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Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel.

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1 Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel

2 Partie 2.1 Internet, web et publicité

3 Le rôle des divers média affiches Télévision Imprimés radio Marketing direct Attention Action Intérêt Source: Steve Golberg Microsoft

4 Le rôle des divers média affiches Télévision Imprimés radio Marketing direct Attention Action Intérêt Source: Steve Golberg Microsoft INTERNET

5 Publicité et B2C

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8 2002…….. 7,3 B $

9 Diverses méthodes de revenus Troc (barter) 8% La bannière passive ou active (CPM) 48% La commandite 29% La tarification à la performance De site à site –De site à transaction

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11 On assiste à une croissance de la concentration des revenus publicitaires

12 Près de 90% des investissements publicitaires se font sur 3 sites –(AOL 2 milliards $ sur les 8 dépensés aux USA) La majorité des sites, incluant les trois principaux, ne peuvent tabler sur la publicité pour rentabiliser leurs activités Des modèles d ’affaires complets furent basés sur cette source de revenus avec les résultats que l ’on sait (buy.com)

13 Au Québec En 2001 les revenus totaux de publicité pour les sites québécois furent de 9 millions L ’industrie de la publicité au Québec représente un marché de 1,7 milliards Nous en sommes à peine à 1% de part de marché

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17 La publicité: Un opportunité précaire

18 Un CPM qui diminue avec le temps

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22 Pourcentage des consommateurs qui, à un moment donné, cliquent sur une publicité (Click-through Rates : CTR) Source : NetRatings

23 Actuellement, la publicité sur le net Va à l ’encontre du processus actif du consommateur Est rarement la base d ’un bon modèle d ’affaire

24 Les solutions passent alors par Des stratégies mieux ciblées Des bases de données clients (CRM) Des stratégies de cross-marketing et de up- selling Le marketing viral Le marketing par permission Le bouche à oreilles

25 L’approche des Ad Servers

26 Media Metrix

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