Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937 Histoire des Arts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonjour Paris!.
Advertisements

Art optique ART OPTIQUE
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Promenade - MARAIS La situation L’histoire Place des Vosges
BONJOUR PARIS!.
L’art en Espagne Par Léo.
des régimes totalitaires
Thématique « l’art au service d’une idéologie »
HIDA DNB 2013.
Arts et idéologies totalitaires La sculpture au service de  « l’homme nouveau » D.Vogt-Raguy.
Le siècle des totalitarismes
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
Qu’est-ce qu’on attend de vous?
MONUMENTS OF PARIS.
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Paris de 1900 à 1925.
art et architecture: de l’impérialisme aux régimes totalitaires
Diplôme national du brevet
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
dossier histoire des arts
En route pour l ’Histoire des Arts…...
Milieu du XIXème siècle
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Histoire des Arts Au Lycée Jean Moulin. Option facultative d’une durée hebdomadaire de 3 heures Assurées par des enseignants de plusieurs disciplines.
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Les affiches de propagande
LE SPORT DANS LES TOTALITARISMES
Marie Curie une femme de sciences.
Caractéristiques principales du style L´art de la Secession en Autriche est moins végétal et plus géometrique que l’Art Nouveau en France ou en Belgique.
Les repères en Histoire 4ème
HUMANISME ET RENAISSANCE
Et pas l’énergie, hein, attention faut pas confondre…
Petit quiz : l’art animalier. Suite, cliquez ici Fin.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.
Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie
Introduction : L’exposition universelle de 1937
Un dîner avec des hommes du XIIe siècle
Léonard De Vinci
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Le Palais de la Découverte
Pablo Picasso.
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Презентація на тему:Музеї Парижу Учениці 8-А класу Букловської Кристини Les musées de Paris.
Les Châteaux de la Loire
HIDA eA.
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Manet, ses œuvres les plus marquantes
GERMANIA.
La colonne de la Victoire (Siegessäule) fut construite, à l’origine, pour célébrer la victoire de l’Allemagne sur le Danemark en 1864.
Le futurisme.
Le régime totalitaire est celui d’un homme
Le pavillon de l’Union soviétique lors de l ’Exposition universelle de 1937, à Paris, surmonté d’une sculpture monumentale. « L’ouvrier et la kolkhozienne »
L'IMPRESSIONNISME.
Schéma de synthèse animé
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Visite du Musée du. 1. La Galerie du Temps Une scénographie qui prend le contrepieds du musée du Louvre parisien Alors qu’à Paris, les œuvres sont regroupées.
Affiches de propagande
CAMILLE CLAUDEL ET GUSTAVE CAILLEBOTTE
Gérard GAROUSTE Il est né le 10 mars 1946 à Paris.
Les totalitarismes entre affrontements et points communs…
IDENTIFIER Ce sont des pavillons construits pour l’exposition universelle de Paris en Le thème de cette exposition est "Arts et Techniques dans.
Sans titre - Pablo Picasso
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Transcription de la présentation:

Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937 Histoire des Arts

Président Albert Lebrun

Une Exposition universelle a « un but principal d'enseignement pour le public, faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir » (définition tirée de l'article 1 de la Convention de 1928 rédigée par le Bureau international des expositions, organisateur des Expositions Universelles).

Pavillons des colonies Pavillons français  Pavillons des provinces

Comment l’architecture et la sculpture deviennent elles des armes de propagande pour un État totalitaire ?

Le pavillon de l’Allemagne nazie Quelques informations Albert Speer est l’architecte du pavillon nazi. Dès 1934, il est le premier architecte du Reich. L’architecture officielle nazie est d’un style classique monumental.

Joseph Thorak est l’un des sculpteurs officiels du régime nazi. Quelques informations Joseph Thorak est l’un des sculpteurs officiels du régime nazi. Comme pour l’architecture, la sculpture rappelle l’art classique antique… comme ici avec le groupe La camaraderie.

L’art moderne et le jazz sont considérés comme « dégénérés » par le régime nazi.

Le pavillon soviétique Quelques informations Boris Iofan est l’architecte du pavillon soviétique. Il devient très tôt un modèle pour l’architecture stalinienne. L’architecture officielle stalinienne est elle aussi d’un style monumental.

Quelques informations Vera Moukhina est l’une des sculptrices les plus connues d’URSS. Comme pour l’architecture, la sculpture rappelle l’art monumental…. comme ici avec L’Ouvrier et la Kolkhozienne.

Guernica, Pablo Picasso, 1937 L’université d’Etat de Moscou, Mettre en relation avec d’autres œuvres Le Panthéon, Rome, Ier s. Des mêmes artistes Des mêmes mouvements artistiques De la même période D’autres périodes Guernica, Pablo Picasso, 1937 Zeppelinfeld d’Albert Speer Années 1930 L’université d’Etat de Moscou, Années 1950