Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Le parcours coordonné du patient
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
L ’acte transfusionnel
La Transfusion Sanguine en France
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Évaluation du comité de vérification
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
de la sécurité des patients
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Investigation des incidents et des accidents
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
e-crf phase 2 Mode d’emploi
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Présentation de l’outil
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Centre d’archivage des documents traduits
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Améliorer un parcours de soins
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Certification des comptes des établissements publics de santé
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Transcription de la présentation:

Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Janvier 2014

Objectifs Aider les hôpitaux à comprendre leur rôle dans la simulation provinciale de pénurie de sang de 2014 Fournir un aperçu des éléments suivants : Raison d’être de l’exercice Survol de l’exercice Ce que l’on attend des participants Buts

Plan ontarien, version 2 et Trousse d’outils

Raison d’être Tester quatre éléments de la version 2 du Plan ontarien 1)Démarche d’avis de pénurie provinciale de sang 2)Mise en branle du Plan hospitalier de gestion d’urgence des réserves de sang (PHUGS) dans chaque établissement 3)Réseaux de redistribution établis dans la province 4)Activités du Centre des opérations d’urgence du Ministère (COUM)

Survol QUAND? Au cours de la semaine du 3 février 2014 PENDANT COMBIEN DE TEMPS? 1 journée QUI DEVRAIT Y PARTICIPER? Tous les hôpitaux ontariens dotés d’un service de transfusion AUTRES INTERVENANTS CLÉS : Société canadienne du sang (SCS), Bureau de coordination des programmes de sang (BCPS) et Direction de la gestion des situations d’urgence (DGSU) du MSSLD, et Comité ontarien d’urgence pour la gestion du sang (COUGS)

Survol, suite Les personnes-ressources en médecine transfusionnelle seront avisées par la SCS; la haute direction et le personnel médical doivent être avertis de la simulation par les moyens de communication interne habituels Tous les avis porteront l’entête : « SIMULATION » La simulation a des répercussions théoriques seulement, et ne devrait rien changer aux soins des patients, p. ex. aucun changement aux interventions chirurgicales prévues, etc.

Ce que l’on attend des participants Avant la simulation : Revoir le Plan ontarien (version 2) et la Trousse d’outils; s’assurer que le plan hospitalier (PHUGS) est à jour Pendant la simulation : Mettre en branle le PHUGS, p. ex. réunions du comité d’urgence pour la gestion du sang (CUGS), simulation de triage des demandes de sang, documentation des reports ou annulations et de toute autre décision que l’hôpital aurait à prendre s’il s’agissait d’une réelle pénurie Participer aux téléconférences de la SCS prévues tout au long de la journée Après la simulation : Remplir et retourner le sondage post-simulation (au plus 72 heures) Faire une réunion locale de suivi avec le CHUGS ou le comité de médecine transfusionnelle

Personnes concernées à votre hôpital? Personnel du laboratoire de médecine transfusionnelle et son directeur médical Membres du comité hospitalier d’urgence pour la gestion du sang (CHUGS) DG et comité consultatif médical Autres intervenants au besoin

Buts Voir si les lacunes identifiées lors de la simulation de 2010 ont été corrigées Mettre en évidence ce qui s’est bien passé Cerner les lacunes et les possibilités d’amélioration, à l’hôpital, chez le fournisseur de sang et au Ministère

Limites Cet exercice ne vérifie PAS les communications avec les patients ou le public

Ressources estion-du-sang-en-situation-durgence/ Voici le lien à utiliser pour télécharger les documents suivants du site Web de Transfusion Ontario : Plan ontarien d’urgence pour la gestion du sang, version 2 Trousse d’outils de gestion d’urgence des réserves de sang destinée aux hôpitaux de l’Ontario Rapport sur la simulation de 2010 (anglais)

Autres ressources Plan national de gestion des pénuries de composants sanguins labiles plan/National-shortages-plan-Jan-2012-final.pdfhttp://nacblood.ca/resources/shortages- plan/National-shortages-plan-Jan-2012-final.pdf Cadre d’intervention d’urgence pour le rationnement du sang chez les patients présentant une hémorragie massive lors d’une pénurie de sang en phase rouge framework-final.pdf framework-final.pdf Document sommaire à l’intention des équipes de triage triage-team.pdf triage-team.pdf

Questions?