Allocution de Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales Journée de la recherche internationale 21 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
L’accompagnement de l’État
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1.La croissance des échanges mondiaux
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi quentre et Pacifique ainsi quentre le Canada et le Mexique. le Canada et le Mexique.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Analyser le marché mondial de votre produit
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Passeport pour le partenariat:
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Enterprise Europe Network (EEN) HORIZON Santé
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation,
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
Inserm, Relations Internationales Partenariats internationaux
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
LInstitut détudes internationales de Montréal cest … Une force au Québec dans les domaines de la diffusion du savoir, de la recherche et de la formation.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
2e étape: les drapeaux.
Programmes Educatifs Les Centres du Rotary pour Etudes Internationales sur la Paix et la Résolution des Conflits.
G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE. Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Organisation internationale
Dominique Jolly Skema US 2 décembre Présentation personnelle -Origine de l’ouvrage -Méthodologie Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011.
Olivier Berrou Coordonnateur Direction des collaborations internationales Montréal, octobre 2008 Programme PSR-SIIRI.
Journée de la recherche internationale à l’Université de Montréal Montréal – 21 novembre 2008 Initiatives du FRSQ en soutien à la recherche internationale.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Opportunités de collaboration avec l’Europe en sciences
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Project: Mosaic “Management Training of Tunisian IRO Staff to Promote International Cooperation”
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Étape #4: Les cartes.
Transcription de la présentation:

Allocution de Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales Journée de la recherche internationale 21 novembre 2008

« Aujourd’hui, on peut affirmer sans contredit que l’internationalisation constitue une valeur en soi pour l’Université et pour les membres de la communauté universitaire et qu’elle doit désormais se situer au cœur même de la triple mission de l’établissement, à savoir, l’enseignement, la recherche et le rayonnement. » Stratégie d’internationalisation de 2e génération de l’Université de Montréal - Novembre 2006

Internationalisation de la recherche : de nouvelles réalités Les frontières nationales s’estompent rapidement La part du Canada dans la production mondiale des connaissances en S&T est de moins de 4 % En 1988: 18 % des articles canadiens en S&T étaient le fruit de collaborations internationales En 2005: cette proportion était de plus de 40 % On assiste à une internationalisation accélérée de la R&D industrielle Le bien-être de tous passe aussi par une participation des pays en développement à la production des connaissances

De nouveaux acteurs sur la scène scientifique mondiale Rang en 1995 Rang en 2005 É.-U. 1 1 Japon 2 2 Royaume-Uni 3 3 Allemagne 4 4 Chine 14 5 France 5 6 Canada 6 7 Corée du Sud 2210 Inde1212 Brésil2317 Production d’articles en science et génie Source : NSF – Science and Engineering Indicators

La recherche à l’UdeM est de plus en plus internationalisée… Source : ISI – Web of knowledge

..ce qui accroît son impact sur la communauté scientifique mondiale Source : ISI – Web of knowledge Publications de 2005

Nos principaux partenaires internationaux Source : ISI – Web of knowledge Publications de 2002 à 2007

Problèmes liés à ce « mapping » des publications : Biais disciplinaire : sous-représentation des sciences sociales et, surtout, des sciences humaines Biais linguistique : sur-représentation des périodiques en langue anglaise

Si l’on tente de corriger ces biais : Nos principaux partenaires internationaux (bis) Sources : ISI Web of knowledge et banques de données de l’Université

Les tendances À la hausse : Autriche Pays-Bas Chine Espagne Russie Belgique Chili Allemagne À la baisse : Israël Suisse Japon Mexique Argentine Source : ISI Web of knowledge Variation des proportions de co-publications /

Nos principaux partenaires internationaux Plus précisément… Nos principaux partenaires internationaux Plus précisément… Sources : ISI Web of knowledge et banques de données de l’Université

Le financement de la recherche internationale à l’UdeM Fonds en provenance de l’étranger : 21,8 M$ ( ) Cela correspond à 6,4 % du total des fonds de recherche de l’Université On estime que plus 10 % des fonds de recherche de l’UdeM proviennent de l’étranger ou visent le financement d’activités à l’étranger Cette proportion est à la hausse : participation croissante à des consortiums internationaux / intérêt grandissant des conseils subventionnaires pour la recherche internationale Sources : BRDV + DRI

Les principaux bailleurs de fonds étrangers 5,546,571$ NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH/NIH 2,410,338$ CSL LTD 1,905,956$ BILL AND MELINDA GATES FOUNDATION 1,383,307$ SANOFI AVENTIS / France 817,005$ ARGOS THERAPEUTICS Inc. 580,106$ ASTRAZENECA Inc. 385,488$ LEUKEMIA & LYMPHOMA SOCIETY 372,771$ MUSCULAR DYSTROPHY ASSOCIATION 349,741$ PPD DEVELOPMENT LLC 347,793$ ATHEROGENICS INC. Source : BRDV ( )

Développement de la recherche internationale: l’un des cinq chantiers identifiés dans la Stratégie internationale de l’Université Veille stratégique – diffusion de l’information dans la communauté (VRR – VRI); Programmes de soutien (DRI) : –Aide à la participation de doctorants et stagiaires postdoctoraux à des conférences /séminaires internationaux; –Appui à des partenariats institutionnels de recherche (avec un accent particulier placé sur les sciences humaines et sociales); –Appui à des chercheurs d’universités partenaires du Sud.

Développement de la recherche internationale: l’un des cinq chantiers identifiés dans la Stratégie internationale de l’Université Un programme de développement aligné sur les stratégies gouvernementales (VRI – VRR) : –Les Amériques (Mexique, Argentine, Brésil, Chili, États- Unis); –Canada–Californie: partenariat en innovation stratégique; –Chine et Inde; Rapprochement avec des partenaires privés étrangers : par exemple, via le 7 e Plan-cadre européen ou les Pôles de compétitivité français (VRI – VRR); Mise sur pied de réseaux de recherche au sein du Forum international des universités publiques (FIUP)

Merci de votre attention.