Les formats d’images novembre 2005

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Transcription de la présentation:

Les formats d’images novembre 2005 présente Les formats d’images novembre 2005 15/11/2005 © Comm@ssoc

Sommaire L’image, présentation Différents formats d’images Formats destinés à l’impression Comment acquérir une image Conclusions 15/11/2005 © Comm@ssoc

Qu'est ce qu'une image numérique Les images numériques sont constituées d'un ensemble de pixels (picture éléments), juxtaposés en lignes et en colonnes. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Le Pixel 1/2 Le pixel, (qui correspond à un point ou petit carré), est le plus petit élément que l'on peut trouver dans une image.  Chaque pixel possède des caractéristiques propres, couleurs, luminosité, brillance, qui permettent de les différencier et de composer les images. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Le pixel 2/2 Voici le détail d'une image, ci-après, après de nombreux zooms. On distingue très nettement les pixels. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Différences dues aux nb. de couleurs 1/3 Une image dite "en 16 couleurs", correspond à une image, dont chaque pixel possède une palette de 16 couleurs. Les nuances de teintes en 16 couleurs seront donc grossières. Mais il est possible de définir une palette comportant jusqu'à 16 millions de couleurs!  15/11/2005 © Comm@ssoc

Différences dues aux nb. de couleurs 2/3 une image en 16 couleurs La même en 256 couleurs 15/11/2005 © Comm@ssoc

Différences dues aux nb. de couleurs 3/3 Mise en garde : Plus la palette de l'image que vous retouchez est grande, plus la taille de cette image sera importante. Attention donc aux abus de couleurs qui peuvent rendre l'image très lourde.  15/11/2005 © Comm@ssoc

La résolution d'une image 1/2 Il serait possible de comparer la résolution des images numériques, à la taille des grains d'une image argentique. En effet, dans le cadre des photographies classiques, plus le grain est fin, meilleure est la qualité de l'image. 15/11/2005 © Comm@ssoc

La résolution d'une image 2/2 En photo numérique, c'est presque la même chose, si ce n'est que l'on parle, non pas de taille de grains, mais de pixels par unité de longueur (cm ou pouce), appelés dpi. Plus une image aura de pixels par pouce, (on dit aussi points par pouce), plus elle sera piquée, de bonne qualité.  15/11/2005 © Comm@ssoc

Comment ajuster la couleur ? 1/2 Voilà des commandes simples qui amélioreront grandement la qualité de votre image. surtout si elle souffre d'un sur- ou d'une sous-exposition, d'un problème de dominante (bleu ou jaune, selon le type d'éclairage électrique) ou d'un manque de contraste. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Comment ajuster la couleur ? 2/2 Avec les commandes : Niveaux Luminosité/Contraste 15/11/2005 © Comm@ssoc

La commande niveau 1/2 Avant correction Après correction Avec ce réglage, vous obtiendrez une image aux tons équilibrés. 15/11/2005 © Comm@ssoc

La commande niveau 2/2 AVANT APRES 15/11/2005 © Comm@ssoc

La commande Luminosité/Contraste Avant Après 15/11/2005 © Comm@ssoc

Les principaux formats d’images Voici une Marianne, enregistrée sous trois formats différents:    Format Taille BMP (256 c) 15 ko JPG (16 M c) 20 ko compressé GIF (256 c) 13 ko compressé 15/11/2005 © Comm@ssoc

Le JPEG ou JPG (en RVB) 1/4 Abréviation de Joint Photographic Experts Group. Type de fichier basé sur une compression au moyen de fonctions fractales (taux de la compression variable) Basé sur une palette de 16 millions de couleurs. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Le JPEG ou JPG (en RVB) 2/4 Au moment de sa création, il est possible de décider de sa qualité sur une échelle qui va généralement de 1 à 100 15/11/2005 © Comm@ssoc

Le JPEG ou JPG (en RVB) 3/4 Port de Calvi Image avec un indice 100 de 78ko Image avec un indice 35 de 36ko Port de Calvi 15/11/2005 © Comm@ssoc

Le JPEG ou JPG (en RVB) 4/4 Conclusion : plus adapté aux images photographiques, qui contiennent par nature de nombreux dégradés Les images JPEG ne peuvent être transparentes ni animées. Il faudra donc trouver un bon compromis entre poids et qualité. 15/11/2005 © Comm@ssoc

GIF (de 2 à 256 Couleurs) 1/2 Graphics Interchange Format, Version 89a. Format proposé par Compuserve basé sur l'algorithme de compression LZW d'Unisys. Le format gif permet de restituer les nuances de couleur d’une image en 256 couleurs maximum (couleur indexée). 15/11/2005 © Comm@ssoc

GIF (de 2 à 256 Couleurs) 2/2 Plusieurs formats : le transparent L’entrelacé L’animé 15/11/2005 © Comm@ssoc

le Gif transparent une des couleurs apparaît transparente à l'écran, c'est à dire qu'au lieu d'avoir une image rectangulaire, on peut lui définir le contour que l'on souhaite. 15/11/2005 © Comm@ssoc

le Gif entrelacé Apparaît petit à petit à l'écran, comme si on le regardait à travers un microscope et que l'on en faisait la "mise au point". 15/11/2005 © Comm@ssoc

le Gif animé est le plus spectaculaire, en effet, dans un fichier animé, on peut visualiser une suite d'images, et créer de cette manière, une animation. 15/11/2005 © Comm@ssoc

les Gifs Conclusion Utilisé pour la représentation de logo ou d’image à fond unis. Ne pas utiliser pour des photographies, à cause de la palette de couleurs. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Les BMP / PICT 1/2 fichier d'image graphique stockant les pixels sous forme de tableau de points et gérant les couleurs soit en couleur vraie soit grâce à une palette indexée. Format image natif du PC (BMP). Format image natif du Mac (PIC). 15/11/2005 © Comm@ssoc

Les BMP / PICT 2/2 Utilisation Stockage d’images, capture d’écrans, etc. Conclusions Images de bonne qualité mais très lourdes A fuir absolument sur le WEB 15/11/2005 © Comm@ssoc

Format destiné à l’impression 1/4 TIF PDF EPS … 15/11/2005 © Comm@ssoc

Format destiné à l’impression 2/4 TIF : Avec ou sans compression (LZW).  Pas de destruction lors de la compression/ décompression. Idéale pour l’imprimerie, ainsi que stockage sur disque dur. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Format destiné à l’impression 3/4 EPS : Format idéal pour l’imprimerie (sélection couleurs). Permet en plus d’intégrer des tracés lors de l’élaboration de mise en page. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Format destiné à l’impression 4/4 Conclusion : Certains formats autorisent une compression, ce qui permet d’avoir un gain de place sur votre disque dur. Mais peut causer des problèmes lors de pré-visualisation de votre image entre différents programmes, ou entres différentes plates-formes. De plus, certaines compressions abîment de manière définitive votre image. Prendre garde à la place sur le DD 15/11/2005 © Comm@ssoc

Comment acquérir une image Le scanner L'appareil photo numérique:  Le WEB … 15/11/2005 © Comm@ssoc

Le scanner C'est un appareil qui permet de numériser des images classiques existantes (couvertures de journaux, photos, dessins, etc.). Ces appareils sont devenus très bon marché (<150 €). Il est presque nécessaire de disposer de l'un d'entre eux si l'on souhaite réaliser un site WEB, afin d'y intégrer des images, et ainsi, le rendre vivant. 15/11/2005 © Comm@ssoc

L’appareil photo numérique C'est un appareil photo qui, à la différence des appareils classiques (argentique), stocke les images sur un support numérique (mémoire). L'intérêt d'un tel appareil est de disposer et/ou de visualiser immédiatement de photos numériques. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Le WEB Il vous est également possible de récupérer des images sur le WEB. Il existe de nombreux sites qui  proposent de télécharger des images, des fonds d'écran, des icônes, etc...  15/11/2005 © Comm@ssoc

Conclusions 1/4 Seule l'expérience permet de distinguer quel format utiliser étant donné que chaque image est particulière. Avec le temps ce n'est plus l'indexation ou la compression qui importe car vous concevrez des images en prévision de cette étape ultime avant la publication de vos images. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Conclusions 2/4 Le gif est conseillé pour les petites images, celles comportant peu de couleurs ou celles dont la netteté et la clarté sont primordiales, celles possédant du texte. Le jpg est plutôt réservé aux photos, aux (grandes) images pour lesquelles la précision des couleurs est primordiale. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Conclusions 3/4 Une bonne image : doit correspondre à un compromis équilibré entre résolution, choix du format de fichier, nombre de couleurs, etc. Le tout se doit d'être adapté au type d'images que l'on travaille. Pour une image artistique, on doit privilégier la qualité de l'image, donc la résolution. 15/11/2005 © Comm@ssoc

Conclusions 4/4 A l'inverse, pour un bouton ou une icône, on privilégie le faible encombrement mémoire, donc on limite le nombre de couleurs, et la résolution.  Disons que, dans le cadre d'un serveur Web, une image ne doit jamais dépasser les 150 ko. En effet, les images trop lourdes découragent les visiteurs d'un site. 15/11/2005 © Comm@ssoc