LE PROGRAMME WOP-AFRICA : HISTORIQUE – PRINCIPES CLES – APPROCHES DE MISE EN ŒUVRE – RESULTATS ET OPPORTUNITES DU PARGIRE-AC Dr. Simeon KENFACK, Coordonnateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Comité national de suivi
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Projet stratégique national
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Centrale de référencement associative
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
AGIRE Haute-Matsiatra
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Présentation du PAMFIP
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

LE PROGRAMME WOP-AFRICA : HISTORIQUE – PRINCIPES CLES – APPROCHES DE MISE EN ŒUVRE – RESULTATS ET OPPORTUNITES DU PARGIRE-AC Dr. Simeon KENFACK, Coordonnateur de Programme WOP-Africa, Association Africaine de l’Eau (AAE) Ndjamena, 13/06/14

PLAN 1.Historique du programme 2.Principles clés 3. Approche 4.Quelques résultats et perspectives 5.Opportunités avec le PARGIRE –AC

Historique du programme WOP Africa En 1980 fut créée l’Union Africaine des Distributeurs d’Eau (UADE) ayant son siège à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’UADE fédère autour d’elle les sociétés d’eau d’Afrique en majorité francophone, dans le but d’apprendre les uns des autres à travers les visites mutuelles, les ateliers, conférences, congrès (tous les 02 ans dans l’un des pays membre). En 2010, L’UADE devient AAE en fusionnant avec l’ESAR-IWA et s’étend à toute l’Afrique

Historique du programme WOP Africa Entre temps, le champ d’action de l’UADE s’est étendu à l’assainissement, La qualité de membre a aussi évolué et couvre désormais tous les types d’acteurs oeuvrant dans le domaine de l’eau et l’assainissement, y compris les membres individuels..... L’AAE jusque là ne fonctionne que grâce aux côtisations de ses membres Les partenariats sont négociés entre les membres et financés par eux mêmes

Historique du programme WOP Africa 2006, Le Plan d’Action Hashimoto (HAP) du conseil consultatif du SG des Nations Unies pour l’eau et l’assainissement, labellise le concept dénommé WOP et recommande de porter cette approche à l’échelle mondiale UN-Habitat est l’organisme chargé de porter le concept et le GWOPA (Global Water Operators Partnerships Alliance) est créé pour coordonner l’action à travers les continents

Historique du programme WOP Africa 2009, le Programme de Partenariats des Opérateurs de l’Eau en Afrique (WOP Africa) est créé avec l’appui financier de UN- Habitat et technique de GWOPA, IWA, WSP et l’AAE est identifiée pour l’abriter A l’issue de la fusion UADE et IWA-ESAR, il est convenu que le secrétariat du WOP Africa soit basé en Afrique du Sud et la Rand Water de Johannesburg accepte de l’héberger

Objectif général du programme Appuyer les opérateurs du secteur eau- assainissement pour améliorer leurs performances dans la livraison des services aux populations, en qualité et en quantité

Approches de mise en oeuvre Evaluation comparative des performances des opérateurs Promotion des partenariats par paires entre les plus performants (mentors) et les moins performants (mentees) Formation en cours d’emploi (Ateliers, conférences.....) Formations en ligne Appui à la création des plateformes nationales & sous- régionales en WOP Information etcommunication (site web, congrès......)

Les Principes du WOP 1.Partenariats basés sur le concept mentor - Mentee 2.Partenariats basés sur le Non ‐ profit (Services non payés) 3.Inclusion: L’action doit être la plus inclusive possible pour prendre en compte toutes les parties prenantes 4.Mutualité des bénéfices: Si cela est possible, les bénéfices doivent être mutuels 5.Transparence: les règles du jeu doivent être claires. 6.Apprendre sur le passé des autres 7. Construire la culture de la Solidarité

Activités Benchmarking des opérateurs eau - assainissement Identification des mentors/mentees Negotiation des partenariats entre mentors et mentees Signature de la charte WOP par les opérateurs engagés Signature des MoU entre les mentors et mentees Visite d’audit du mentor par le mentee

WOP-Africa approaches (2) Elaboration de Plan d’Amélioration des Performances (PAP) Signature Tripartite du PAP: Mentor-Mentee -WOP-Africa Mise en œuvre du PAP pour améliorer les performances sur les indicateurs convenus ( mois) Suivi-Evaluation Auto-évaluation interne

Organigramme WOP-Africa Comité de Programme Secrétariat Comité de Direction AAE CST AAE Sécretariat AAE Président 14 Membres 17 Membres 03 personnes

1.18 partenariats en cours dont 14 en eau et 04 en assainissement 2.Seulement 02 sociétés d’eau d’Afrique centrale et une commune sont impliquées dans 04 partenariats (sur 18) 3.Plateforme WOP au Nigéria 4.Evaluation des sociétés d’eau d’Afrique 5.Elaboration d’un plan stratégique sur 05 ans pour intégrer le principe d’inclusion aux autres acteurs du secteur Résultats et Perspectives

1.L’approche WOP est inclusive 2.La mise en oeuvre de la GIRE est assez avancée dans d’autres régions/pays d’Afrique 3.Une évaluation comparative des structures de mise en oeuvre du PARGIRE AC peut être utile aussi bien aux niveaux: régional (CRGRE) que dans les pays 4.Un benchmarking plus suivi est possible entre les 10 pays de l’Afrique central 5.Des partenariats entre les pays plus avancés en GIRE de l’AC ou hors permettraient de booster la mise en oeuvre Finalement abriter une plateforme s/régionale WOP Opportunités en le PARGIRE AC et WOP Africa

Agences de développement (USAID, UN-Habitat, GWOPA.....) Les banques Régionales et/ou Nationales, Les Ecoles et instituts de formations dans le domaine de l’eau, Les sociétés d’eau et d’assainissement, Les autres programmes et organisation du secteur de l’eau (SUWASA, IWA ) Nos Partenaires

MERCI DE VOTRE ATTENTION