Compétences liées à la boussole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les aimants possèdent deux pôles opposés (N ou nord et S ou sud)
Advertisements

Le Compas Magnétique.
LE CONTROLE DU CAP Références:
exemple d’une carte magnétique (source:
CHAMP MAGNETIQUE.
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Dossier ressource. ~ Les moteurs pas à pas ~ Au menu :
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
LE CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE
A A A schéma 1 schéma 1 schéma 2 schéma 2
CORRESPONDANCE DES VUES
Points alignés.
Navigation côtière 1 Partie 5
ATELIER CARTOGRAPHIE Charlaix’scalade Stéphane Majolet.
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
S’orienter en course d’orientation
Navigation côtière 1 Plan de cours
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
La BOUSSOLE.
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
Projet présenté a M. Radhi Par Armand Naregian et Noubar Tedjirian
Les Éléments Essentiels d’une Carte
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
Comment Trouver son chemin
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
La Terre et ses représentations.
RéALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET LE LéGENDER
Le magnétisme.
Le champ magnétique et son application en médecine
Des instructions simples à suivre.
Un regard sur le monde G1 Le globe, le planisphère
Le VOR.
LE MAGNÉTISME.
La réfraction de la lumière.
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
Questions pour un Orienteur.
Séquence pédagogique Obj24 –Plan
Implants contraceptifs
L’ajustement du poste de microscopie
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Géométrie Grandeurs et mesures.
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
Jeopardy Capitales Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $200 Q $200
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
La course aux assiettes Les enfants partent en ligne... prennent une assiette... qu ’ils rapportent au maître. Pierre Duc 2003.
L’emplacement et la localisation
Techniques d’orientation C ontrôle A ttaque R oute.
G1 Se repérer sur la Terre Des lignes imaginaires
LA MISE EN STATION Tous droits reservés Orionis 2007 EG.
Champ magnétique Interaction magnétique
CRIC ROULEUR 2 TONNES SOMMAIRE DU DIAPORAMA
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
EXPLOITATION DES IMAGES
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Parties de la boussole Niveau étoile rouge.
12.La notion de bras de levier et de moment de force
9.1 Le champ magnétique créé par un long conducteur rectiligne
Lecture de carte - Orientation
La course d’orientation. Origine de la BOUSSOLE « Elle est d’origine chinoise et serait apparue au 1 er siècle avant JC. Les chinois ont constaté qu’une.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
BOUSSOLE 101.
LA ROSE DES VENTS
Découvrir et utiliser la boussole (Quand la carte ou le plan ne fait pas apparaître de repères suffisamment caractéristiques pour orienter la carte ou.
Utilisation de la boussole
Le point de station.
Transcription de la présentation:

Compétences liées à la boussole 101.03

Course en canot/kayak

Course en canot/kayak

Course urbaine (street O)

Course urbaine (street O)

Points d’enseignement Les parties de la boussole Boussole à plaquette (plateau) Boussole à pouce Utilisation de la boussole Orienter une carte (2 méthodes) Prendre un azimut

Parties boussole

Boussole à plaquette Flèche de direction Aiguille aimantée Règle Méridiens Gabarits Cadran gradué Loupe Flèche d’orientation Plateau Cordon de sécurité

Bande élastique pour le pouce Coussinet de caoutchouc Boussole à pouce Bande élastique pour le pouce Règle Coussinet de caoutchouc Cadran Flèche de direction Aiguille aimantée

Questions??

Orienter une carte

Par inspection Identifier sa position approximative sur la carte. Identifier deux ou trois points de repère importants sur le sol et les trouver sur la carte. Essayer d’utiliser des points de repères situés dans différentes directions (triangle). Tourner la carte jusqu’à ce que tous les objets identifiés sur la carte s’alignent dans la direction dans laquelle ils sont situés sur le terrain. Examiner tout autour afin de vérifier si les caractéristiques topographiques qui se trouvent à l’avant sur le terrain sont représentées à l’avant de la présente position sur la carte et ainsi de suite.

Démonstration

« red in the bed » Avec une boussole Placer le cadran à 0°. Aligner le bord du plateau avec une ligne Nord-Sud de la carte. Assurez-vous que le Nord de la boussole pointe en direction du Nord de la carte. Tourner d’un bloc (boussole et carte) de manière à ce que l’aiguille aimantée s’aligne dans la flèche d’orientation. « red in the bed »

Démonstration N N E O S N

Prendre un azimut

Étape #1 N E O S Placer le bord du plateau en ligne avec votre destination en vous assurant que la flèche de direction pointe dans le sens de celle-ci.

Étape #2 Tourner le cadran de façon à aligner les méridiens de la boussole avec ceux de la carte, le Nord de la boussole pointant vers le Nord de la carte. N E O S N

Étape #3 N E O S Tourner la carte et la boussole d’un seul bloc jusqu’à ce que l’aiguille aimantée soit alignée dans la flèche d’orientation. (red in the bed) N

Étape #4 N E O S Marcher dans la direction indiquée par la flèche de direction.

Questions??