ICARE 2013 Un exercice majeur sous le signe du partenariat Je suis le responsable du volet santé physique qui inclus les SPU. Francis Gobeil, coordonnateur des mesures d’urgence Ville de Trois-Rivières Jean-François Lupien Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Plan de présentation L’origine du projet Processus de planification et de préparation Déroulement de l’exercice pour les services préhospitaliers d’urgence L’exercice au CSSSTR Constats et réflexions
Lien entre le l’organisation municipale et le milieu de la santé en matière de sécurité civile Palier local Leadership Concertation Débutons avec le milieu de la santé et associons-le par la suite avec le milieu municipal CSSS: En situation normale: Rôle de représentant En situation de sinistre: Rôle de leadership Palier national Palier régional
L’origine du projet
Programme de formation et d’exercices 2007-2010 Exercices d’alerte et de table Introduction à la sécurité civile et concepts d’utilisation des centres de décision Exercice de gestion coordonnée avec déploiement Arrimage du PMSC et PCMU de l’aéroport
Programme de formation et d’exercices 2011-2013 Exercice de table à l’aéroport en octobre 2011 Mise à jour PCMU Exercice de table à l’aéroport 2012 Mai 2013 - Exercice ICARE
Processus de planification Le point de départ Préparer un exercice afin de se conformer au Règlement de l’aviation canadien (RAC) Vérifier certains arrimages entre intervenants de la ville et certains partenaires externes Paramètres de l’exercice Objectifs Phases et personnel exercé Niveau d’intensité Expertise requise Calendrier de production Synopsis et partenaires pressentis Le processus de planification: Un exercice d’envergure doit être très rigoureux et s’étend sur plusieurs mois, le temps qu’il faut pour l’écriture, la concertation, la préparation du dispositif. L’exercice avec déploiement était obligatoire en vertu du RAC. Néanmoins, les procédures mises à l’essai dépassent également le simple contexte aéroportuaire. Paramètres de l’exercice: Les éléments suivants doivent être déterminés dès le départ.
Synopsis Un Cessna 172 subit une panne électrique totale et doit atterrir à l’aéroport de Trois-Rivières malgré une visibilité réduite. Pendant ce temps, un HS 748 est autorisé à décoller avec une quarantaine de personnes à bord. Les avions entrent en collision. Le Cessna reprend de l’altitude mais va s’écraser sur l’autoroute 55. C’est à partir de ce paragraphe que l’on identifie les partenaires potentiels et que l’on bâtira le scénario, la chronologie et les insertions.
Les étapes préparatoires Scénario Adhésion des partenaires Chronologie Liste maîtresse des événements Insertions Formation des équipes (contrôleurs, évaluateurs, soutien, logistique) Logistique Sites (11) Sécurité Autres (maquillages, transport, repas, cocardes, etc.) Plan de communication Scénario : 2 à 3 pages Adhésion des partenaires : cette étape peut forcer la révision des paramètres, notamment le scénario Chronologie : Chaque partenaire doit écrire “minute par minute” le déroulement de ses activités dans le contexte du scénario. La fusion de ces chronologies permettra de constituer la liste maîtresse des événements puis, les insertions. Le comité de conception constitue le noyau des coordonnateurs alors que les évaluateurs doivent être choisis en fonction de leur expertise et de leur neutralité. La planification de l’usage des sites doit débuter très tôt pour s’assurer de leur disponibilité et de leur efficience. Plan de communication : approche pro active ou réactive.
Organismes impliqués ASSSMCQ / CSSSTR Ville de Trois-Rivières Gouvernement provincial ASSSMCQ / CSSSTR Bureau du Coroner DRSCSI MDDEFP MTQ Services Québec SQ Gouvernement fédéral BST Transport Canada Secteur privé Aéropro Coopérative des ambulanciers de la Mauricie Création Lorie Hamel INTEX Inc. Premier Aviation Projet Pilotte Ville de Trois-Rivières Communications IDÉ - Aéroport de Trois-Rivières Sécurité publique Direction de la sécurité publique - 9-1-1 Division Surveillance du territoire Division des enquêtes Direction des opérations incendies Police Loisirs STTR Technologies de l’information Travaux publics Tous ces organismes ont été impliqué, à un moment ou l’autre dans la planification et /ou la tenue de l’exercice.
Processus de planification et de préparation L’Agence de la santé et des services sociaux Coordonner les différents acteurs du secteur préhospitalier impliqués lors de l’événement. L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité. Centre de communication santé (CCSMCQ). La Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM). Coordination intraorganisationnelle et extraorganisationnelle. Mon rôle était de faire le lien entre tous ces acteurs et le CSSSTR qui lui était en lien avec l’OMSC.
Processus de planification et de préparation (suite…) L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité Liste des passagers Organisation des victimes (Élaboration du scénario, maquillages, coordination des victimes) Grille d’évaluation CCSMCQ CAM CCS et CAM: planification RH et ressources matérielles Briefing sommaire aux participants Avis général aux employés la journée de l’événement
Liste des passagers Il y avait 40 passagers réels qui jouaient chacun un rôle précis. BUT: Rendre l’intervention des TAP le plus réaliste possible
Processus de planification et de préparation (suite…) L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité Liste des passagers Organisation des victimes (Élaboration du scénario, maquillages, coordination des victimes) Grille d’évaluation CCSMCQ CAM
Organisation des victimes Rendre l’exercice le plus réel possible pour les TAP Chaque maquillage/victime était décrit avec précision, photos à l’appui.
Processus de planification et de préparation (suite…) L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité Liste des passagers Organisation des victimes (Élaboration du scénario, maquillages, coordination des victimes) Grille d’évaluation CCSMCQ CAM
Grille d’évaluation Le processus d’évaluation comportait plusieurs autres objectifs: -Le déploiement sur le terrain -La mise en application des protocoles -L'évaluation des victimes La noria d’évacuation de façon fictive
Processus de planification et de préparation (suite…) L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité Liste des passagers Organisation des victimes (Élaboration du scénario, maquillages, coordination des victimes) Grille d’évaluation CCSMCQ CAM CCSMCQ: Aviser les répartiteurs et ajouter du personnel au besoin. CAM: Planifier la libération des TAP sans dévoiler explicitement le scénario aux TAP Ambulance sur place pour les cas réels
L’exercice Durée d’environ 4 heures.
Principal objectif: Tester le plan de mesures d’urgence (6 victimes potentielles et plus) Mobilisation de 2 ambulances par le CCSMCQ Arrêt des transferts interétablissements Mise sous tension de différents partenaires du réseau 2 ambulances ont été réellement déployées. Une 3e affectée également un peu plus tard. Fictivement, le CCS a établi sa capacité de déploiement en prenant une photo de sa flotte ambulancière au moment de l’événement. Mise sous tension: Chef d’équipe de l’entreprise ambulancière Superviseur du CCS Entreprises ambulancières (zones voisines) Hôpital du secteur Agence de la santé
Organisation des lieux Aire de stabilisation Vent Aire de Rassemblement -TRIAGE - Brancardage PC Incendie Police Amb 2 Amb 3 Amb 1 PC Santé Trieur Chef trieur Sauvetage Organisation des lieux 1 2 3 Aire d’embarquement L’organisation n’était pas optimale pour une intervention préhospitalière de qualité. Aire de rassemblement trop près de l’avion.
Intervention sur place Mise en place du PC santé Chef trieur et trieur Approche des victimes La mise en place du triage Triage des victimes Étiquettes de triage Évacuation des victimes Noria d’évacuation L’intervention sur le terrain a permis d’évaluer les objectifs secondaires. Noria fût fictive car pas de déplacement vers le CH.
Analyse de l’intervention Cette analyse sert à réajuster les notions de formation.
Proposition d’organisation des lieux suite à l’analyse de l’exercice (Volet préhospitalier d’urgence )
Constats du préhospitalier Positifs Utilisation des dossards Application des cartes de triage Approche sécuritaire À améliorer Identification des aires Triage des victimes Matériel Techniques d’immobilisation Coordination et communication Pour en venir à ces constats il y a eu plusieurs débriefing à chaud (CAM, QG, comédiens) Ces constats nous a amener des pistes de réflexion que je vous partagerai dans quelques instants. Positifs: Utilisation des dossards : Chef Trieur et Trieur Application des cartes de triage à l’ensemble des victimes Approche sécuritaire et bon choix du site pour établir le PC Santé À améliorer: Identification des aires de rassemblement (rouge-jaune-vert) peut efficace et non adaptée aux besoins des victimes (plastique blanc, espace trop petit et mal identifié) Le Triage des victimes a duré longtemps surtout pour les victimes vertes Matériel d’immobilisation et de soins en quantité insuffisante (planche dorsale, courroies, panier de sauvetage, etc.) Méthode d’immobilisation des victimes médullaires ou ayant des fractures des membres inférieurs serait à revoir (Note importante : La banalisation des blessures lors d’un exercice de simulation serait peut-être en cause…) La coordination et la communication entre les PC : Santé, Incendie et police seraient à bonifier
L’exercice au CSSSTR Pratique de coordination Exercice de table sans déploiement Simulation du code orange. Mise sous tension de plusieurs secteurs intra CH. (bloc opératoire, médecins spécialistes, inf. etc.) Ouverture réel d’un centre d’aide aux sinistrés. Dans le cadre de l’exercice, les comédiens jouaient les sinistrés. Intervention du volet psychosocial
L’importance du partenariat et des liens de communication Premier bilan Noir ? Rouge? Jaune? Vert ? PC POLICE INCENDIE SANTE Partenariat L’interopérabilité s’exerce pas seulement au niveau des communications mais aussi au niveau de l’entraide. Bonne infos, par les bonnes personnes, au bon moment Respecter le cadre opérationnel des partenaires. Pompiers responsables de la zone rouge et les ambulanciers sont responsables de la mission santé.
Le constat de l’OMSC? La mission « Santé » est plus complexe que l’on croyait Plusieurs partenaires Procédures opérationnelles et communicationnelles différentes Pompiers peu à l’aise pour l’évacuation des blessés dans ce type de sinistre Utilisation du triage START par les pompiers Présence d’un chef trieur (pas nécessairement un TAP) Filet 4 VS ICARE 2013 Impacts sur les services préhospitaliers d’urgence
Pistes de réflexion Comment faudrait‐il gérer l’arrivée massive des victimes «vertes » (avec blessures) dans les aires de rassemblement au début d’une intervention? Des ambulanciers devraient‐ils participer au déplacement des victimes vertes à bord d’un autobus de la ville quand elles sont dirigées vers un établissement de santé et/ou vers un Centre de services au sinistré? La région devrait-elle se munir d’une unité de soutien médical disponible 24/7 pour répondre au besoin de 50 victimes et plus (brancards, planche dorsale, pansement, colliers cervicaux, couverture de laine, etc.)? Si oui, qui devrait en avoir la responsabilité?
Commentaires et questions Francis Gobeil, coordonnateur des mesures d’urgence- Ville de Trois-Rivières sptr.fgobeil@v3r.net Jean-François Lupien Agence SSS Mauricie et du Centre-du-Québec jean-francois.lupien.agence04@ssss.gouv.qc.ca