Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937 Histoire des Arts
Président Albert Lebrun
Une Exposition universelle a « un but principal d'enseignement pour le public, faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir » (définition tirée de l'article 1 de la Convention de 1928 rédigée par le Bureau international des expositions, organisateur des Expositions Universelles).
Pavillons des colonies Pavillons français Pavillons des provinces
Comment l’architecture et la sculpture deviennent elles des armes de propagande pour un État totalitaire ?
Le pavillon de l’Allemagne nazie Quelques informations Albert Speer est l’architecte du pavillon nazi. Dès 1934, il est le premier architecte du Reich. L’architecture officielle nazie est d’un style classique monumental.
Joseph Thorak est l’un des sculpteurs officiels du régime nazi. Quelques informations Joseph Thorak est l’un des sculpteurs officiels du régime nazi. Comme pour l’architecture, la sculpture rappelle l’art classique antique… comme ici avec le groupe La camaraderie.
L’art moderne et le jazz sont considérés comme « dégénérés » par le régime nazi.
Le pavillon soviétique Quelques informations Boris Iofan est l’architecte du pavillon soviétique. Il devient très tôt un modèle pour l’architecture stalinienne. L’architecture officielle stalinienne est elle aussi d’un style monumental.
Quelques informations Vera Moukhina est l’une des sculptrices les plus connues d’URSS. Comme pour l’architecture, la sculpture rappelle l’art monumental…. comme ici avec L’Ouvrier et la Kolkhozienne.
Guernica, Pablo Picasso, 1937 L’université d’Etat de Moscou, Mettre en relation avec d’autres œuvres Le Panthéon, Rome, Ier s. Des mêmes artistes Des mêmes mouvements artistiques De la même période D’autres périodes Guernica, Pablo Picasso, 1937 Zeppelinfeld d’Albert Speer Années 1930 L’université d’Etat de Moscou, Années 1950