Le FEM et le transfert de technologies : Synthèse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Mettre à profit la production plus propre
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Transcription de la présentation:

Le FEM et le transfert de technologies : Synthèse Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia

Plan de la présentation Qu’est-ce que le transfert de technologies ? Que fait le FEM pour faciliter le transfert de technologies ? Comment connaître les besoins de mon pays en transfert de technologies ? Que faire maintenant ?

1. Qu’est-ce que le transfert de technologies ? Technologie : au cœur du défi environnemental mondial Source de dégradation de l’environnement et d’émissions de gaz Moyen de faire face aux impacts négatifs, de réduire les émissions de gaz, de gérer les ressources naturelles et de surveiller l’évolution des conditions Base du développement économique, de la création de valeur et de l’emploi Élaborer, démontrer, déployer et diffuser des technologies respectueuses de l’environnement (TRE) : ces activités constituent le chemin critique vers une réponse efficace aux défis environnementaux (Agenda 21) (FEM 2010) (UNIDO 2010)

1. Qu’est-ce que le transfert de technologies ? (suite) Plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement (AME) contiennent des dispositions sur la technologie et facilitent l’accès à la technologie et son transfert : Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) : créé le mécanisme pour la technologie en décembre 2010 pour appuyer les mesures d’élaboration et de transfert de technologies en matière de réduction et d’adaptation Convention de Stockholm : exige le recours aux meilleures techniques et aux meilleures pratiques environnementales disponibles afin de réduire les émissions de polluants organiques persistants (POP) résultant d’une production non intentionnelle (incinérateurs de déchets, production d’aluminium, combustion à ciel ouvert de déchets, etc.) Protocole de Montréal : décision sur la destruction respectueuse de l’environnement des réserves de substances qui appauvrissent la couche d’ozone (SACO). Le Fonds multilatéral est invité à poursuivre les efforts qu’il déploie dans des projets économiques de destruction des réserves de SACO, au moyen des technologies appropriées Convention sur la diversité biologique (CDB) : reconnait que l’accès à la technologie et son transfert entre Parties est essentiel à la réalisation de ses objectifs

1. Qu’est-ce que le transfert de technologies ? (suite) De nombreuses définitions et interprétations existent En ce qui concerne le changement climatique, le FEM a adopté la définition donnée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : “…. Vaste ensemble de processus qui concernent l’échange de connaissances, d’expérience et de biens entre les différentes parties prenantes et qui favorisent l’adaptation aux changements climatiques ou l’atténuation de leurs effets…” Le concept dépasse la dimension matérielle pour embrasser les capacités, le savoir-faire, les politiques et les institutions…

2. Que fait le FEM pour faciliter le transfert de technologies ? Le FEM finance des activités de démonstration, déploiement et diffusion de TRE ainsi que des activités habilitantes Chaque domaine d’intervention aborde la question du transfert de technologies dans le cadre de la stratégie du FEM-5 La programmation est tributaire des directives des Parties et des priorités nationales L’articulation d’une stratégie globale du FEM en matière de transfert de technologies est à l’examen Le transfert de technologies est une priorité pour le domaine d’intervention « changement climatique » La Conférence des Parties (CoP) de la CCNUCC a confié un mandat au FEM en matière de transfert de technologies Le FEM est la seule institution multilatérale qui finance le transfert de technologies sur directive de la COP Le FEM est le plus grand mécanisme financier du secteur public en matière de transfert de technologies

2. Que fait le FEM : changement climatique et transfert de technologies Le FEM a investi quelque 3 milliards de dollars dans le changement climatique, qui ont permis de mobiliser plus de 15 milliards de dollars Financement de mesures d’atténuation par FEM-5 (2010-14) : environ 1,4 milliard de dollars Le financement cumulé par le Fonds spécial pour les changements climatiques/Fonds pour les pays les moins avancés, destiné à l’adaptation et à l’aide aux PMA se monte à quelque 530 millions de dollars

OBJECTIVE 6 Support enabling activities 2. Que fait le FEM : FEM-5 : Stratégie d’atténuation et transfert de technologies 6 objectifs de la stratégie du FEM-5 sur l’atténuation des effets du changement climatique concernent divers aspects du transfert de technologies (recherche-développement, diffusion des technologies + activités habilitantes) Secteurs : maîtrise de l’énergie, énergie renouvelable, transport, systèmes urbains, UTCATF OBJECTIF 2 Promouvoir la transformation du marché de l'efficacité énergétique dans l'industrie et les bâtiments OBJECTIF 3 Promouvoir les investissements dans les technologies d'énergie renouvelable OBJECTIF 1 Promouvoir la démonstration, le déploiement et le transfert des technologies sobres en carbone innovant OBJECTIF 4 Promouvoir l'efficacité énergétique, le transport à bas carbone et les systèmes urbains OBJECTIF 5 Promouvoir la conservation et la valorisation des stocks de carbone grâce au LULUCF + lien avec la gestion forestière durable transversales / la réduction des émissions résultant du déboisement et la dégradation de plus (REDD +) BASE R & D APPLIED R&D DÉMONSTRATION DÉPLOIEMENT DIFFUSION OBJECTIVE 6 Support enabling activities

2. Que fait le FEM : Programme stratégique de Poznan sur le transfert de technologies Financement 35 millions de dollars (Caisse du FEM pendant FEM-4) 15 millions de dollars (Fonds spécial) Aide aux projets pilotes de transfert de technologies 14 projets ont reçu une aide en 2009 Leur mise en œuvre de poursuit Aide aux EBT Projet approuvé en 2009 Première sélection de 15 pays en 2010 ; une deuxième sélection en en cours Les évaluations nationales sont en cours Programme à long terme de transfert de technologies Plan de 5 éléments soumis à la CoP de la CCNUCC (voir diapos 11 et 12) Publication sur le Programme de Poznan (FEM 2010) téléchargeable à : http://www.thegef.org/gef/node/3856

2. Que fait le FEM : Pays du Programme de Poznan Fédération de Russie : Élimination progressive des HCFC et systèmes de réfrigération et de climatisation à basse consommation et sans HFC Turquie et Iles Cook : Installation d’électricité via la transformation en hydrogène sur de petites îles (ONUDI) Chine : Camions verts témoins (BM) Jamaïque : Énergie houlomotrice à petite échelle (PNUD) Fédération de Russie Thaïlande : Transfert de technologies Sud-Sud : production d’éthanol à partir du manioc (ONUDI) Chine Géorgie Mexique : Éoliennes locales (BID) Mexique Jamaïque Turquie Maroc Sénégal Bangladesh Guatemala Costa Rica Pérou Jordanie Mali Cote d’Ivoire Chili : Technologies solaires locales (BID) Sri Lanka Thaïlande Cambodge Viet Nam Cambodge : Biomasse agricole pour produire de l’énergie (ONUDI) Kenya Brésil Iles Cook Cote d’Ivoire : Compostage de déchets solides (BAfD) Chili Indonésie Sri Lanka : Transformation du bambou (PNUD) Argentine Jordanie : Technologie de l’irrigation (FIDA) Brésil : Captage et stockage du CO2 provenant de l’industrie du sucre (PNUD) Sénégal : Utilisation du typha dans la fabrication de matériaux d’isolation (ONUDI) Projets pilotes Projet EBT – 15 premiers pays

2. Que fait le FEM : Programme à long terme de transfert de technologies Aide aux centres de technologies climatiques et à un réseau de technologies climatiques: sur le plan mondial, régional et national peut comporter une assistance technique, une formation, le partage de l’information, la gestion des connaissances, en reflet des discussions de la CCNUCC Conduire des projets pilotes sur les technologies afin d’encourager l’innovation et les investissements: démontrer les technologies novatrices aider au déploiement et à la diffusion et catalyser les investissements Mettre en place un partenariat public-privé pour le transfert de technologies: Faciliter la participation du secteur privé, appuyer les instruments financiers novateurs ou les modèles de gestion pour le déploiement des technologies Aide aux évaluations des besoins technologiques (EBT): Cibler les pays à revenu faible et moyen pour conduire et/ou actualiser les EBT Le FEM, catalyseur de l’aide au transfert de technologies

2. Que fait le FEM : Caractéristiques clés du programme à long terme Le programme est en harmonie avec le mécanisme technologique créé à la CoP16 de Cancun Le programme a été approuvé par le Conseil du FEM Les 5 éléments peuvent être financés par : STAR (éléments 1, 2, et 4) Ressources réservées aux projets mondiaux et régionaux (éléments 1 et 4) Fonds de partenariat public-privé (élément 3) Contributions volontaires supplémentaires (élément 2) Publication sur le transfert de techniques respectueuses de l’environnement (FEM 2010) téléchargeable à : http://www.thegef.org/gef/pubs/tech-transfer-case-studies-2010

3. Comment connaître les besoins de mon pays en transfert de technologies ? Points d’entrée clés pour le changement climatique : Votre pays a-t-il récemment effectué une évaluation de ses besoins technologiques (EBT)? Vos programmes de communication nationale et d’action nationale pour l’adaptation au changement climatique (PANA) identifient-ils les besoins technologiques ? Vos politiques et stratégies nationales identifient-elles des besoins technologiques spécifiques ? Le Bilan commun de pays (CCA) et le Plan-cadre des Nations Unies pour l‘aide au développement (UNDAF) de votre pays identifient-ils des besoins technologiques? Si oui, vous pouvez commencer par passer en revue le document pour hiérarchiser les mesures d’élaboration d’un projet Si non, (spécialement pour l’EBT), vous pouvez commencer par évaluer l’intérêt d’une EBT ou par aborder de façon plus explicite la question des besoins technologiques dans votre prochaine communication nationale (FEM 2009) téléchargeable à http://www.thegef.org/gef/node/12 (PNUD 2010)

4. Que faire maintenant pour le changement climatique ? Faire une EBT Économie importante: proposer une EBT nationale financée par des allocations STAR Petite économie: demander à figurer dans un projet d’EBT plurinationale financé par des ressources réservées aux projets mondiaux et régionaux, sous réserve d’une sélection concurrentielle (contacter le FEM) Mettre en œuvre un projet de transfert de technologies Atténuation: soumettre une proposition de projet dans le cadre de l’un des six objectifs, avec un financement STAR Adaptation: soumettre une proposition de projet au Fonds spécial /Fonds pour les PMA Créer et/ou participer à un centre de technologies climatiques et à des activités de réseau Plan national: soumettre une proposition, avec financement STAR Plan mondial et régional: faire part au FEM de votre intérêt, dans la mesure où un projet pilote régional pourrait commencer en 2011, dans le droit fil de la décision de Cancun

Merci Pour plus ample information, veuillez contacter : Transfert de technologies et Atténuation : Chizuru Aoki Fonctionnaire principal chargé du transfert de technologies Courriel : caoki@thegef.org Adaptation au changement climatique, Fond spécial/Fonds pour les PMA : Bonizella Biagini Chef, Stratégie et opérations, Adaptation au changement climatique Courriel : bbiagini@thegef.org Produits chimiques : Ibrahima Sow Coordonnateur des questions liées aux produits chimiques Courriel : isow@thegef.org Site web du FEM sur le transfert de technologies (en construction): http://www.thegef.org/gef/TT 15