4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
2- La théorie du producteur
RESTRICTIONS VERTICALES
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Maître de conférences agrégé CRES
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Les Enchères inversées
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Pourquoi et comment développer la relation client ?
07/17/09 1.
La formation des prix sur un marché concurrentiel
BONJOUR!.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
TC Économie du développement - IHEID
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Marketing Mix.
Les structures de marché
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Concepts de base du commerce électronique
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Cours schématique: Semaine #10
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
LE MARCHE IMPARFAIT.
Immobilisations: Définition et types
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/21/09 1.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Définir un marché pertinent
07/23/09 1.
Eléments de correction du galop
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
7. Evaluer les Conditions d’Entrée et d’Efficacité Mark Woodward Atelier du Forum Africain de la Concurrence 26 Mars, 2013.
Projet Ville et Handicap
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Marketing : l'entreprise
Nombre de bijoux vendus
Les Échanges Économiques
10. Récapitulation de l’Atelier et clôture Markus H. Meier Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 26 mars 2013.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Marketing Fondamental
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
III-Les différets types de diversification
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les fonctions de l’économie
Les Indicateurs de Part de Marché I
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Le choix d’une stratégie
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
Transcription de la présentation:

4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante Markus H. Meier Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013

Le souci: pouvoir de marché et le problème du monopole Le «pouvoir de marché» - la capacité d'une entreprise à augmenter ses prix au-dessus du niveau concurrentiel sans pour autant perdre de ventes si rapidement que la hausse des prix deviendra non rentable. Étant donné que de nombreuses entreprises ont un pouvoir de marché, des problèmes de concurrence ne se posent que si une entreprise a une quantité substantielle de pouvoir sur le marché pendant une période de temps assez significative.

Pouvoir de marché et le problème du monopole - Suite • En règle générale, un monopoleur va produire moins, et vendra ses produits à un prix plus élevé, à moins de faire face à la concurrence. En effet, le monopole crée une pénurie artificielle de son produit. Sur les marchés concurrentiels, si une entreprise cherche à créer une pénurie artificielle en produisant moins ou demandant un prix superieur, ses rivaux verront cela comme une occasion de faire plus de ventes en augmentant leur production et en abaissant le prix. Cela n’est pas de mise -Pourquoi?

Eléments de preuve d’abus de position dominante Une position dominante - Marché Pertinent - Part de marché élevée et barrières à l'entrée - Comportement qui pourrait nuire à la concurrence Aucune justification commerciale légitime Effets anticoncurrentiels

Analyse des étapes à suivre pour déterminer l’abus de position dominante Etape 1: Définir le marché pertinent dans lequel une position dominante est suspectée. Étape 2: Déterminer si une entreprise dispose d'un pouvoir suffisant pour constituer une position dominante. Étape 3: Identifier les pratiques commerciales qui peuvent nuire à la concurrence. Étape 4: Évaluer les effets anticoncurrentiels de l'ensemble des pratiques commerciales sur le marché.

Etape 1: définir le marché pertinent Qu'est-ce qu'un marché «pertinent»? - Il s’agit d’un groupe de produits qui se restreignent considérablement les uns les autres en terme de prix, vue à la fois du côté de la demande (les consommateurs) et de l'offre (les producteurs). - Il revêt a la fois un aspect produit et une dimension géographique • Le test du «monopoleur hypothétique» - Il s’agit d’un marché qui pourrait être soumis à l'exercice du pouvoir de marché. - Exemple: Dans quel marché concurrentiel appartient le Coca-Cola?

Questions clés pour la définition des marchés Quels sont les produits que les consommateurs considèrent comme des substituts fiables? - Considérant le prix, l'utilisation, la qualité et d'autres caractéristiques importantes - Quels produits alternatifs peuvent être offerts par d'autres, et dans quelles circonstances? - Cela répond à la question: qui sont les autres acteurs du marché? • Où - géographiquement - les consommateurs peuvent-il se tourner pour s'approvisionner?

Étape 2: Établir que l'entreprise occupe une position dominante Preuve directe du pouvoir de marché - Exemple: le cas de Mylan • Inférer le pouvoir de marché à partir des parts de marché - Mesure de part de marché - Condition d’entrée au marché - Autres facteurs à considérer dans l’évaluation du pouvoir de marché

Les mesures de la part de marché Capacité - le nombre d'unités d'un produit qu'une entreprise a le potentiel de produire. Sortie - le nombre d'unités d'un produit qu'une entreprise produit en réalité. Chiffre d'affaires - le nombre d'unités, ou valeur monétaire d'un produit que la société a effectivement vendu. Réserves - pour les ressources naturelles, c’est la quantité d'un produit à la disposition d'une entreprise

Les conditions d'entrée au marché Condition d'entrée • est l'un des facteurs les plus importants pour évaluer le pouvoir de marché. • Si l'entrée au marché est relativement facile et peu coûteux, même une grande part de marché ne confère pas à l’entreprise un pouvoir de marché

Autres facteurs liés à l'évaluation du pouvoir de marché La capacité excédentaire un marché dynamique ou stable Caractéristiques de la production (fixe ou flexible) La taille relative du marché La réglementation gouvernementale

Propriété intellectuelle La diversification des produits Les facteurs qui peuvent ne pas être pertinents pour évaluer la puissance commerciale Taille uniquement Profits uniquement Marques Propriété intellectuelle La diversification des produits Des parts de marché stables au fil du temps

Étape 3: Identifier les pratiques commerciales qui peuvent nuire à la concurrence Pratiques d'exploitation - lorsque l'entreprise tire parti de sa position dominante en: - Faisant payer des prix élevés - S'engageant dans la discrimination des prix Pratiques d'exclusion - lorsqu'une société tente de créer ou de maintenir sa position dominante par une concurrence par la suppression: - Les prix d'éviction - Les contrats exclusifs

Étape 4: Évaluer l' effets concurrentiels de l’ensemble des pratiques commerciales Comment les pratiques commerciales fonctionnent-elles réellement? - Quel type de concurrence est ainsi éliminé? - Que reste t-il de la concurrence? - La pratique commerciale a-t-elle des avantages potentiels sur la concurrence? Existe-t-il des gains d'efficacité?

Le Défi Pour être coupable d'un abus de position dominante une entreprise doit avoir une position dominante. Mais ayant une telle position ne constitue pas une violation de la loi. La loi n'interdit pas tout ce qu'une entreprise en position dominante fait. Prejudice à un rival ne signifie pas nécessairement une atteinte à la concurrence. Dans la pratique, il est souvent difficile de faire la distinction entre l'abus illégale de position dominante et concurrence âprement disputée.