démarche d’analyse de situations d’évaluation AQIFGA 2014 Véronique Bernard Daniel Lalande

Contexte Les motifs  Disparités entre les centres quant aux évaluations en FBC;  Disparités entre les versions pour un même cours;  Visions différentes des programmes;  Évolution de notre vision du Renouveau pédagogique;  Élèves à besoins particuliers/nouveaux programmes;  Développement professionnel des enseignants.

Contexte Les moyens  Création d’une équipe de travail multidisciplinaire pour établir une vision commune de ce que devrait être une situation d’évaluation en FBC;  Élaboration d’un parcours professionnalisant Élaboration d’un parcours professionnalisant

Agir avec compétence : Évaluer la progression des apprentissages et le degré de progression des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (C5). Critère de réalisation : En construisant ou employant des outils permettant d’évaluer la progression et l’acquisition des compétences Ressources à mobiliser: Ressources acquises  Connaissances et conception de l’apprentissage, croyances et valeurs personnelles, expériences professionnelles, motivation, engagement et persévérance, esprit critique Ressources à acquérir  Définition du mot compétence, connaissance des encadrements ministérielles, vision commune de la finalité de l’école, connaissances liées à l’évaluation des compétences, esprit critique, pratique réflexive. Contexte

Les moyens (suite) 1 re rencontre 1. Activité Post-It – Les composantes et leurs qualités; 2. L’examen examiné – Comparaisons de deux examens en fonction des niveaux d’apprentissage de la taxonomie de Bloom.Bloom  Mise en commun des réponses et proposition d’un outil.

Contexte Les moyens (suite) 2 e rencontre  Présentation de l’outil et du protocole de validation;  Présentation d’exemples d’évaluations validées et modifiées à l’aide de l’outil de validation;  Validation de l’outil et du protocole.

Contexte La suite des choses … Été 2013  Finalisation de l’outil et des exemples / contre- exemples pour chacune des trois matières  Travail de validation, de modification et de conception de SE en sous-comités  Poursuite du travail de validation/modification/création  Grilles d’évaluation  En classe ?  Dimension réflexive

Contexte Transfert; En classe – pratiques, suivi (C5) Harmonisation; SÉ cohérente; Coopération; Accompagnement soutenu; Déstabilisation Processus / Résultat; Divergences Avantages et limites

Et si on explorait l’outil…l’outil

ODASE - Structure ComposantesPrésentation Mise en situation  Contexte  Problématique  Production attendue Résolution  Tâche(s)

AVANT / APRÈS  Mise en situation: Gazon Express

Avant Gazon express Un ami souhaite proposer ses services de tonte de pelouse. Jusqu’à maintenant, il a réussi à recruter une dizaine de clients parmi ses voisins et amis et croit bien être en mesure de doubler sa clientèle d’ici le début de la saison estivale. Comme il aura besoin d’une tondeuse et d’un coupe-bordure, il se demande, entre l’achat et la location, quelle option est préférable. Il sollicite votre aide pour l’aider à résoudre ce dilemme. Voici quelques données qui vous seront utiles: Fréquence de tonte : 1 fois par semaine (1er mai au 15 septembre) Tarif exigé pour la tonte de la pelouse (terrain moyen) 16$ Coût d’achat de la tondeuse : 224,95 + taxes Coût d’achat d’un coupe-bordure: 149,95 + taxes Coût de la location pour une tondeuse : 12$/jour + taxes Coût de la location pour un coupe-bordure : 7$/jour + taxes Temps nécessaire pour tondre une pelouse (moyenne) : 1h30 Consommation d’une tondeuse (essence) : 1L/H Consommation moyenne d’un coupe-bordure (essence) : 0,5L/H Coût de l’essence : 1,35$/L

Gazon express Vous souhaitez proposer vos services de tonte de pelouse. Votre clientèle compte 20 clients parmi vos voisins et amis. Comme vous aurez besoin d’une tondeuse et d’un coupe-bordure, vous vous demandez, entre l’achat et la location, quelle option vous permettra de retirer le plus grand profit.  Vous devrez interpréter et comparer des données relatives au coût d’utilisation des appareils, du temps nécessaire faire votre travail et des prévisions de revenus.  Vous devrez produire une comparaison des revenus espérés en fonction d’un achat et d’une location.  Des calculs appropriés devront appuyer votre analyse Voici quelques données qui pourront vous être utiles : Fréquence de tonte : 1 fois par semaine (1er mai au 15 septembre) Tarif exigé pour la tonte de pelouse (terrain moyen) : 16$ Coût d’achat d’une tondeuse : 224,95$ + taxes Coût d’achat d’un coupe bordure : 149,95$ + taxes Coût de location pour une tondeuse : 12$/jour +taxes Coût de location pour un coupe bordure : 7$/jour + taxes Temps nécessaire pour tondre une pelouse (moyenne) : 1h30 Consommation d’une tondeuse (essence) : 1L/h Consommation moyenne d’un coupe bordure (essence) : 0,5L/h Coût de l’essence : 1,35$/L

 Mise en situation: Le lait AVANT / APRÈS

Le lait Le lait - avant Dans les médias sociaux, vous pouvez voir de plus en plus de gens dire que boire du lait est extrêmement nocif pour l’humain et pour l’environnement. Pourtant, boire du lait est tellement bénéfique pour la santé. Dans cette situation d’évaluation, vous constaterez que l’industrie laitière est extrêmement développée au Québec. En vous aidant de ce que vous avez appris jusqu’à maintenant sur le lait, écrivez un courriel à votre ami de 125 mots sur la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA qui a lieu le 7 septembre cette année.

Le lait – après

ODASE ComposantesPrésentationPrécisions Mise en situation  Contexte  Problématique  Production attendue  Signifiance  Clarté  Cohérence  Autonomie Résolution  Tâche(s)