La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation,"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation, science et technologie Journée de la recherche internationale Université de Montréal, 21 novembre 2008

2 2 Contexte : mondialisation de la science Nombre de travaux rédigés avec coauteurs en sciences naturelles et génie, et taux de collaboration internationale

3 3 Contexte – taux de croissance de la collaboration en S-T (1996-2007)

4 4 Stratégie fédérale en science et en technologie Avantage humain Élargir le bassin de travailleurs du savoir en perfectionnant, en attirant et en retenant les personnes très qualifiées. Avantage entrepreneurial Traduire les connaissances en applications pratiques propres à lamélioration de notre richesse, de notre mieux-être et de notre bien-être. Avantage du savoir Exploiter nos forces en recherche et en ingénierie, générer de nouvelles idées et des innovations et atteindre lexcellence. Vision : Établir un avantage concurrentiel national durable fondé sur les S et T Engagement en matière de politiques « Le gouvernement évaluera la présence canadienne en S et T sur la scène internationale et étudiera des façons daméliorer la capacité du Canada à contribuer aux développements internationaux en matière de S et T, et à en profiter, y compris grâce à la stratégie sur le commerce international. »

5 5 Stratégie du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en matière d innovation Avantage Canada Stratégie en S­T Stratégiecommercialemondiale Stratégie dinnovation mondiale

6 6 Stratégie en innovation Négocier Investir Influencer Promouvoir des ententes prioritaires dans les réseaux et projets visant linnovation la réglementation internationale le Canada comme partenaire de choix Occasions dans les marchés mondiaux par le biais de linnovation Actions Résultat Grâce à une meilleure intégration du Service des délégués commerciaux, le MAECI profitera des liens mondiaux en science, en technologie et en innovation pour promouvoir des partenariats dans les secteurs et les pays prioritaires

7 7 Pays et secteurs prioritaires Sources : Liste du MAECI sur linnovation internationale et Stratégie fédérale en S­T Sciences et technologies de lenvironnement Ressources naturelles et énergie Santé et sciences de la vie connexes Technologies de linformation et des communications États-Unis Japon Allemagne Royaume-Uni France Corée Pays-Bas Pays nordiques Chine Suisse Pays Secteurs Inde Brésil Israël Mexique Chili

8 8 Stratégie en innovation: Réseaux et partenaires ciblés Réseau de délégués commerciaux au Canada Administration centrale du MAECI Réseau de délégués commerciaux à létranger Universités et organismes en R-D Gouvernement (tous niveaux) Entreprises à haute intensité en R-D Capital de risque Innovation Division at HQ Organisations à but non lucratif

9 9 Atlanta Boston Buffalo Chicago Dallas Denver Detroit Los Angeles Minneapolis Seattle Anchorage Houston Raleigh Philadelphia Phoenix San Diego San Francisco Princeton Réseau de délégués en innovation dans le cadre du programme de partenariat nord-américain Miami Tucson Omaha Memphis Portland Richmond Consuls honoraires Consulats Consulats généraux Bureaux de commerce Portland San Juan Cleveland Pittsburgh Tampa Salt Lake City New Orléans Charlotte Montana San Jose Washington D.C. New York San Antonio Agents de partenariat technologique

10 10 Programme Horizon le monde en science et technologie Objectif: Favoriser et renforcer les efforts internationaux du Canada en matière de S-T, en aidant les chercheurs canadiens à accéder aux possibilités de collaboration en R-D internationales, grâce à l'établissement de partenariats avec des acteurs clés d'autres pays ou économies Opérations et résultats 187 projets en 7 ans Couvre 50% des déplacements (p. ex. billets d'avion, transport local) Budget – 390 000 $ (2007-2008) Renouvellement et expansion du programme prévus pour 2008- 2009 http:// www.deleguescommerciaux.gc.ca/ie-fr/sciences/gglobal-fr.jsp

11 11 Programme de partenariats internationaux en science et technologie (PPIST) Programme de 20 millions de $ créé en 2006 et géré par le MAECI pour promouvoir les partenariats internationaux en S-T Pays ciblés : lInde, la Chine, le Brésil, Israël Le volet Israël livré par La Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) Les volets Inde, Chine et Brésil livrés par un organisme d'exécution indépendant : PISTCanada Deux rondes dappels de proposition complétées – Chine (mai 2008) et Inde (juin 2008) [16 projets] avec un financement total de plus de 30 millions de $ Entente Canada–Brésil en S-T signée par le ministre du Commerce international le 17 novembre 2008 à Sao Paulo www.istpcanada.ca


Télécharger ppt "Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation,"

Présentations similaires


Annonces Google