ATELIER SUR LES PFNL Ségou le 09 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le système local en Slovaquie.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Principes de base de la négociation collective
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L'entretien professionnel
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Sous commission Sciences et techniques
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
République Démocratique du Congo
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Transcription de la présentation:

ATELIER SUR LES PFNL Ségou le 09 juin 2014

PLAN DE LA PRESENTATION I. CONTEXTE/JUSTIFIXATION II.OBJECTIF DE L’ATELIER III.DEFINITION DE PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX IV.LEGISLATION FORESTIERE ET PFNL V. FINANCEMENT ET FISCALITE APPLIQUEE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET INDUSTRIES (PME/PMI) BASEES SUR LES PFNL

Contexte et Justification Au Mali, l’exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL) à savoir les produits de cueillette, le miel, les champignons etc constitue une source importante de revenus pour le développement de Petites et Moyennes Entreprises pour la sécurité alimentaire, etc. Toutefois, l’exploitation abusive des forêts compromet dangereusement le potentiel productif, à savoir les arbres dont proviennent ces produits forestiers non ligneux. Comme stratégie d’incitation des communautés locales à s’investir dans la production, la plantation et la commercialisation des arbres dont elles exploitent les produits dans les forêts et hors forêts, beaucoup d’organisations d’accompagnement appuient les populations locales dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de valorisation des produits forestiers non ligneux.

Il ressort d’une étude de capitalisation des expériences en cours en matière de valorisation des produits forestiers non ligneux au Mali, réalisée par Sahel Eco en 2013 que le développement des filières des produits forestiers non ligneux fait face à certaines contraintes parmi lesquelles on peut citer : Une législation forestière qui n’est pas favorable au développement des entreprises forestières locales, Une fiscalité formelle et informelle inadaptée (prélèvement des taxes tout au long de la filière), Une faible organisation des producteurs explants de produits forestiers non ligneux, Une méconnaissance des entreprises basées sur les PFNL par les institutions nationales (Assemblée Nationale, Ministères en charge de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement et celui du Commerce et de l’Entreprenariat) qui sont censés définir les politiques et élaborer les lois et règlements par rapport à leur promotion.

POURQUOI CET ATELIER ? Il s’agit de : Faire connaître les entreprises de transformation des produits forestiers non ligneux par les décideurs politiques et législatifs (Gouvernement et élus nationaux et locaux), les services techniques, la presse etc…, Attirer l’attention des décideurs politiques (Gouvernement et élus nationaux et locaux) sur le rôle que peuvent jouer les entreprises basées sur les PFNL dans la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois, ainsi que les contraintes auxquelles font face ces entreprises, Formuler des recommandations pour promouvoir de manière durable les entreprises basées sur les PFNL au Mali.

Q’APPELLE-TON PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX ? Les PFNL sont tous les produits provenant de la forêt autre que le bois contenant de la lignine.  

Exemples : Les fruits (charnus ou gousses) des arbres forestiers, noix, amandes, graines ; Les feuilles (baobab), Les fleurs (kapokier à fleurs rouges), Les chenilles (du karité), Les champignons, Les termites (vrivrini) et termitières comme matière organique d’amendement des sols,

Les sèves (vins de palme) La gomme, Les écorces, Les herbes (herbes fraiches et paille) Les produits de la faune sauvage : macro et micro-faune (viande, les trophées : peaux, sabots, cornes etc..). Cependant, il faut comprendre que d’une manière générale quand on parle de PFNL il s’agit des produits provenant surtout du règne végétal.

LEGISLATION FORESTIERE ET PFNL : Exploitant forestier : personne physique ou morale titulaire de carte d’exploitant forestier en cours de validité Carte d’exploitant forestier : titre délivré à une personne physique ou morale en vue de l’exercice de la profession d’exploitant de produits forestiers à titre temporaire ou permanent Produits de cueillette : produits forestiers non ligneux comprenant résines, latex, gomme, exsudats, fleurs, fruits, écorces, racines, feuilles, lianes, herbes, champignons, bambous, raphias et tout autre produit forestier autre que le bois.

Titre d’exploitation : document délivré pour la coupe, la récolte ou la collecte d’une quantité déterminée de produits forestiers ligneux ou non ligneux Titre de transport : document délivré pour le transport ou la circulation des produits forestiers ligneux ou non ligneux

Chapitre V de la loi N°10 028 du 12 juillet 2010 traite de l’exploitation commerciale, de la circulation, du stockage et du commerce international des produits forestiers. Sur le plan Institutionnel : la loi a prévu la création : Du Conseil National des Forêts et des Produits Forestiers comme organe consultatif : Des organisations professionnelles d’exploitants forestiers : ceux-ci peuvent s’organiser conformément à la législation en vigueur.

Seules les organisations de producteurs de produits forestiers immatriculées auprès des Chambres d’Agricultures conformément aux dispositions de la LOA et ses textes d’application et titulaires de cartes d’exploitant forestier, peuvent bénéficier de titres et contrats d’exploitation de produits forestiers.

Les associations ou coopératives régulièrement déclarées agréées par l’autorité compétente, ayant pour objet la protection de la nature, la conservation et l’utilisation durable des RN peuvent bénéficier de contrats pour la surveillance et la protection du domaine forestier national ; toutefois, celles reconnues d’utilité publique conformément aux dispositions de la loi, peuvent bénéficier de cartes d’exploitant forestier, de titres et de contrats d’exploitation de produits forestiers.

Forces de la législation : elle prend en compte : Toutes les dispositions relatives aux textes de la décentralisation, Elle permet aux collectivités de prolonger la liste des essences forestières protégées de leur terroir conformément aux dispositions prévues par loi, Elle permet aux Gouverneurs de région (exécutif régional) de faire une règlémentation sur les produits forestiers (redevances ou taxations) non règlementés par les textes en vigueurs dans leur circonscription.

Faiblesses : Conseil National des Forêts et des Produits Forestiers comme organe consultatif : n’a pas de répondants au niveau régional et local, Loi n’est pas suffisamment diffusée Elle n’est pas traduite en langues nationales, Plusieurs décrets d’application ne sont pas encore pris Le décret de transfert de compétence n’est pas encore pris.

Recommandations: R1 : faire un plaidoyer en vue de la prise du décret de transfert des compétences et des ressources liées, R2 : étendre les organes consultatifs aux régions et cercles, R3 : élaborer un plan de communication assorti d’une stratégie de diffusion des textes forestiers R4 : mettre en œuvre le plan de communication R5 : diligenter l’élaboration des décrets et des arrêtés prévus par la loi N°10 028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national.

FINANCEMENT ET FISCALITE APPLIQUEE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET INDUSTRIES (PME/PMI) BASEES SUR LES PFNL Le Mali est un pays émergeant en matière de promotion des investissements. Cela est certainement du à la création de l’Agence pour la Promotion des Investissements. En effet, le Mali est devenue une référence en matière de promotion des investissements. Il est très généralement sollicité par les pays de la sous région et même ceux de l’Afrique Centrale. L’agence appui et facilite la création des entreprises.

Préalables à la création d’entreprise : pour cela, il faut fournir un certain nombre de pièces qui nécessite de contacter un certain nombre de structures : Service des impôts INPS ANPE (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi) Tribunal du commerce.

Les investissements sont classés suivant des régimes : La création de l’API a permis la création d’un guichet unique au niveau duquel chacune des structures ci-dessus citée est représentée. Financement : Pour le financement et l’appui aux investissements, il est fonction d’un certain seuil d’éligibilité au code ou on accorde des facilités douanières (soit fiscal soit douaniers). Les investissements sont classés suivant des régimes : Régime A : entre 12.000.000 et 250.000.000 FCFA

Régime B : entre 250 millions et 1 milliard Régime C : plus de 1 milliard Régime D : montant supérieur à 12. 500.000 FCFA et en même temps une production exportée à hauteur de 80% ou plus. En ce moment, l’investisseur peut bénéficier d’exonération de 3, 4 ou 5 ans selon le niveau d‘investissement ou en équivalent « exemption d’impôts » pendant un nombre d’années.

Fiscalité appliquée aux unités de production : Il y a des services au sein de l’Agence pour favoriser l’amélioration du climat des affaires ou l’environnement des affaires, ce qui passe par un certain nombre de points : Délais de création des entreprises, Revue à la baisse du montant du capital social en tenant compte des normes de la sous région, Permis de construire,

Les impôts et taxes, Les visites pour l’acquisition de certificats sanitaires des travailleurs L’autorisation d’exercice annuel au compte de la commune La loi N° 08-033 du 11 Août 2008 relative aux installations classées pour la protection de l’Environnement et son décret d’application N°09-666/P-RM du 21 décembre 2012 Les taxes ou règlements sécuritaires de l’entreprise

Le raccordement à l’électricité, Commerce transfrontalier, Obtention de prêts, Critères de libre business, Exécution des contrats (respect des délais d’exécution des travaux) Protection des investissements (agents de l’administration souvent hostiles, sécurité, garantie)

Il existe une Carte de l’entreprenariat : ceci permet aux petits entrepreneurs (petite capacité) à se formaliser (en se regroupant en coopératives). Ce qui les permet de bénéficier de fonds et de crédits.

Forces : les forces peuvent se résumer comme suit : Un capital humain très expérimenté, Le caractère d’EPA (Etablissement Public à caractère Administratif) permettant une certaine autonomie administrative et financière dans la gestion, Un modèle dans la sous région et même en Afrique centrale, Premier pays réformateur en 2012 au sein de l’UEMOA, Facilitation des procédures d’établissement.

Faiblesses ou contraintes : On peut citer : Faiblesse du financement, Certaines missions de l’API sont exercées par d’autres structures ou services publics, Hostilité de certains cadres et services aux réformes (ex : contre le rabais des coûts de création)

Recommandations : Révision des textes et les recentrer, Information, formation et sensibilisation de tous les acteurs impliqués.

ON VA VISUALISER QUELQUES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX

Miel Naturel pur produit par Coopérative des apiculteurs de Morila (Commune Rurale de Téla – Cercle de Sikasso))

Miel naturel pur dans un verre (8) de thé

Noix de Karité

Fruits non mûrs du Karité sur l’arbre (03/06/2014)

Beurre de karité produit par la Coopérative des femmes « SI LOLO »   de la Commune Rurale de Kita-ouest

Fruits de Hyphaene thebaïca (Zimini- 03/06/2014)

Gomme de commiphora africana (Barakanté)

Fruit de Gardenia erubescens (Mburé)

Fruit de Detarium senegalensis (Tabacoumba

Fruit non mûr de Saba senegalensis (Zaban)

Fruit mûr de Saba senegalensis (lot au coût de 500 FCFA) juin 2014

Farine du fruit du baobab (coût du sachet 500 FCFA) juin 2014

MERCI BEAUCOUP FIN