Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Le cadre de mieux-être des employés civils
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Certification HQE Exploitation
(recommandation de Johanesburg)
Mise en œuvre de la gestion de leau par bassin versant au Québec dans le cadre de la nouvelle Politique de leau Pierre Auger, biol. 25 septembre 2003.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
La gouvernance.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Une stratégie de GRH gagnante
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
L’évaluation environnementale au Québec Un contexte changeant.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Congrès annuel de l’AQEI
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Transcription de la présentation:

Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario: La gestion intégrée par bassin versant en pratique Joanna Eyquem, John Parish et Pascale Biron 19e Congrès de l’AQÉI, Québec 10 février, 2011

L‘Évaluation Environnementale: la prochain génération? Spécifique aux projets individuels Stratégique / régionale + les effets cumulatifs Processus intégré dans la conception des plans / projets Élargissement de la définition de l’environnement - effets sociaux, santé, services écologiques Évaluation quantitative / monétaire Processus séparé Définition de l’environnement « traditionnel » Évaluation qualitative

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant « une approche qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de l'ensemble des acteurs » « un mode de gestion qui tient compte de l'ensemble des usages qui ont un impact sur la ressource eau.  » (Ref: ROBVQ, www.robvq.qc.ca) (Ref: Conservation Ontario, 2010)

Au Québec: Le Politique de l’Eau (2002) « La politique présente des mesures et des engagements gouvernementaux destinés à : mettre en place la gestion intégrée par bassin versant, afin de réformer la gouvernance de l’eau; implanter cette forme de gestion au Saint-Laurent en reconnaissant par ailleurs un statut particulier à ce cours d’eau d’importance; protéger la qualité de l’eau ainsi que les écosystèmes aquatiques; poursuivre l’assainissement de l’eau et améliorer la gestion des services d’eau; favoriser les activités récréotouristiques liées à l’eau ». http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/politique/index.htm

Trois processus en Ontario Évaluation Environnementale Gestion intégrée de l'eau par bassin versant Schémas d’aménagements municipaux

Évaluation Environnementale en Ontario Évaluations environnementales individuelles Projets complexes de grande envergure Cadre de référence – doit être approuvé Autorisé par le ministre Évaluations environnementales rationnalisées Pré-approuvées ou exemptées (l’autorisation du ministre n’est pas exigée); Leur planification respecte le processus rationnalisé; Incluent 10 évaluations environnementales de portée générale

ÉE municipale de portée générale

ÉE municipale de portée générale: les annexes Type de projet Nature du projet A Pré-approuvés avec un impact environnemental minimal. Activités opérationnelles de maintenance de routine ou d'urgence. D'une échelle limitée A+ Cependant, le public doit être informé avant l'exécution des projets. Projets pré-approuvés d'intérêt pour ceux qui vivent dans la région B Projets qui peuvent avoir des effets négatifs sur l'environnement Améliorations et extensions mineures d'installations existantes. C Projets au potentiel d’effets environnementaux importants. Construction de nouvelles installations et des agrandissements importants d'installations existantes.

……des projets

Trois processus en Ontario Évaluation Environnementale Gestion intégrée de l'eau par bassin versant Schémas d’aménagements municipaux

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant par.ex. révision de schémas d’aménagements municipales Un processus en continuité (Ref: Conservation Ontario, 2010)

Planification des bassins et des sous-bassins hydrique Identification des cibles environnementales Évaluation des alternatives vis-à-vis des cibles environnementales Identification des cibles finales pour la phase d’implémentation (Ref: Conservation Ontario, 2010)

Un question d’échelle Bassin versant Sous-bassin versant Tributaire Conception détaillée (Ref: Conservation Ontario, 2010)

Outils stratégiques: La gestion des eaux pluviales (Ref: Ontario Ministry of the Environment, 2003)

Outils stratégiques: Définition de l’espace de mobilité (Ref: Parish Geomorphic, 2004)

Outils stratégiques: Système de patrimoine naturel (Ref: Ministry of Natural Resources, 2005)

Trois processus en Ontario Évaluation Environnementale Gestion intégrée de l'eau par bassin versant Schémas d’aménagements municipaux

Schémas d’aménagements municipaux en Ontario (Ref: Ministry of Municipal Affairs and Housing, 2005)

Schémas d’aménagements et la gestion des bassin versants (Ref: Conservation Ontario, 2010)

Schémas d’aménagements et la gestion des bassin versants Les cibles environnementales sont considérée dés le départ du processus. L’évaluation environnementale est utilisée pour développer et modifier les schémas d’aménagements (après plusieurs itérations). La processus inclut la consultation publique. Les deux plans sont harmonisés, et donnent une vision stratégique et à long-terme pour le bassin versant.

Intégration de ÉE et de la Loi sur l’aménagement Approbation des schémas d’aménagement et des infrastructures qui leur sont associées en même temps. Exigences des deux lois doivent être satisfaites. Nouvelle approche intégré proposée 10 janvier 2011 – seulement besoin de l’approbation de la Loi sur l’aménagement……

Messages clés Gestion à l’échelle du bassin versant est essentielle pour la gestion durable des ressources en eau. Intégration des plans directeurs de l’eau et des schémas d’aménagements peut aussi comprendre l’évaluation environnementale stratégique. Catégorisation des projets, et/ou intégration avec les autres processus, peut rendre ÉE plus efficaces.

Qu’est-ce que vous en pensez? jeyquem@parishgeomorphic.com