Présentation aux employés Résultats du quatrième trimestre de 2014
Table des matières Faits saillants de l’année 2014 Résultats financiers – Résultats financiers de TC Transcontinental (T4 2014) – Résultats financiers de TC Imprimeries et TC Emballages Transcontinental – Résultats financiers de TC Media Prix de l'action et niveau d’endettement Objectifs 2
F AITS S AILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Faits saillants Le 3 mai 2014, TC Transcontinental a conclu l’acquisition des actifs de Capri Packaging, un fournisseur de solutions d’emballages souples. De plus, un contrat d'approvisionnement d'emballage de dix ans avec le vendeur, Schreiber Foods, Inc., a été conclu. Le 1er juin 2014, TC Transcontinental a complété l'acquisition de tous les journaux hebdomadaires du Québec et les propriétés web s'y rattachant détenus par Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média inc., à la suite de l’approbation des autorités réglementaires en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada. Le 17 novembre 2014, TC Transcontinental a conclu un accord définitif en vertu duquel elle a convenu de vendre à Groupe TVA inc. tous ses magazines consommateurs, leurs sites web associés et produits liés aux marques réalisés à Montréal et à Toronto pour la somme de 55,5 millions de dollars. Cette transaction, assujettie à l'obtention des autorisations réglementaires, dont celle du Bureau de la concurrence, inclut également une entente visant l'impression des magazines vendus ainsi que la prolongation jusqu'en 2022 de contrats de certaines publications de Groupe TVA inc. signés en décembre Afin de maintenir sa flexibilité financière, TC Transcontinental a conclu un accord de financement privé d'un montant de 250 millions de dollars en billets non garantis de premier rang à un taux de 3,897 % venant à échéance en TC Transcontinental a aussi exercé son droit de racheter la totalité de ses actions privilégiées en circulation le 15 octobre 2014, pour un montant total de 100 millions de dollars. Finalement, TC Transcontinental a prolongé sa facilité de crédit de deux années supplémentaires reportant l'échéance à février TC Transcontinental a enregistré une charge reliée à la dépréciation d'actifs (incluant goodwill) de 46,2 millions de dollars principalement dans notre groupe d'édition de livres du secteur des médias en raison de compressions budgétaires au sein de la clientèle de ce groupe. Au cours de l'exercice 2014, TC Transcontinental a inscrit 41,4 millions de dollars en charges de restructuration et autres coûts, principalement en en raison de la conclusion de l'intégration des activités de Quad/Graphics Canada, inc. et aussi en lien avec la réduction d'effectifs reliées à l'intégration de l'acquisition des journaux hebdomadaires détenus par Corporation Sun Média. Le ratio d’endettement net a augmenté au cours de l'exercice 2014, passant de 0,95x au 31 octobre 2013 à 1,23x au 31 octobre
R ÉSULTATS F INANCIERS 5
Résultats financiers – T4 L’augmentation du profit entre les quatrièmes trimestres 2013 et 2014, s’explique principalement par différents facteurs, comme les acquisitions de Capri Packaging et des journaux hebdomadaires du Québec détenus précédemment par Corporation Sun Media, nos initiatives de réductions de coûts dans les deux secteurs, ainsi que les dépenses reliées aux autres activités du siège social. Ces éléments sont partiellement contrebalancés par la faiblesse du marché publicitaire local et national qui continue de toucher nos deux secteurs. Le résultat net attribuable aux actions participantes au quatrième trimestre 2014 est de 9,0 millions de dollars, comparativement à -94,5 millions au quatrième trimestre Cette variation s'explique majoritairement par une diminution de la charge reliée à la dépréciation d'actifs et par une hausse du résultat opérationnel, partiellement contrebalancée par une augmentation des frais de restructuration et des impôts sur le résultat. Le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté est passé de 55,9 millions de dollars au quatrième trimestre 2013 à 67,4 millions au quatrième trimestre Augmentation des revenus de 9,3 M$, soit de 1,7% Augmentation du profit de 13,7 M$, soit de 16,4% Augmentation de résultat net attribuable aux actions participantes de 103,5 M$. Augmentation du résultat net attribuable aux actions participantes ajusté de 11,5 M$.
Résultats financiers – T4 Augmentation des revenus de 7,8 M$, soit de 2,0 %. +Acquisition de Capri Packaging. +Nouvelles ententes dans les magazines, les journaux et les livres. +Impact de change positif. -Baisse de nos activités d’impression existantes de produits marketing et magazines, liée principalement à une réduction des dépenses publicitaires. -Vente des actifs de Rastar. Augmentation du profit de 5,4 M$, soit de 7,5 %. +Acquisition de Capri Packaging. +Diminution des coûts de nos approvisionnements suite aux renégociations de certains contrats. +Impact de change positif. -Diminution des revenus existants en raison des éléments mentionnés ci-dessus. 7
Comparatifs – Secteur de l’impression Variation de l’EBITDA – trimestre 8
Résultats financiers – T4 Diminution des revenus de 1,2 M$, soit de -0,6 %. -Réduction des dépenses publicitaires, plus particulièrement dans les journaux locaux et dans les magazines. +Acquisition des journaux hebdomadaires québécois de QMI. +Augmentation des revenus dans la distribution principalement liée à la signature de nouvelles ententes. Augmentation du profit de 5,4 M$, soit de 25,0% +Initiatives de réductions de coûts. +Augmentation des profits de la distribution liée à l’augmentation des revenus comme mentionné ci-dessus. +Acquisitions et cessions effectuées. -Décroissance des revenus mentionnée ci-dessus. 9
Comparatifs – secteur des médias Variation de l’EBITDA – trimestre 10 Yellow Media Ltd. Glacier Media
P RIX DE L ’ ACTION ET E NDETTEMENT 11
Prix de l'action et endettement Maintien du prix de l’action Niveau d’endettement à la hausse pour financer les acquisitions Augmentation de 1,51% depuis octobre Notre niveau d’endettement a augmenté afin de financer les acquisitions Investissements de plus de 700 M$ dans le secteur d’impression
O BJECTIFS 13
Objectifs Maximiser l’impression Maximiser l'utilisation de la plateforme nationale. Exploiter des créneaux spécifiques comme l'impression de matériel promotionnel sur le lieu de vente pour les détaillants. Saisir des volumes additionnels disponibles provenant notamment des éditeurs de journaux. Faire croître la division de l’emballage Augmenter ses parts de marché, tant par des acquisitions que la croissance interne, dans l'industrie des emballages souples pour les produits laitiers. Desservir d'autres segments du marché de l'emballage souple. Renforcer l’offre média et bâtir le numérique Poursuivre l’établissement de l'offre numérique dans son secteur des médias. Concentrer les efforts vers le marché publicitaire local, les solutions de marketing interactif, l'information professionnelle et d'affaires et les contenus éducationnels. Attirer un nombre croissant de publics au bénéfice d'annonceurs désireux de promouvoir de manière ciblée leurs produits et services. 14