ICARE 2013 Un exercice majeur sous le signe du partenariat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

& Approche méthodologique
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Opération INTERSECT Surintendant Charles Bordeleau Service de police, ville dOttawa Jacques Rathwell Sécurité civile, ville de Gatineau Colloque ATPIQ.
LE PLAN ROUGE.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Organigramme des services de l’Ecole
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Comité national de suivi
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
1 Bilan et défis Pierre Laflamme Direction générale adjointe aux ententes de gestion Martin Simard Direction des relations institutionnelles.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Le Plan Communal de Sauvegarde
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Jody Price Service d’incendie d’Oromocto (SIO). 54 membres variés 3 gestionnaires 20 pompiers de carrière 30 pompiers volontaires 1 adjointe administrative.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
Observatoire estrien du développement des communautés
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Décontamination des victimes en centre hospitalier : comment s’y préparer?
CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,
AQLM, septembre 2010 Saguenay
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Module urgence réanimation
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
1 Bilan et défis Pierre Laflamme Direction générale adjointe aux ententes de gestion Martin Simard Direction des relations institutionnelles.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Les Opérations de Secours
Transcription de la présentation:

ICARE 2013 Un exercice majeur sous le signe du partenariat Je suis le responsable du volet santé physique qui inclus les SPU. Francis Gobeil, coordonnateur des mesures d’urgence Ville de Trois-Rivières Jean-François Lupien Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Plan de présentation L’origine du projet Processus de planification et de préparation Déroulement de l’exercice pour les services préhospitaliers d’urgence L’exercice au CSSSTR Constats et réflexions

Lien entre le l’organisation municipale et le milieu de la santé en matière de sécurité civile Palier local Leadership Concertation Débutons avec le milieu de la santé et associons-le par la suite avec le milieu municipal CSSS: En situation normale: Rôle de représentant En situation de sinistre: Rôle de leadership Palier national Palier régional

L’origine du projet

Programme de formation et d’exercices 2007-2010 Exercices d’alerte et de table Introduction à la sécurité civile et concepts d’utilisation des centres de décision Exercice de gestion coordonnée avec déploiement Arrimage du PMSC et PCMU de l’aéroport

Programme de formation et d’exercices 2011-2013 Exercice de table à l’aéroport en octobre 2011 Mise à jour PCMU Exercice de table à l’aéroport 2012 Mai 2013 - Exercice ICARE

Processus de planification Le point de départ Préparer un exercice afin de se conformer au Règlement de l’aviation canadien (RAC) Vérifier certains arrimages entre intervenants de la ville et certains partenaires externes Paramètres de l’exercice Objectifs Phases et personnel exercé Niveau d’intensité Expertise requise Calendrier de production Synopsis et partenaires pressentis Le processus de planification: Un exercice d’envergure doit être très rigoureux et s’étend sur plusieurs mois, le temps qu’il faut pour l’écriture, la concertation, la préparation du dispositif. L’exercice avec déploiement était obligatoire en vertu du RAC. Néanmoins, les procédures mises à l’essai dépassent également le simple contexte aéroportuaire. Paramètres de l’exercice: Les éléments suivants doivent être déterminés dès le départ.

Synopsis Un Cessna 172 subit une panne électrique totale et doit atterrir à l’aéroport de Trois-Rivières malgré une visibilité réduite. Pendant ce temps, un HS 748 est autorisé à décoller avec une quarantaine de personnes à bord. Les avions entrent en collision. Le Cessna reprend de l’altitude mais va s’écraser sur l’autoroute 55. C’est à partir de ce paragraphe que l’on identifie les partenaires potentiels et que l’on bâtira le scénario, la chronologie et les insertions.

Les étapes préparatoires Scénario Adhésion des partenaires Chronologie Liste maîtresse des événements Insertions Formation des équipes (contrôleurs, évaluateurs, soutien, logistique) Logistique Sites (11) Sécurité Autres (maquillages, transport, repas, cocardes, etc.) Plan de communication Scénario : 2 à 3 pages Adhésion des partenaires : cette étape peut forcer la révision des paramètres, notamment le scénario Chronologie : Chaque partenaire doit écrire “minute par minute” le déroulement de ses activités dans le contexte du scénario. La fusion de ces chronologies permettra de constituer la liste maîtresse des événements puis, les insertions. Le comité de conception constitue le noyau des coordonnateurs alors que les évaluateurs doivent être choisis en fonction de leur expertise et de leur neutralité. La planification de l’usage des sites doit débuter très tôt pour s’assurer de leur disponibilité et de leur efficience. Plan de communication : approche pro active ou réactive.

Organismes impliqués ASSSMCQ / CSSSTR Ville de Trois-Rivières  Gouvernement provincial ASSSMCQ / CSSSTR Bureau du Coroner DRSCSI MDDEFP MTQ Services Québec SQ Gouvernement fédéral BST Transport Canada Secteur privé Aéropro Coopérative des ambulanciers de la Mauricie Création Lorie Hamel INTEX Inc. Premier Aviation Projet Pilotte Ville de Trois-Rivières Communications IDÉ - Aéroport de Trois-Rivières Sécurité publique Direction de la sécurité publique - 9-1-1 Division Surveillance du territoire Division des enquêtes Direction des opérations incendies Police Loisirs STTR Technologies de l’information Travaux publics   Tous ces organismes ont été impliqué, à un moment ou l’autre dans la planification et /ou la tenue de l’exercice.

Processus de planification et de préparation L’Agence de la santé et des services sociaux Coordonner les différents acteurs du secteur préhospitalier impliqués lors de l’événement. L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité. Centre de communication santé (CCSMCQ). La Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM). Coordination intraorganisationnelle et extraorganisationnelle. Mon rôle était de faire le lien entre tous ces acteurs et le CSSSTR qui lui était en lien avec l’OMSC.

Processus de planification et de préparation (suite…) L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité Liste des passagers Organisation des victimes (Élaboration du scénario, maquillages, coordination des victimes) Grille d’évaluation CCSMCQ CAM CCS et CAM: planification RH et ressources matérielles Briefing sommaire aux participants Avis général aux employés la journée de l’événement

Liste des passagers Il y avait 40 passagers réels qui jouaient chacun un rôle précis. BUT: Rendre l’intervention des TAP le plus réaliste possible

Processus de planification et de préparation (suite…) L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité Liste des passagers Organisation des victimes (Élaboration du scénario, maquillages, coordination des victimes) Grille d’évaluation CCSMCQ CAM

Organisation des victimes Rendre l’exercice le plus réel possible pour les TAP Chaque maquillage/victime était décrit avec précision, photos à l’appui.

Processus de planification et de préparation (suite…) L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité Liste des passagers Organisation des victimes (Élaboration du scénario, maquillages, coordination des victimes) Grille d’évaluation CCSMCQ CAM

Grille d’évaluation Le processus d’évaluation comportait plusieurs autres objectifs: -Le déploiement sur le terrain -La mise en application des protocoles -L'évaluation des victimes La noria d’évacuation de façon fictive

Processus de planification et de préparation (suite…) L’équipe de formation et d’assurance continue de la qualité Liste des passagers Organisation des victimes (Élaboration du scénario, maquillages, coordination des victimes) Grille d’évaluation CCSMCQ CAM CCSMCQ: Aviser les répartiteurs et ajouter du personnel au besoin. CAM: Planifier la libération des TAP sans dévoiler explicitement le scénario aux TAP Ambulance sur place pour les cas réels

L’exercice Durée d’environ 4 heures.

Principal objectif: Tester le plan de mesures d’urgence (6 victimes potentielles et plus) Mobilisation de 2 ambulances par le CCSMCQ Arrêt des transferts interétablissements Mise sous tension de différents partenaires du réseau 2 ambulances ont été réellement déployées. Une 3e affectée également un peu plus tard. Fictivement, le CCS a établi sa capacité de déploiement en prenant une photo de sa flotte ambulancière au moment de l’événement. Mise sous tension: Chef d’équipe de l’entreprise ambulancière Superviseur du CCS Entreprises ambulancières (zones voisines) Hôpital du secteur Agence de la santé

Organisation des lieux Aire de stabilisation Vent Aire de Rassemblement -TRIAGE - Brancardage PC Incendie Police Amb 2 Amb 3 Amb 1 PC Santé Trieur Chef trieur Sauvetage Organisation des lieux 1 2 3 Aire d’embarquement L’organisation n’était pas optimale pour une intervention préhospitalière de qualité. Aire de rassemblement trop près de l’avion.

Intervention sur place Mise en place du PC santé Chef trieur et trieur Approche des victimes La mise en place du triage Triage des victimes  Étiquettes de triage Évacuation des victimes Noria d’évacuation L’intervention sur le terrain a permis d’évaluer les objectifs secondaires. Noria fût fictive car pas de déplacement vers le CH.

Analyse de l’intervention Cette analyse sert à réajuster les notions de formation.

Proposition d’organisation des lieux suite à l’analyse de l’exercice (Volet préhospitalier d’urgence )

Constats du préhospitalier Positifs Utilisation des dossards  Application des cartes de triage Approche sécuritaire À améliorer Identification des aires Triage des victimes Matériel Techniques d’immobilisation Coordination et communication Pour en venir à ces constats il y a eu plusieurs débriefing à chaud (CAM, QG, comédiens) Ces constats nous a amener des pistes de réflexion que je vous partagerai dans quelques instants. Positifs: Utilisation des dossards : Chef Trieur et Trieur Application des cartes de triage à l’ensemble des victimes Approche sécuritaire et bon choix du site pour établir le PC Santé À améliorer: Identification des aires de rassemblement (rouge-jaune-vert) peut efficace et non adaptée aux besoins des victimes (plastique blanc, espace trop petit et mal identifié) Le Triage des victimes a duré longtemps surtout pour les victimes vertes Matériel d’immobilisation et de soins en quantité insuffisante (planche dorsale, courroies, panier de sauvetage, etc.) Méthode d’immobilisation des victimes médullaires ou ayant des fractures des membres inférieurs serait à revoir (Note importante : La banalisation des blessures lors d’un exercice de simulation serait peut-être en cause…) La coordination et la communication entre les PC : Santé, Incendie et police seraient à bonifier

L’exercice au CSSSTR Pratique de coordination Exercice de table sans déploiement Simulation du code orange. Mise sous tension de plusieurs secteurs intra CH. (bloc opératoire, médecins spécialistes, inf. etc.) Ouverture réel d’un centre d’aide aux sinistrés. Dans le cadre de l’exercice, les comédiens jouaient les sinistrés. Intervention du volet psychosocial

L’importance du partenariat et des liens de communication Premier bilan Noir ? Rouge? Jaune? Vert ? PC POLICE INCENDIE SANTE Partenariat L’interopérabilité s’exerce pas seulement au niveau des communications mais aussi au niveau de l’entraide. Bonne infos, par les bonnes personnes, au bon moment Respecter le cadre opérationnel des partenaires. Pompiers responsables de la zone rouge et les ambulanciers sont responsables de la mission santé.

Le constat de l’OMSC? La mission « Santé » est plus complexe que l’on croyait Plusieurs partenaires Procédures opérationnelles et communicationnelles différentes Pompiers peu à l’aise pour l’évacuation des blessés dans ce type de sinistre Utilisation du triage START par les pompiers Présence d’un chef trieur (pas nécessairement un TAP) Filet 4 VS ICARE 2013 Impacts sur les services préhospitaliers d’urgence

Pistes de réflexion Comment faudrait‐il gérer l’arrivée massive des victimes «vertes » (avec blessures) dans les aires de rassemblement au début d’une intervention? Des ambulanciers devraient‐ils participer au déplacement des victimes vertes à bord d’un autobus de la ville quand elles sont dirigées vers un établissement de santé et/ou vers un Centre de services au sinistré? La région devrait-elle se munir d’une unité de soutien médical disponible 24/7 pour répondre au besoin de 50 victimes et plus (brancards, planche dorsale, pansement, colliers cervicaux, couverture de laine, etc.)? Si oui, qui devrait en avoir la responsabilité?

Commentaires et questions Francis Gobeil, coordonnateur des mesures d’urgence- Ville de Trois-Rivières sptr.fgobeil@v3r.net Jean-François Lupien Agence SSS Mauricie et du Centre-du-Québec jean-francois.lupien.agence04@ssss.gouv.qc.ca