2) – Une société avec ou sans état ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Virtual Organisation Consulting1 RESULTATS DE LENQUÊTE SUR LE.BUSINESS GENERATION.
Advertisements

Le circuit économique 2012.
ECONOMIE PUBLIQUE Licence A.E.S.. Introduction 1- Une vision économique de lÉtat et du Droit 2- Pourquoi lÉtat existe-t-il ?
L’offre de la firme en concurrence
Image investissement progrès technique, croissance.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
07/24/09 1.
Les structures de marché
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La firme en situation de duopole
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Calcul de probabilités
07/22/09 1.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
07/23/09 1.
Eléments de correction du galop
Module Environnement Economique
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les comportements en concurrence parfaite
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Suites numériques Définitions.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Economie publique – lap formation continue
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Nicole Charest © « Que l’énergie émise soit de nature positive ou négative, la loi d’attraction attirera toujours davantage de.
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
Economie publique – lap formation continue 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE Guilenia Consulting 06/11/2014.
4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE i) – LES BIENS
Les principes de la modélisation de systèmes
Economie publique – lap formation continue 4-3- ECONOMIE PUBLIQUE, ANALYSE DE L’INTERACTION SOCIALE Guilenia Consulting mars 2014.
Prise de décision basée sur les valeurs
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Marketing : l'entreprise
l’économie de Robinson et de vendredi
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dimanche dernier, les candidats de la liste Mareil Autrement ont recueilli entre 17 et 19% des suffrages exprimés au premier.
4-2) – EQUILIBRE GENERAL/ PROPRIETE PRIVEE
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Economie publique – lap formation continue 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE iii) – LA PRODUCTION/les producteurs Guilenia Consulting mars 2014.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Approches économiques théoriques du développement durable
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Economie publique – lap formation continue
Les fonctions de l’économie
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La régulation de l’activité économique
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Quinze règles.
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
Transcription de la présentation:

2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014 Economie publique – lap formation continue

Guilenia Consulting - 7 octobre 2014 INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUE Fiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit 2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT 2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature 2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée 2-3) Le Contrat social 2-4) La théorie de la domination 3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION 3-1) Quelle théorie explicative historique 3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? 3-3) Théories positive et normative 4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 4-1) Représentation de l’économie i) – Les biens ii) – Les consommateurs iii) – La production/Les producteurs 4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée 4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-être Le théorème du 2nd rang La justice sociale 5) De l’Etat gendarme à l’Etat providence i) – La pauvreté 6) Le budget de l’Etat CONCLUSION 09/04/2017 Guilenia Consulting - 7 octobre 2014

2) - Une société avec ou sans état 2) - Une société avec ou sans état ? 2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature Pour mieux comprendre l’importance des droits dans une société et la relation qui existe entre l’Etat et les Droits dans sa forme la plus élémentaire, le mieux est de décrire ce que serait une société dépourvue d’un système de droit et sans Etat. Hypothèse #1 : Chaque individu est supposé être guidé exclusivement par la recherche de son intérêt personnel. Autrement dit, un individu n’est pas systématiquement concerné par l’intérêt général. Mais on ne peut pas exclure qu’il s’intéresse à l’intérêt général. En effet, l’intérêt personnel n’exclus pas l’intérêt que l’on peut porter à un groupe ou à une personne. Mon intérêt personnel peut bien être mon bonheur, le bonheur du groupe ou le bonheur d’une autre personne. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature Hypothèse #2 : Aucune règle, aucune restriction ne vient limiter la poursuite de son intérêt personnel. Autrement dit, on peut être bagarreur, être gentil, calculateur, menteur, vertueux, etc… 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature Hypothèse #3 : Tous les individus se trouvent dans une situation de relative égalité quant à leurs possibilités physiques et intellectuelles. Ainsi, en cas de conflit, la probabilité de remporter le conflit est la même pour chaque agent. C’est une hypothèse simplificatrice… 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature Que peut-il se passer dans une société décrite à l’aide des trois hypothèses précédentes et sans système de droit ni Etat ? Intuitivement, il est probable dans ces conditions, que des conflits graves et violents seront permanents, car il n’existe pas d’autres moyens de résoudre les problèmes provenant des antagonismes qui opposent inévitablement les individus. Hobbes caractérise cet état de nature de la façon suivante : la guerre de tous contre tous avec pour chacun la perspective d’une vie solitaire, misérable, cruelle, animale et brève… L’Homme est un loup pour l’Homme. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature On va modéliser cet état de nature de façon à comprendre l’intuition que l’on a. On va supposer pour simplifier qu’il existe deux individus et deux comportements possibles. Supposons, donc, Alice et Blaise, qui ont le choix entre deux comportements i) être pacifique, et ii) être conflictuel Le tableau suivant donne la matrice des gains dans les différentes situations. Hobbes, 05/04/1588 – 04/12/1679 PACIFIQUE A CONFLICTUEL B PACIFIQUE B Gain d’Alice = 4 Gain de Blaise = 4 GA = 6 GB = 0 GA = 0 GB = 6 GA = 2 GB = 2 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature La question que l’on se pose maintenant est de savoir quelle stratégie Alice et Blaise ont intérêt à adopter ? Mettons-nous à la place de Blaise.; Il se dit que si Alice est pacifique, alors il a intérêt à être conflictuel, puisqu’il va avoir un gain de 6, au lieu de 4. Si maintenant, Alice est conflictuelle, alors il a toujours intérêt à être conflictuel puisqu’il aura un gain de 2 au lieu de 0. Moralité dans les deux cas de figures, Blaise a intérêt à être conflictuel. Ce raisonnement par symétrie serait le même pour Alice. Ainsi chaque agent a une action dominante qui est d’être conflictuel. L’issue du jeu est claire : chacun a un gain de 2. Cette situation met en avant la perte sociale –par rapport à la meilleure situation possible où chacun a un gain de 4. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature La question qui se pose maintenant est de savoir si l’on peut réduire cette perte sociale ? On peut remarquer que si chacun est pacifique, on obtient bien la meilleure situation pour tout le monde. On dit qu’il s’agit d’une amélioration au Sens Pareto (ASP) –il est possible d’augmenter le bien être d’au moins un agent sans dégrader le bien être des autres agents. Ainsi, la situation où chacun est pacifique peut être qualifiée d’Optimum au sens de Pareto (OP), situation pour laquelle, il n’est plus possible d’augmenter le bien être d’au moins un agent sans dégrader le bien être des autres agents. Mais le fait de constater une ASP ne dit en rien comment cette amélioration peut être réalisée. Il existe en fait deux possibilités. L’une est sans Etat et l’autre fait appel à un Etat. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature Rappel : Optimum de Pareto Une situation est optimale au sens de Pareto, si à partir de cette situation on ne peut améliorer le sort d’un individu sans détériorer celui d’au moins un autre. Pour comprendre le sens du concept d’optimalité défini rigoureusement par Pareto, il faut rappeler que pour Pareto, il convient de dissocier les questions relatives à l’efficacité du système, qui peut être étudiée de façon objective selon lui, des question concernant l’équité ou la justice sociale, qui nécessitent des jugements de valeur que l’économiste ne doit pas s’imposer. Ainsi, les questions relatives à l’équité ne pourront être abordées par les économistes qu’après la définition par la société des choix sociaux qu’elle souhaite faire –il faut alors construire –il faut alors construire une fonction de bien-être collectif. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature Rappel : Optimum de Pareto S’agissant de la question de l’efficacité, elle doit être étudiée en s’affranchissant de tout jugement de valeur, c’est-à-dire ici en s’interdisant de comparer le niveau de satisfaction des différents individus, ou les variations d’utilité, autrement dit en abandonnant toute comparaison interpersonnelle d’utilité. Ainsi, lorsqu’on veut comparer plusieurs situations économiques entre elles, on peut simplement faire un classement en deux catégories : *d’un côté, les situations sous-optimales, qui ne sont pas préférées socialement ; *d’un autre côté, les situations dite optimales au sens de Pareto, ou d’efficacité maximale, qui sont préférées. Pour apprécier l’optimalité d’une situation –au sens de Pareto, on s’interdit ainsi de comparer le gain en satisfaction des uns avec les pertes des autres. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature Rappel : Optimum de Pareto Grâce à ce concept, il est possible de progresser dans l’analyse de l’efficacité d’une économie de marché, on ne dispose que d’un concept faible au sens où il n’y a pas unicité de l’optimum : plusieurs situations peuvent être optimales entre lesquelles on ne peut faire de discrimination sans introduire de jugement de valeur. Cette définition permet aussi d’établir les deux théorèmes de l’économie du bien-être : Tout équilibre général est un optimum de Pareto A tout optimum de Pareto, il est possible d’associer un système de prix tel qu’il s’agisse d’un équilibre général. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-2) - Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée En fait, il n’y a pas dans l’état de nature une véritable fatalité. En effet, si les individus sont dans une situation d’égalité (hypothèse #3), et s’ils prennent en considération de coût du recours à la violence, on ne peut pas exclure l’existence d’un équilibre dans lequel chacun éviterait de prendre l’initiative d’un conflit. Pour cela, il faudrait que le jeu soit répété plusieurs fois. Le comportement passé d’un individu peut influencer la stratégie de l’autre individu. Ce jeu répété auquel nous avons affaire a été longuement étudié en 1984 dans un livre de Robert AXELROD (donnant, donnant)… 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-2) - Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée La coopération –chacun est pacifique, peut émerger même dans un monde ou tout le monde fait cavalier seul, à condition que les individus puissent se rencontrer de façon répétée et que le jeu ne soit pas à somme nulle –chacun peu gagner quelque chose, par opposition aux jeux à somme nulle, ce que l’un gagne l’autre perd. Des éléments de morale, comme l’honnêteté, la générosité ou le civisme ne sont pas nécessaires, s’il existe des intérêts personnels pouvant se développer grâce au phénomène de réciprocité. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-2) - Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée Mais il n’existait pas de travaux centrés sur la manière de bien jouer à ce jeu avant les travaux d’Axelrod. Pour répondre à ce manque, il a fait appel à des spécialistes connaissant les stratégies dans les situations à somme non nulle, et sachant tenir compte de l’interdépendance des stratégies entre elles et de l’importance de l’historique des coups précédents (psychologues, sociologues, mathématiciens etc…). Il s’avère que la stratégie qui obtenait de très bon résultat par rapport aux autres a été la stratégie nommée « donnant, donnant ». L’analyse des tournois a révélé quatre propriétés qui contribuent à la réussite de cette stratégie « donnant, donnant » : *Avoir envie de coopérer, avoir envie d’être pacifique *Ne pas être le premier à être conflictuel *Ne pas se laisser faire *Avoir une stratégie simple et compréhensible Ainsi, un état de paix est tout à fait concevable, même s’il n’est pas garanti, si chacun joue la stratégie « donnant, donnant » . C’est l’anarchie ordonnée. A-t-elle existé ? Oui, au moyen-âge, en Islande, on a observé une période d’anarchie ordonnée (Eggerston, 1990, Economic behavior and institutions, Cambridge University Press). 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-3) - Le contrat social La seconde possibilité de sortir de l’état de nature, nous conduit au cœur de notre sujet. Il s’agit de la mise en place volontaire d’une institution faisant respecter le système de droits. Les individus peuvent signer un contrat –contrat social, tel que les individus se reconnaissent membres d’un même groupe et adaptent leur comportement à des règles communes. Ces règles ne portent, pour le moment, que sur la nature des droits de chacun et les sanctions en cas de violation de ces droits. La mise en place d’une institution qui fait respecter le contrat social fait apparaître un coût. En effet, il faut que les individus utilisent une partie de leur temps pour être policier, magistrat, etc… 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-3) - Le contrat social La mise en place du contrat social prévoit l’existence de sanctions, supposés parfaitement efficace, qui laissent un gain nul à celui qui à un comportement conflictuel. De plus, un système d’indemnisation de la victime est en place. En revanche, si tous les agents ont un comportement conflictuel, les gains sont ceux de l’état de nature. Dans ce cas, *L’état d’anarchie ordonnée n’est pas viable *La mise en place d’un tel contrat relève d’un équilibre calculé, et non d’un équilibre spontané… *Que se passe-t-il si le nombre d’agents augmente ? On ne peut pas se passer de l’hypothèse d’individus égaux. Que se passe-t-il si les agents ne le sont plus ? –coexistence de plusieurs types de contrat… convergence… mondialisation… 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-4) - La théorie de la domination D’une manière générale, la théorie économique n’a pas besoin de faire d’hypothèse de parfaite homogénéité des individus. Donc, les explications de l’anarchie ordonnée et du contrat social risquent de ne pas être très convaincantes. Pour analyse ce qu’il se passe lorsque les individus ne sont plus égaux, il suffit de faire l’hypothèse selon laquelle Alice est plus douée pour le conflit et Blaise est plus doué pour la production. Dans ce cas, la matrice des gains aurait la forme suivante : Alice Blaise Pacifique Conflictuel Ga = 3 Gb = 5 Ga = 4 Gb = 2 Ga = 1 Ga = 2 Gb = 0 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-4) - La théorie de la domination Lorsque les agents sont pacifiques, Blaise étant plus productif peut avoir un gain de 5, et Alice moins productive aura un gain de 3. Lorsque Blaise est conflictuel et Alice pacifique, il faire perdre des gains à Alice, jusqu’à 2 points, mais lui aussi perd 3 points de gain. Blaise n’étant pas doué pour les conflits, il perd son temps, et ne peut avoir qu’un gain de 2. Lorsque Alice est conflictuelle et Blaise pacifique, elle peut avoir plus qu’en restant pacifique, un gain de 4 au lieu de 3. Blaise lui n’a plus que 2. Si les deux agents sont conflictuels, seule Alice a un gain de 2, et Blaise, peu doué pour le conflit, a un gain nul. Quelle est la meilleure issue : quelque soit le comportement d’Alice, Blaise a toujours intérêt à rester pacifique. Sa stratégie dominante est d’être pacifique. Alice a une stratégie dominant qui consiste a toujours être conflictuelle. 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-4) - La théorie de la domination L’équilibre de ce jeu serait le cas où Alice est conflictuelle et Blaise est pacifique. Les gains associés sont Ga = 4 et Gb = 2. Socialement, on produit 4+2 = 6 dans cette situation, alors que dans le cas où les deux seraient pacifiques socialement, on produirait 5 +3 = 8. De plus, ce cas de figure est une Amélioration au Sens de Paréto (ASP). Si Alice est plus douée pour le conflit, elle n’est pas idiote. Elle peut proposer à Blaise un contrat : « ne plus être conflictuelle moyennant le paiement d’une taxe payée par Blaise au profit d’Alice ». Alice propose un tel contrat , pour avoir un gain supérieur à 3 –ce qu’elle aurait en étant pacifique. Blaise acceptera un tel contrat si il lui reste un gain supérieur à 2 –ce qu’il a quand Alice est conflictuelle. Alice Blaise Pacifique Conflictuel Ga = 3+T Gb = 5-T Ga = 4 Gb = 2 Ga = 1 Ga = 2 Gb = 0 09/04/2017 Guilenia Consulting

2-4) - La théorie de la domination Dans ce cas Alice devient pacifique si 3+T>4 == T>1 Blaise accepte de payer la taxe à Alice si 5-T >2 = T<3 Il faut donc que la taxe incite Alice à rester pacifique (T>1) et incite également Blaise à rester pacifique (T<3). Supposons une taxe égale à 2, la matrice est : Alice Blaise Blaise et Alice ont intérêt à rester pacifique. Moralité : les plus forts peuvent proposer la paix pour avoir plus et les plus faibles acceptent pour ne pas subir de lourdes pertes. Cette vision de l’Etat est légèrement désenchantée. L’anarchie ordonnée ainsi que le contrat social sont des visions romantiques d’une organisation d’une société. Pacifique Conflictuel Ga = 3+2 = 5 Gb = 5-2 = 3 Ga = 4 Gb = 2 Ga = 1 Ga = 2 Gb = 0 09/04/2017 Guilenia Consulting