Le web 2. 0 : une nouvelle ère clever-age

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Ma vie en numérique Question n° 1
Les ERIC Cyber-bases de TPM sur Facebook. Le réseau de TPM Photographie : 13 espaces 26 animateurs utilisateurs 181 postes informatiques Plus de.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
La Recherche en Ligne.
Utiliser Twitter pour une veille dinformation. Définition outil de micro-blogging qui permet à un utilisateur denvoyer gratuitement de brefs messages.
À.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
La TEchnologie pour la Communauté.
BOTANIQUE RESEAU ACTU PROJET Soutenez-nous recherche
Mieux comprendre les réseaux sociaux
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Quelques unes de ses vérités
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
L’identité numérique.
Défilement automatique…
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LES RÉSEAUX SOCIAUX Alicia Carrasco Sonia González.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les réseaux sociaux en SVT
Introduction aux Médias
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Panorama des réseaux sociaux
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Internet et moi Par William Guiltaux.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Vivre et laisser vivre…
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Lieu d’Ecoute et de paroles,
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Le combat intérieur Romains
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Bestof JC VanDamme Présenté par le site Mespps.com
J'ai appris J'ai appris que l'on ne doit pas se comparer  à ce que les autres font de mieux, mais plutôt à ce que JE peux faire de mieux. J'ai appris que.
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014
E-réputation et Personal Branding
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
{.  Le 4 février 2004 Mark Zuckerberg crée un réseau à l’université d’Harvard the face book « le trombinoscope » the face book « le trombinoscope »
On ne voit pas le temps passer…
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
L’identité numérique.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

Le web 2. 0 : une nouvelle ère http://www. clever-age Tim O ’ Reilly : “ Le Web 2.0 correspond fondamentalement à la prise de conscience que nous quittons l’ère de l’ordinateur personnel pour entrer dans l’ère d’Internet ”.

Avis de décés le web 2. 0 victime du krach boursier. http://www

La taille du web en 2008 (Source : Netcraft) 186,7 millions de sites 75 millions de sites actifs 30 millions de nouveaux sites (hausse annuelle de 17%) 49,8 milliards de dollars d ’investissement bruts dans la publicité

Les sept principes du web 2.0 Le web devient une plateforme informatique Le web tire partie de l ’intelligence collective La puissance est dans les données Une logique de services Des modèles de programmation légers Le logiciel se libère du PC Enrichissement des interfaces utilisateurs

La déferlante du socioweb http://www. atelier Le socioweb, c'est quoi ? C’est le principe de Google : "Lisez les pages les plus lues" ! C’est le credo de Wikipedia : "Unissez vos connaissances pour mieux les partager" ! C’est le miel de Facebook et des autres réseaux sociaux : "Les amis de vos amis sont mes amis".

Les trois critères des services de réseaux sociaux http://jcmc.indiana.edu/vol13/issue1/boyd.ellison.html Construction d ’un profil dans le cadre d ’un système délimité Organisation d ’une liste partagée avec d ’autres utilisateurs Croisement de listes à travers le système

L ’intérêt des réseaux sociaux “ Avoir des amis, c ’est avoir du pouvoir ». Thomas Hobbes (Leviathan)

La parfaite amitié http://philia.online.fr/txt/aris_063.php « La parfaite amitié est celle des hommes vertueux et qui sont semblables en vertu : car ces amis-là se souhaitent pareillement du bien les uns aux autres en tant qu'ils sont bons, et ils sont bons par eux-mêmes. Mais ceux qui souhaitent du bien à leurs amis pour l'amour de ces derniers sont des amis par excellence (puisqu'ils se comportent ainsi l'un envers l'autre en raison de la propre nature de chacun d'eux, et non par accident) ; aussi leur amitié persiste-t-elle aussi longtemps qu'ils sont eux-mêmes bons, et la vertu est une disposition stable. » (Aristote : « Ethique à Nicomaque)

Les six degrés de liaison http://fr. wikipedia

La banalisation des blogs http://www. internetactu “ Au risque d’étonner, on peut soutenir qu’à un horizon de quelques années – disons 5 ans – les blogs auront disparu. Non pas que les gens vont arrêter de bloguer, ou que le blogging n’aura constitué qu’un passe-temps temporaire pour quelques passionnés d’internet. Bien au contraire, les blogs en soi vont disparaître parce qu’ils vont se banaliser, se généraliser, et se fondre avec les outils que nous utilisons, et les usages qui en émergent, pour jouer un rôle majeur au cœur de notre utilisation d’internet. ” (BlogStory, p. 238). BlogStory, Cyril Fiévet, Emily Turrettini, éditions Eyrolles, octobre 2004, 312 p.

Le blog est un logiciel social http://www. internetactu “ Bien qu’on puisse y voir un paradoxe, le blog résulte d’une démarche individuelle qui n’a de sens que prise collectivement ” (BlogStory, p.48). BlogStory, Cyril Fiévet, Emily Turrettini, éditions Eyrolles, octobre 2004, 312 p.

2008 : développement de Facebook (Source : les Inrockuptibles, 23 décembre 2008) Le réseau social le plus populaire revendique plus de 4 millions d ’utilisateurs actifs en France et plus de 140 millions sur toute la planète.

2008 : l ’année Twitter (Source : les Inrockuptibles, 23 décembre 2008) Le site de microblogging qui permet d ’informer lapidairement et en temps réel ses membres a vu son nombre de visiteurs augmenter de 343% en un an.

The Twitter Song http://www.alanataylor.com/2008/04/twitter-song.html « 140 characters is all you need to say. »

Twitter vite - 1 - Laurent Suply http://blog. lefigaro « Rien, à ma connaissance, ne va sur cette Terre plus vite que Twitter. Ni moi, ni les télés, ni les agences. Moi, je digère, je synthétise, je vérifie, je source, je linke, ça prend un peu de temps. Les télés vont souvent très vite, et leurs infos sont souvent reprises sur Twitter, mais elles n'émettent qu'un message à la fois. »

Twitter vite - 2 - http://blog. lefigaro « Twitter ne permet pas d'accéder au rêve de l'intelligence collective, mise en commun des neurones de manière ordonnée au service de l'analyse et de la compréhension. C'est en revanche une démultiplication des récepteurs sensoriels. […] Absolument toutes les sources pertinentes sont alors couvertes, et c'est quelque chose de proprement fascinant. Pour le journaliste, les membres de Twitter font office de lanceurs d'alertes. Dès qu'un petit voyant rouge s'allume quelque part, quelqu'un la voie, en tire la moelle, et je suis aussitôt au courant. Comme les inscrits ont la bonne habitude de linker directement leurs sources, je peux aussitôt y ricocher, vérifier, comparer. »

Twitter vite - 3 - http://blog. lefigaro « Twitter est potentiellement la source la plus réactive (grâce à ce que j'ai appelé la démultiplication des récepteurs sensoriels) et la plus exhaustive (grâce à sa communauté mondiale). Et comme il y a des lecteurs qui sont aussi accros à l'info en direct que moi, cela impose désormais, […] de proposer au lecteur un lien direct vers le canal Twitter dédié et/ou les flux de membres présents sur les lieux. […] C'est une façon d'avouer les limites de notre seul cerveau humain et de nos dix petits doigts, en disant au lecteur: « si vous vous en sentez le courage, allez-y, ça va encore plus vite, plus loin et plus fort que nous ». Cela nécessite de croire en la "digital literacy", la compétence numérique du lectorat. J'y crois. Et je crois fermement que le lecteur nous en sera au final reconnaissant ;).Parce que le web, ça marche comme ça. »

Facebook : pourquoi ça marche http://www. arhv. lhivic. org/index « L'attractivité de Facebook réside dans l'association d'un agrégateur de news (les lectures en ligne filtrées par le groupe des friends) et d'une convivialité ludique, manifestée par les jeux, les poke et autres commentaires, dans un climat de confiance amicale. Des infos + des jeux + de l'interaction : une équation magique qui fait pâlir d'envie n'importe quel vieux média. »

Habbo, le squat des ados http://www.habbo.fr/

(info datée du 20 décembre 2008) Habbo, nouvel espace virtuel pour les jeunes http://www.pcworld.fr/actualite/habbo-plus-fort-que-facebook-en-france/21901/ Parmi les réseaux communautaires, il y en a un qui excelle en Finlande, en étant principalement destiné aux adolescents âgés de 13 à 16 ans. Dénommé Habbo, la plateforme compterait plus de 7 millions d’utilisateurs et 114 millions d'inscrits, la plaçant ainsi devant MySpace (110 millions d’inscrits) et également devant Facebook (6 millions de membres) pour la France. (info datée du 20 décembre 2008)

Une habitante de Habbo

Couverture de Time Magazine de 2006 http://www. internetactu

Le web 2.0 : un danger pour la culture ? (1) “ Le culte de l ’amateur nous empêche de différencier le lecteur de l ’écrivain, l ’artiste du frimeur, l ’expert de l ’amateur, le produit artistique du fait publicitaire ”. Andrew Keen (« le Culte de l ’amateur. Comment internet détruit notre culture » - Scali - 2008)

Le web 2.0 : un danger pour la culture ? (2) “ Je ne veux pas que nous devenions ceux qui ont remplacé les films, la musique et les livres par… VOUS ! ”. Andrew Keen (« le Culte de l ’amateur. Comment internet détruit notre culture » - Scali - 2008)

La solitude 2. 0 http://www. christian-faure “Rapidement, son activité d’internaute 2.0 a occulté ses relations avec ses amis, puis sa famille, et finalement son environnement professionnel. Cet internaute 2.0 est dépressif. Il voit pourtant bien qu’il n’est pas seul, il perçoit bien la réalité des communautés et des réseaux auxquels il participe et qui font l’euphorie des entrepreneurs 2.0 et des medias 2.0. Mais rien n’y fait, il se sent seul, et il s’ennuie. Bref, il va mal. »