L’exercice du droit de vote au Canada Par: Véronique Beaupré Pascal Lataille Cynthia Plourde 402
Quels sont les principaux changements qui sont survenus dans l’histoire du droit de vote????
Les principaux changements ont tous pour but d’augmenter le nombre de citoyens ayant le droit de vote au Canada. En effet, les changements dans le processus électoral pour les électeurs, dans les conditions pour obtenir le droit de vote et dans la préparation aux élections pour les candidats ont été favorables.
1.Processus électoral pour les électeurs
1.1 Préparatifs en vue de l’élection Le gouverneur en conseil nomme un directeur du scrutin pour chaque circonscription. Chacune de celle-ci est ensuite divisée en section de vote. Les gens qui travaillent pour les Élections s’occupent du matériel ( formulaires, bulletins de vote, urnes…) et l’envoient aux directeurs de scrutin qui se trouve généralement dans une écoles ou un centres communautaires.
1.2 Déroulement de l’élection Premièrement, le gouverneur général doit dissoudre le gouvernement en conseil et déterminé la date de l’élection afin de la faire savoir aux électeurs. Deuxièmement, Élections Canada se charge de préparer les liste électorales. On envoie à chaque électeur une carte qui confirme ses coordonnées et les renseignements sur la tenue de l’élection. Finalement, la population vote. L’électeur n’a qu’ à faire un trait sur le candidat choisi et déposé son bulletin dans l’urne à cet effet. Puis, le greffier confirme le vote pour l’empêcher de voter plusieurs fois. Ce système rapide permet à tous de pouvoir voter dans la même journée.
1.3 Résultats Le directeur du scrutin vérifie d’abord les documents reliés aux calculs des votes dans les 7 jours qui suivent, puis il annonce le gagnant. Si dans une circonscription, il y a une différence de un millième entre deux candidats ou il y a raison de croire à une erreur de compilation, on recompte les votes en présence d’un juge. Si l’égalité subsiste, on procède à une seconde élection. Toutes ces précautions assurent l’égalité pour tous
2. Conditions pour obtenir le droit de vote
2.1 L’histoire du droit de vote de la femme Depuis la Confédération: Les homme et les femmes peuvent voter 1832: retrait de ce droit pour la femme 1917:seulement les parentes des soldats ont de nouveau le chance de voter au niveau fédéral 1919: femmes ayant 21 ans et plus ont le droit de vote au niveau 1948: Elles le possèdent aussi au niveau provincial
2.2 Interdictions de voter Quelques Canadiens n’avaient pas le droit de vote il y a quelques années et d’autres ne l’ont toujours pas: Avant 1960, le droit était interdit aux Indiens Les Canadiens incarcérés pour au moins 2 ans ne peuvent toujours pas voter Avant 1948, les asiatiques ne pouvaient pas voter
2.3 Cas particuliers Depuis 1933, de nombreuses façons de voter s’ offre à nous, autres que la traditionnelle: -Bulletin de vote spécial pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à leur bureau de vote habituel -Vote par anticipation et vote par la poste pour ceux qui ne seront pas au Canada dans les 3 jours qui précèdent l’élection. Tout le monde peut voter!!!
3.Préparation aux élections pour les candidats
3.1. tactiques pour gagner en popularité Des commanditaires, nommés comités référendaires, versent de l’argent aux partis pour que ceux-ci fassent de la publicité télévisuelle ou autres. Ils ont droit à un temps d’antenne gratuit en matière de radiodiffusion dans lequel le temps est réparti également entre les comités adjuvants et opposants. Ainsi, les électeurs ont conscience de la plupart des partis ce qui n’en favorisent pas qu’un seul.
3.2 Règlements Afin d’être éligible à une élection, les partis politiques doivent être enregistrés auprès du directeur général des élections pour que ses candidats soient reconnus sous le nom d’un parti. Pour que l’enregistrement soit accepté, le parti politique doit présenter au moins 50 candidats. Ces candidats ont d’abord donné leur acte de candidature et le cautionnement au directeur du scrutin. Celui-ci a ensuite eu 48 heures pour accepter ou rejeter leur candidature.
3.3 Financement La Loi électorale du Canada et la Loi de l’impôt sur le revenu sont destinées à assurer la transparence, l’équité et l’accessibilité du système électorale. En effet, la Loi électorale du Canada ne fixe pas de limites aux contributions, mais plutôt des limites de dépenses. Seule une contribution en argent à un candidat confirmé donne le droit à un crédit d’impôt sur le revenu. De plus, les partis doivent divulguer publiquement ses dépenses électorales et les donateurs de plus de 200$. Ces donateurs doivent posséder un lien quelconque avec le Canada, en d’autres mots, il doivent être Canadien sinon le don n’est pas légal.
Conclusion Finalement, on s'aperçoit que l'histoire du droit de vote au Canada a effectivement beaucoup évoluée. Le déroulement de l'élection actuel n'est pas le même que lors de la Confédération. De plus, il y a eu quelques changements au sujet des conditions de vote au Canada tout au long de ces années. Aussi, les techniques de préparations aux élections se sont perfectionnées avec le temps. Tout ces changements sont dans le but d’augmenter le nombre de citoyens ayant le droit de vote et de conserver une démocratie équitable pour tout le monde. À quand le droit de vote à partir de 16 ans?