National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia, 25-26.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Rapport National –LADA Etat sur les Activités du Projet LADA
Compatibilité du projet de SCOT
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Adapter les stratégies d’irrigation :
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
MENARID Knowledge Exchange workshop
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Partenariat Public-Privé en irrigation
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
L'eau : enjeux planétaire
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Problématique sur l’eau en Chine
Le cheminement de l'eau à Bruxelles
EFFICIENCE DE L'EAU D'IRRIGATION EN ALGERIE
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
OF.1-07 et 1-08 Progresser dans la connaissance des ressources Météo Hydrologie Eaux souterraines La sensibilisation des consommateurs Lutte contre le.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Eau et EMPLOI Professeur Hamadi HABAIEB Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Mars 2016 Ministère de l’Agriculture,
Transcription de la présentation:

National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia, 25-26 September 2014 Water Resources and Implications on Rural Dryland Livelihoods of Tunisia Hamadi Habaïeb Professeur à l’Institut National Agronomique de Tunisie Directeur Général de l’Institut National de Recherche en Génie Rural, eaux et Forêts Habaieb.hamadi@yahoo.fr & hbaieb.hamadi.inat.agrinet.tn

Problématique La Tunisie (comme tous les pays du MENA) : manque d’eau et des terres arables Les impacts de la dégradation des ressources naturelles et les changements climatiques induisent des problèmes socio-économiques et affectent les moyens de subsistance des populations. Malgré les actions de sensibilisation, les ressources en eau par habitant diminue et les terres arables se dégradent : (suite à l’érosion hydrique, les pertes des terres agricoles sont de l’ordre de 10 000 ha/an).

Ressources en eau Ressources en eau: rares, inégalement réparties, et de plus en plus consommées et convoitées. Les ressources en eau en Tunisie sont de l’ordre de 4,875 milliards de m3/an dont 92% sont mobilisables.

Menaces principales pour les ressources en eau La surexploitation des ressources en eau souterraines, La pollution des ressources eau (cours d’eau, nappes,….), L’envasement des retenues des barrages, des lacs collinaires, La fréquence d’années sèches successives, Les crues et inondations

Ressources mobilisable par habitant Tunisie : 410 m3/an de ressources mobilisables. Maghreb (année 2009) : Maroc : 900 m3/an, Agérie : 300 m3/an, et la Lybie : 150 m3/an.

L’agriculture : 76% de la consommation Répartition des ressources L’agriculture : 76% de la consommation L'agriculture premier utilisateur de la ressource en eau avec une forte politique pour le développement de l'irrigation. La répartition de l’utilisation des ressources en eau en Tunisie: * 76 %  pour l’irrigation * 19% pour l’eau potable * 5% pour l’industrie

Irrigation en Tunisie Le recours à l’irrigation : nécessité absolue en Tunisie pour garantir la production agricole notamment pour les cultures stratégiques ou ayant un rôle important dans la balance commerciale du pays. Evolution des superficies irriguées

Développement des techniques d'économie d'eau Stratégie de la gestion des ressources en eau Développement des techniques d'économie d'eau Secteur agricole Modernisation des adductions et des réseaux d’irrigation : réhabilitation des réseaux publics et l’introduction de nouveaux outils de gestion pour garantir les performances des services d’approvisionnement de l’eau (passage en réseaux sous pression, automatisation, installation de compteurs…). Encouragement pour équiper les périmètres irrigués par les techniques d’économie d’eau (financement entre 40 à 60 % du prix du matériel utilisé pour l'irrigation) En 2004, 75% de la surface totale irriguée en Tunisie sont équipés de système économe en eau. L’efficience de l’irrigation a été améliorée de 25% en 10 ans.

Stratégie de la gestion des ressources en eau Orientation des périmètres irrigués vers les produits à grande valeur marchande et vers une intensification plus appropriée, Introduction des techniques nouvelles de contrôle de l'irrigation (irrigation déclenchée par mesure automatique du stock d'eau dans le sol, ferti-irrigation permettant de valoriser au mieux les intrants, contrôle de fertilisants dans le sol,…), Implication progressive des utilisateurs de la ressource dans les programmes de gestion y compris la participation dans l’entretien et la maintenance des équipements de mobilisation et d’exploitation des eaux (multiplication des groupements de développement agricole : « GDA » ayant pour tâche le partage et la gestion de l'eau). Encouragement à la collecte des eaux par la petite hydraulique : travaux de conservation des eaux et du sol (lacs collinaires, tabias,…), citernes…

Merci pour votre attention