Gouvernement d’entreprise L’exercice du droit de vote par les sociétés de gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

La Bourse.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Exercice du pouvoir des dirigeants
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
L’entreprise est un système finalisé.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La dématérialisation en Belgique
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Projet stratégique national
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Quelles nouvelles contraintes ?
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
L’association loi 1901 Les statuts
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
RAPPORT D’ACTIVITE.
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
1 SHARE publie sa 5e enquête sur les votes Les faits saillants par Michel Lizée Séminaire de la FTQ sur les régimes de retraite - mars 2006.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Le salaire maximum contre l’indécence des rémunérations patronales Proposition de loi « hauts revenus et solidarité »
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
La politique de Rémunération
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
La Politique de Rémunération
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’ordre juridique communautaire
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Transcription de la présentation:

Gouvernement d’entreprise L’exercice du droit de vote par les sociétés de gestion

Le cadre légal de l’exercice du droit de vote en France

3 Le cadre légal  La loi de sécurité financière, adoptée en France à l ’été 2003, oblige les sociétés de gestion à exercer les droits de vote attachés aux actions détenues pour compte de tiers.  Lorsqu’elles ne votent pas, les sociétés de gestion doivent s’en justifier.  L ’exercice du droit de vote dans le meilleur intérêt du client devient un acte de gestion à part entière.

4 Le règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)  L’autorité de place exige la plus grande transparence  Les sociétés de gestion doivent : -Se doter des structures nécessaires à l’instruction et à l’analyse des résolutions soumises lors des assemblées générales (ex:comités spécialisés) -Définir leur univers de vote (indice, géographique…) -Élaborer des principes auxquels elle se réfèrent pour exercer les droits de vote  Obligations de rendre compte chaque année à l ’AMF : -Des votes négatifs et des abstentions -Des éventuels conflits d’intérêts  Mise à disposition de ces informations au siège social des sociétés de gestion et sur leur site Internet

L’exercice du droit de vote chez AGF AM

6 Notre organisation  AGF AM s’est dotée dès 2003 de ses principes de droit de vote (révisés début 2006 et 2007). Notre philosophie s’appuie sur le principe central : « une action, une voix »  Par exemple : -AGF AM recommande : -Qu’au moins un tiers du Conseil d’Administration soit composé d’administrateurs indépendants -La séparation des fonctions exécutives et non exécutives -AGF AM s’oppose aux : -Droits de vote multiples -Dispositifs anti OPA -Résolutions visant à limiter le pouvoir des actionnaires -Mises en place de stocks options avec décote  AGF AM s’est doté d ’un Comité de Gouvernement d ’Entreprise chargé : -d’établir nos principes de droits de vote -d’examiner les textes des résolutions et de déterminer la position adoptée  Notre univers de vote comprend les sociétés : -appartenant à l’indice Eurostoxx ou détenues, tous portefeuilles gérés par AGF AM confondus, à plus de 0.5% de leur capital

7 Les évolutions 2007 concernent surtout la politique de rémunérations des entreprises  Le cadre légal est plus exigeant sur les conditions d’attribution des rémunérations : -Juillet 2005 : Loi Clement-Breton de modernisation de l’économie -Novembre 2006 : Loi sur la participation salariale -Juillet 2007 : « Paquet fiscal »  AGF AM demande plus de transparence sur le montant et le mode de calcul des rémunérations  AGF AM insiste sur le rôle, l’engagement et la responsabilité du comité de rémunération  L’attribution de stock options doit retrouver un caractère incitatif et fidélisant au sein de l’entreprise (émission dans décote)  Les indemnités de départ, soumises à des conditions de performance, ne doivent pas dépasser 2 années de rémunération globale. Elles doivent faire l’objet d’une convention réglementée distincte.

8 Notre implication AGF AM est  Actionnaire fondateur et administrateur de la sicav d’initiative actionnariale Proxy Active Investors (PAI)  Membre fondateur de l’EAI (Enhanced Analytic Initiative) qui vise à développer, améliorer et promouvoir la recherche extra financière  Membre de la Commission Gouvernement d’Entreprise de l’Association Française de la Gestion financière (AFG)

9 CAMPAGNE 2007  411 assemblées générales traitées (Soit 5140 résolutions analysées) au 07/11/2007 : -Vote pour à l’ensemble des résolutions dans 23% des assemblées et au moins un vote contre ou une abstention dans 77% des cas -82% des résolutions entraînent un vote pour, 14% un vote contre et 4% une abstention  Principaux motifs de vote contre ou d’abstention : -Augmentations de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription -Rachats d’actions en période d’offre publique -Rémunérations excessives -Manque d’indépendance du conseil d’administration -Émission de stock options avec décote -Émission d’actions de préférence

Les avancées dans les relations entre sociétés de gestion et émetteurs

11  Depuis 2003, le dialogue entre les émetteurs et les sociétés de gestion s’est renforcé  La demande de dialogue de la part des sociétés émettrices est croissante : -En amont des assemblées générales -Soit directement, soit au travers d’associations d’émetteurs  Notre approche se veut toujours constructive et jamais agressive  Nous ne souhaitons pas nous substituer au Conseil d’Administration, mais voulons être des actionnaires engagés : -Le conseil d’administration conserve l’ensemble de ses prérogatives -Les assemblées générales ne doivent plus être de simples «chambres d’enregistrement »  Nous privilégions une approche « best efforts » : -Tout comme le social et l’environnemental, un bon gouvernement d’entreprise s’apprécie sur le moyen terme.

12 Notre engagement au sein de la sicav Proxy Active Investors (PAI)  Depuis 2005, AGF AM s’associe à PAI pour déposer des projets de résolution  Le premier thème retenu concerne les sociétés du CAC 40 qui ont des limitations statutaires de droits de vote. (Vivendi, Lafarge, Schneider, Alcatel, Société Générale, Total, Danone)  La SICAV PAI permet de concentrer et d’optimiser les efforts de chacun pour faire évoluer dans le temps les bonnes pratiques de gouvernement d’entreprise Quelques résultats : -Vivendi Universal, Alcatel : suppression de la limitation statutaire des droits de vote -Casino, Thomson, Sodexho : augmentation du nombre d’administrateurs indépendants. -Thales, Michelin, Casino : annulation de la discrimination de nationalité pour pouvoir bénéficier de droits de vote double. -Société Générale, Renault : augmentation du seuil de déclaration statutaire de 0,5% à 1,5% & 2%. -Bouygues : réduction de la durée du mandats des administrateurs à 3 ans

13 PRINCIPES DE DROITS DE VOTES AGF AM Rubrique: Développement durable Charte de gouvernement d’entreprise