C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Le régime d’équivalence Rappel
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
La politique nationale d‘information routière
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
1 Le Compte à Rebours dune Occultation Thierry Midavaine WETO2005.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
G roupement des E ntreprises de la Z one I ntercommunale St Jean de Braye / Semoy GEZI 2007.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Bienvenue au collège victor louis
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Projet de modification des horaires viabilité
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
1 SITLOR Nouvelle fonctionnalité logicielle à venir ! Modification de la saisie et de lexploitation des Horaires 1 Nouveau !!
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines.
TVL2002L : UE TRANSVERSALE 4 E.P.S. LES ENSEIGNEMENTS DEBUTENT LE LUNDI 28 SEPTEMBRE Coordination des enseignements transversaux, Quai 43, 2 ème étage.
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
PROCEDURE ASTREINTE CSC Computer Sciences SAS
PARCOURS CROISES.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Réunion d’Informations sur le Périscolaire / cantine / médiathèque de Mélicocq Le 22 septembre 2014 BIENVENUE A TOUS.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
Réunion d’information collective
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
Organisation du Temps de Travail
QUELQUES RAPPELS.
collège Michel Vignaud, Morangis
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Organisation de l’astreinte et organisation de la viabilité hivernale
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Transcription de la présentation:

C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.

Rappel des principales missions C.I.G.T. Rappel des principales missions ¯

INFORMATIONS ROUTIERES C.I.G.T. INFORMATIONS ROUTIERES Collecte, vérification, diffusion et enregistrement (avec main courante) des informations sur les conditions de circulation et les évènements perturbants (début / fin) : en temps réel (liaison forces de l’ordre / secours / agences départementales : CRICR / APRR / radios / usagers, etc) : déclenchement et suivi des interventions ; en temps différé (mises à jour site INTERNET, bulletin et carte journalières des perturbations sur routes principales, état hebdomadaire et mensuel des chantiers). En période hivernale : synthèses état des routes le matin pour CRICR et médias, analyse et diffusion du bulletin météo en début d’après-midi, coordination des Agences Départementales et alerte si nécessaire (en fin de nuit, lors de la synthèse des interventions), barrières de dégel. ¯

AIDE A L’ORGANISATION DE L’EXPLOITATION C.I.G.T. AIDE A L’ORGANISATION DE L’EXPLOITATION Organisation des permanences exploitation routière veille qualifiée / astreintes grands axes / cadre de permanence / viabilité hivernale : mises à jour plannings, valises de permanence ; Participation à l’élaboration du DOVH et des plans de gestion du trafic (grands axes, manifestations exceptionnelles) et conseils pour la gestion du trafic (mise en place de déviations, etc) ; Participation aux PC opérationnels en situation de crise. ¯

REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION C.I.G.T. REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION Validation des arrêtés temporaires et des dossiers d’exploitation ; Avis sur manifestations sportives à la Préfecture et aux Sous-Préfectures – représentation aux Commissions lorsque plusieurs agences sont concernées; Validation des arrêtés permanents et mise à jour de la base de données ; Avis sur contrôles de légalité des actes administratifs. ¯

EXPLOITATION DES DONNEES TRAFICS ET PERTURBATIONS C.I.G.T. EXPLOITATION DES DONNEES TRAFICS ET PERTURBATIONS Recueil, exploitation et enregistrement des données de circulation trafics/vitesses pour les besoins de l’exploitation ou pour les études de sécurité : identification des pointes de trafic avec les stations SIREDO et conséquences pour les chantiers, exploitations particulières, etc. Exploitation des données perturbations routières, à partir de la main courante. ¯

C.I.G.T. ACCIDENTOLOGIE Recueil auprès des forces des extraits d’informations sur les accidents de la circulation et centralisation des procès-verbaux d’accidents corporels de la route ; Vérification, correction et mise à jour sous CONCERTO des données mensuelles de la sécurité routière, à partir de CONCERTO, des procès-verbaux d’accidents, des articles de presse, etc. ; Mise à jour de la cartographie des zones d’accumulations d’accidents de la route ; Production de statistiques et études d’accidents à la demande ; Préparation et diffusion de tableau de bord mensuels, trimestriels et annuels sécurité routière ; Production et diffusion d’indicateurs sécurité routière (taux, densités, gravité, zones d’accumulation d’accidents) ; Suivi des accidents sur aménagements routiers pour bilans après mise en service (6 mois / 3 ans) . ¯

C.I.G.T. Astreinte 3 agents d’astreinte (1 veilleur qualifié, 1 opérateur CIGT + renfort VH) la semaine du lundi au vendredi. 3 agents d’astreinte (1 veilleur qualifié-responsable VH, 1 renfort VH, 1 renfort 2ème niveau) le week-end. ¯

FONCTIONNEMENT DU CIGT EN SEMAINE (du lundi au vendredi)   Cycle de travail de l'opérateur CIGT de 6h à 13h Astreinte opérateur CIGT de 3h à 6h du lundi au vendredi Astreinte 1 (responsable) 18h à 6h du lundi au vendredi Astreinte 2 (renfort) 18h à 6h du lundi au vendredi

Veille qualifiée – Permanence VH C.I.G.T. Veille qualifiée – Permanence VH La veille qualifiée-permanence VH est active en dehors des heures normales d’activation du CIGT, soit : - la nuit en semaine de 17 h 30 à 6 h 00, - les week-end (du vendredi 17 h 00 au lundi 6 h 00), - les jours fériés (de la veille à 17 h 00 au lendemain à 6 h 00). Elle est assurée par le veilleur qualifié-responsable VH et le(s) renfort(s) VH en tant que de besoin. ¯

Veille qualifiée – Permanence VH C.I.G.T. Veille qualifiée – Permanence VH Horaires de travail de la semaine pour l’astreinte « jours ouvrables » de cinq (5) jours Le lundi correspondant à la prise de l’astreinte, le veilleur qualifié-responsable VH et les renforts VH assureront les missions suivantes : présence au CIGT à 11 h 30 du veilleur qualifié-responsable VH et des renforts VH afin de prendre les consignes et le matériel de l’astreinte et assurer, le cas échéant, le passage de relais avec l’équipe précédente ; chaque soir avant 17 h 00, le veilleur qualifié-responsable VH prendra tout renseignement auprès du CIGT lui permettant d’évaluer la situation attendue pour la nuit. ¯

Veille qualifiée – Permanence VH C.I.G.T. Veille qualifiée – Permanence VH Horaires de travail de la semaine pour l’astreinte « week-end » de trois (3) jours Le vendredi correspondant à la prise de l’astreinte, le veilleur qualifié-responsable VH et les renforts VH assureront les missions suivantes : - présence au CIGT à 12 h 00 du veilleur qualifié-responsable VH et des renforts VH afin de prendre les consignes et le matériel de l’astreinte et assurer, le cas échéant, le passage de relais avec l’équipe précédente ; - le veilleur qualifié-responsable VH prendra tout renseignement auprès du CIGT lui permettant d’évaluer la situation attendue pour le week-end le soir avant 17 h 00. Les heures réalisées lors du passage de relais seront normalement décomptées dans le temps de travail de la semaine en cours. ¯

Décompte des heures de travail programmées et aléatoires C.I.G.T. Veille qualifiée – Permanence VH Décompte des heures de travail programmées et aléatoires Heures programmées Les heures programmées sont prévues par l’organisation du cycle de travail. Heures aléatoires: Les heures aléatoires sont décomptées à partir de l’appel ayant déclenché l’intervention du veilleur qualifié ou du renfort VH dans le cadre de la gestion d’interventions de viabilité hivernale jusqu’au retour à la situation normale et son retour à son domicile. Elles seront décomptées à partir des informations de la main-courante. Chaque semaine d’astreinte fera l’objet d’une feuille de travail établie par l’agent et signée par son supérieur hiérarchique et le responsable de la Cellule Exploitation. Cette feuille comportera les heures programmées et les heures aléatoires. ¯

Veille qualifiée – Permanence VH C.I.G.T. Veille qualifiée – Permanence VH Récupération ou rémunération des astreintes et heures de travail réalisées. Astreintes Le veilleur qualifié-responsable VH et les renforts VH sont rémunérés des astreintes au titre de l’astreinte. Heures de travail aléatoires Les heures de travail aléatoires font l’objet d’heures supplémentaires récupérées ou rémunérées selon les possibilités statutaires et le choix des agents. ¯

¯ C.I.G.T. Veille qualifiée – Permanence VH Présences au CIGT en cas d’événement perturbant Veille qualifiée Renfort Lundi 6 h 00 - 13h 00 Opérateur CIGT Veilleur qualifié d'astreinte jusqu'à 9 h 00. Agents Cellule Exploitation à partir de 9 h 00 Lundi 13 h 00 -17h 30 Agents Cellule Exploitation Lundi 17h 30 - Mardi 6 h 00 Astreinte Veilleur qualifié Renfort VH + Astreinte Opérateur CIGT (à partir de 3 h 00) Mardi 6 h 00 – 13 h 00 Mardi 13 h 00 - 17h 30 Mardi 17h30 - Mercredi 6 h 00 Mercredi 6 h 00 – 13 h 00 Mercredi 13 h 00 – 17 h 30 Mercredi 17h 30 - Jeudi 6 h 00 Jeudi 6 h 00 – 13 h 00 Jeudi 13 h 00 – 17 h 30 Jeudi 17h 30 - Vendredi 6 h 00 Vendredi 6 h 00 – 13 h 00 Vendredi 13 h 00 – 17h 00 Vendredi 17h 00 - Lundi 6 h 00 ¯

Veille qualifiée – Permanence VH C.I.G.T. Veille qualifiée – Permanence VH Présences au CIGT en cas d’événement perturbant Afin d’assurer les missions suivantes : 6 h 00 – 8 h 00 : élaboration du message état des routes – Situation météorologique, 17 h 00 -18 h 00 : élaboration du message état des routes (cellule exploitation la semaine), 11 h 30 – 12 h 00 (lundi) et 12 h 00 - 12 h 30 (vendredi) : prise d’astreinte et passage de relais entre CIGT et équipes d’astreinte. Ces plages horaires permettent, le cas échéant, d’assurer un relais entre l’équipe terminant son astreinte et celle débutant la sienne. ¯