PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
Le « Pacte territoire-santé »
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique
CNIGEM – 23 avril 2014.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les producteurs du système de soins
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Coordination des médecins libéraux du Finistère
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Présentation de la mission GHT
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Le DMP Dossier Médical Personnel
Législation professionnelle
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr

AGENDA : Préavis de grève des 5 intersyndicats de PH pour le sur la gouvernance hospitalière : L’ISNI s’oppose à l’avant projet de loi (CP) : Levée du préavis par les PH : Présentation de la loi en conseil des ministres – : Grève des libéraux – : MG France / SML / FMF – 24 au : CSMF – 05 et : SML/FMF/Le Bloc (MG France uniquement le ) Avril 2015 : débats parlementaires (Assemblée Sénat)

CE QUI EST PRÉVU DANS LE PROJET DE LOI

BAISSE DE LA QUALITE DE FORMATION Ce qui est prévu : Les ARS, avec les collectivités territoriales et l’université participeront à notre formation. La conséquence pour nous : – demain, nous ne pourrons plus choisir librement nos stages pendant notre formation – les Régions et Communes nous imposeront les terrains de stage sans considération pédagogiques

ATTEINTE A LA LIBERTE D’INSTALLATION Ce qui est prévu : Les ARS définiront les zones où l’on pourra percevoir le forfait lié à la prise en charge des maladies chroniques La conséquence pour nous : – Pression sur le lieu d’installation (financements conditionnés à la zone géographique et à la participation au STSP) – Pression sur les modalités d’exercice : financements conditionnés à des objectifs fixés par l’ARS

RENFORCEMENT DU CONTRÔLE DE L’ARS Ce qui est prévu : Nous serons fortement incités à signer des contrats prévoyant des engagements individualisés qui peuvent porter sur les modalités d’exercice, la prescription et la permanence de soins La conséquence pour nous : – L’ARS pourra exercer un chantage sur nos prescription, notre exercice médical et notre participation à sa politique régionale.

DESTRUCTION DE L’EXERCICE EN PRIVÉ Ce qui est prévu : Le Service public hospitalier exclut les établissements de santé privés faisant du secteur 2. Certaines activités comme les urgences main ou certaines chirurgies ambulatoires ne pourront plus être pratiquées dans le cadre des cliniques. La conséquence pour nous : – Fin de la libre installation dans les établissements privés (aujourd’hui c’est 70% des internes de chirurgies qui s’installent dans le secteur libéral) – Restriction du secteur 2 dans les cliniques privées

PRIVATISATION PROGRESSIVE DU SYSTÈME DE SANTÉ Ce qui est prévu : Le Tiers-payant sera généralisé et obligatoire. La conséquence pour nous : – Augmentation du travail administratif pour les jeunes médecins et donc réduction du temps médical – Invisibilité des payeurs (Assurance Maladie / mutuelles) pour les patients : risque de transfert entre l’AM et complémentaires – Perte d’indépendance des médecins vis-à-vis des payeurs

PRÉCARISATION DU STATUT DE PH Ce qui est prévu : Création d’un statut de PH remplaçant qui interviendrait sur des « missions » de courte durée dans différents établissements à l’image des enseignements remplaçants. La conséquence pour nous : – Des médecins corvéables à merci et envoyés en tant que bouche-trous – Risques dans la continuité des soins pour les patients – Précarisation des jeunes médecins hospitaliers à qui on imposerait ce statut avant une titularisation

CE QUE NOUS PROPOSONS

GARANTIR LA LIBERTÉ D’INSTALLATION Ce que nous voulons : Inscrire dans la loi les principes de : -liberté d’installation des médecins -liberté de choix du médecin par le patient Pour quelles raisons : – Ces deux principes sont les fondements de notre système de santé – Les mesures coercitives ne fonctionnent pas dans les autres pays – Il faut aller plus loin dans les mesures incitatives et repenser la formation médicale trop hospitalo-centrée

FAIRE UNE VRAIE RÉVOLUTION DU PREMIER RECOURS Ce que nous voulons : Créer une spécialité de médecine ambulatoire de premier recours -avec un DES en 4 ans et des options spécifiques du premiers recours (santé de la femme, de l’enfant, santé mentale…) -réorienter majoritairement les postes d’internes vers cette spécialité ambulatoire Pour quelles raisons : – Meilleure formation des jeunes professionnels à l’ambulatoire – Répond à une demande forte d’orientation de la patientèle des médecins généraliste (enfant, adulte, psychiatrie de premier recours,…) – Répond en partie aux problématiques de démographie médicale

PARTICIPER ACTIVEMENT AUX ACCORDS CONVENTIONNELS Ce que nous voulons : La participation des internes aux accords conventionnels qui organisent l’exercice libéral des médecins. Pour quelles raisons : – La jeune génération doit pouvoir participer à l’organisation de son futur exercice professionnel – Donner une perspective aux internes qui connaissent mal l’exercice libéral et inciter davantage à l’installation – Susciter le débat sur l’exercice ambulatoire de demain

LA RÉNOVATION DU MODE DE FINANCEMENT DES INTERNES Ce que nous voulons : Revenir à un mode de financement des postes d’internes par enveloppe globale et non en partie à l’activité comme c’est le cas depuis Pour quelles raisons : – Garantir la qualité de notre formation : les CH(U) ne doivent pas faire pression pour sélectionner les stages T2A-compatibles au détriment des stages formateurs – Seul le caractère formateur doit orienter l’ouverture des terrains de stage et non des considérations financières

LA RECONNAISSANCE DES ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE RECHERCHE DES MÉDECINS NON HU Ce que nous voulons : Reconnaître et valoriser l’activité de formation et de recherche pour les médecins quel que soit son mode d’exercice (hospitalier ou libéral). Possibilité pour les médecins de contractualiser, sur une période donnée (ex. 5 ans), avec l’université. Pour quelles raisons : – Les jeunes médecins souhaitent de plus en plus pouvoir enseigner et faire de la recherche dans leur activité, en dehors d’un exercice HU – Levier important pour développer une formation de qualité – Levier important pour développer la recherche notamment en ambulatoire

Faisons entendre la voix de la jeune génération MOBILISONS-NOUS !