Denise St-Cyr-Tribble 1 Frances Gallagher 1 Pierre Godbout 2 1 École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke 2 École des sciences infirmières,

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Transcription de la présentation:

Denise St-Cyr-Tribble 1 Frances Gallagher 1 Pierre Godbout 2 1 École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke 2 École des sciences infirmières, Université de Moncton L’intervention d’empowerment pour soutenir l’évolution des personnes recevant des soins à domicile et leurs proches ACESI Moncton

2 L’intervention d’empowerment pour soutenir l’évolution des personnes recevant des soins à domicile et leurs proches Les co-chercheurs Linda Bell Chantal Caron Jeannette LeBlanc Pascale Morin Marianne Xhignesse Le personnel de recherche Hugo Carignan Mélanie Couture Louis Voyer ACESI Moncton

3 Recherche subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada ACESI Moncton

4 Plan de la présentation But de l’étude Problématique Objectifs Méthodologie Résultats préliminaires –Trois cas Conclusion ACESI Moncton

5 But de l’étude Documenter le processus d’empowerment (habilitation et appropriation) tel qu’il se présente dans une intervention auprès d’adultes recevant des soins à domicile (SAD) ainsi qu’auprès de leurs proches ACESI Moncton

6 Problématique Maladies chroniques –Problèmes de santé graves (Daveluy et al., 1998; WHO, 2008) –Perte d’autonomie (Libero, Peiro, Ordinana, 1999; Fortin et al., 2006; Van den Akker et al., 1998) –Fardeau des proches aidants Cadre de référence des SAD soutient l’intervention d’empowerment ACESI Moncton

7 Problématique Intervention d’empowerment Processus social à travers lequel les capacités des personnes –À satisfaire leurs besoins –À résoudre leurs problèmes et –À mobiliser les ressources nécessaires pour contrôler leur vie sont reconnues, soutenues et mises en valeur (Adapté de Gibson, 1991) ACESI Moncton

8 Intervention d’empowerment Promotion de l’empowerment Relation thérapeutique Prise en compte du point de vue Soutien aux décisions Soutien à l’apprentissage Soutien au réseautage Écouter S’intéresser Montrer compassion et empathie Favoriser l’expression des questions… émotions Respecter le rythme Nommer et valoriser les forces Inviter à la décision Apporter de l’information Accepter la décision Adapter l’intervention Utiliser un langage adapté Stimuler le développement d’habiletés Aider à trouver des ressources Accompagner vers des ressources Intervenir auprès du réseau ACESI Moncton

9 Problématique État des connaissances –Études évaluatives très rares –Travaux majoritairement théoriques –Collecte des données : par entrevue surtout Importance d’étudier l’intervention d’empowerment dans toute sa complexité ACESI Moncton

10 Objectifs Décrire les modes d’actualisation de l’intervention d’empowerment dans un contexte de soins à domicile Recueillir le point de vue des professionnels de la santé, des clients et des proches aidants concernant –Les interventions d’empowerment –Le processus d’empowerment dans une perspective individuelle Examiner les liens entre –Les interventions d’empowerment –Le processus d’empowerment dans une perspective individuelle ACESI Moncton

11 Méthodologie Dispositif qualitatif mixte –Évaluation de 4 e génération –Étude de cas Échantillon : professionnels de la santé (n=15) –Infirmières, travailleurs sociaux, gestionnaires de cas, inhalothérapeutes –Rattachés au programme de soutien à domicile d’un CSSS de l’Estrie depuis au moins 6 mois ACESI Moncton

12 Méthodologie Échantillon : clients des soins à domicile (n=30) –Âgés de plus de 18 ans –Aux prises avec des problèmes de santé chroniques comme le diabète, des difficultés respiratoires ou cardiovasculaires –Ne sont pas en phase terminale Échantillon : proches aidants (n=10 approx.) –Membre de la famille, ami ou voisin qui donnent des soins ou des services à un client des soins à domicile aux prises avec des problèmes de santé chroniques ACESI Moncton

13 Méthodologie ACESI Moncton

Cas 1Interventionsd’empowerment Empowerment du client 14 Cliente: Femme, 74 ans Proche aidant : Fils Conseils Information, enseignement  Accessibilité  Liens entre ressources Suivi de santé Intervention individualisée Soutien à la prise de décision  Prise de conscience  Sentiments désagréables  Savoirs et capacités  Relations avec les autres Relationthérapeutique Reconnaissance des forces Compréhension Normalisation Confrontation Professionnel de la santé : Souvent, je lui disais que la clé, c’était de faire l’exercice, de marcher dans le corridor… Cliente : J’ai des exercices à faire tous les jours : je les fais. Mais, je crois aussi que ça peut m’aider. Au début, je n’y croyais pas. Professionnel de la santé : Souvent, je lui disais que la clé, c’était de faire l’exercice, de marcher dans le corridor… Cliente : J’ai des exercices à faire tous les jours : je les fais. Mais, je crois aussi que ça peut m’aider. Au début, je n’y croyais pas. ACESI Moncton

Cas 2Interventionsd’empowerment Empowerment du client Empowerment du proche-aidant Cliente : Femme, 59 ans Proche-aidant : Conjoint Conseils Information et enseignement Disponibilité  Accessibilité  Liens entre les ressources Suivi de santé Intervention individualisée  Prise de conscience  Sentiments désagréables  Savoirs et capacités  Relations avec les autres Relation thérapeutique Reconnaissance des forces Compréhension Confrontation Relation significative  Sentiments désagréables  Relations avec les autres  Conditions de vie Professionnel de la santé : « Le fait d’avoir à sortir une fois par mois pour s’occuper de son groupe d’entraide, les entretenir au téléphone, échanger avec les gens… elle se réalise, elle est en contact avec d’autres gens qui vivent la même situation… ça l’alimente, ça l’aide » Conjoint : C’est l’intervenante qui l’a liée à l’association pulmonaire. Elle disait qu’elle était bonne pour faire ça. Professionnel de la santé : « Le fait d’avoir à sortir une fois par mois pour s’occuper de son groupe d’entraide, les entretenir au téléphone, échanger avec les gens… elle se réalise, elle est en contact avec d’autres gens qui vivent la même situation… ça l’alimente, ça l’aide » Conjoint : C’est l’intervenante qui l’a liée à l’association pulmonaire. Elle disait qu’elle était bonne pour faire ça. 15 ACESI Moncton

Cas 3 Interventions d’empowerment Empowerment du client Empowerment du proche-aidant Client : Homme, 58 ans Proche aidante : Sœur Conseils Information Normalisation Soutien à la prise de décision  Accessibilité Suivi de santé Disponibilité  Liens entre les ressources Intervention individualisée  Prise de conscience  sentiments désagréables  santé, social et relations Estime de soi Passage à l’action Relation thérapeutique Écoute Compréhension Confrontation Reconnaissance des forces Passage à l’action  Conditions sociales  santé Intervenant : Il est revendicateur, passif et il délègue ses démarches aux autres. Proche aidante: [L’intervenante ]est douce, compréhensive. Elle est à l’écoute de nos besoins, puis fait son possible pour aider. Intervenant : Il est revendicateur, passif et il délègue ses démarches aux autres. Proche aidante: [L’intervenante ]est douce, compréhensive. Elle est à l’écoute de nos besoins, puis fait son possible pour aider. 16 ACESI Moncton

17 Conclusion Accès aux ressources –  /  autonomie du client –  intégration sociale –  du fardeau du proche aidant Peu d’intervention de soutien d’empowerment pour le proche aidant ACESI Moncton

18 Conclusion Résultats préliminaires Approfondissement du concept d’empowerment Identification de facteurs influençant –L’intervention d’empowerment –Le processus d’empowerment du client et du proche aidant ACESI Moncton

19 Références Canadian Home Care Association (2006). Partnership in practice. Two key strategies involving home care yield high impact benefits for primary health care in Canada. accessed october 8, Daveluy, C., Pica, L., Audet, N., Courtemanche, R., Lapointe, F. (2000). Enquête sociale et de santé (2 e éd.). Québec: Institut de la statistique du Québec. Dixon L et al. (2001). Pilot study of the effectiveness of the family-to-family education program. Psychiatric Services, 52(7), 965–967. Fortin, M., Bravo, G., Hudon, C., Lapointe, L., Almirall, J., Dubois, M.-F., Vanasse, A. (2006). Relationship between multimorbidity and health-related quality of life of patients in primary care. Quality of life research, 15, Gibson, C. H. (1991). A concept analysis of empowerment. Journal of advanced nursing, 16, Librero, J., Peiro, S., Ordinana, R. (1999). Chronic comorbidity and outcomes of hospital care: length of stay, mortality, and readmission at 30 and 365 days. Journal of clinical epidemiology, 52, ACESI Moncton

20 Références MSSSQ (2003). Chez soi: le premier choix. Politique de soutien à domicile. Québec. Neuhauser D. (2003). The coming third health care revolution: personal empowerment. Quality Management in Health Care, 12(3), 171–184. Sherman MD. The Support and Family Education (SAFE) program: mental health facts for families. Psychiatric Services, 2003, 54(1):35–37. Van den Akker, M., Buntinx, F., Metsemakers, J. F., Roos, S., Knottnerus, J. A. (1998).. Multimorbidity in general practice: prevalence, incidence, and determinants of co- occurring chronic and recurrent diseases, Journal of clinical epidemiology, 51, Wallerstein, N. (2006). What is the evidence on effectiveness of empowerment to improve health? Copenhagen: WHO Regional Office for Europe. accessed october 8, WHO (2006). Facts related to chronic diseases. Accessed october 8, ACESI Moncton