Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Instruments économiques et financiers de la GIRE
De la tarification au bouclier social
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
TARIFICATION PROGRESSIVE, OUTIL DE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: CAS DE L’EAU POTABLE EN TUNISIE.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars
Atelier international sur les politiques sociales
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Pollution pesticides dans l’eau potable
Approche économique sur la gestion des nappes souterraines
Présentation – temps d’échanges
Office International de l’Eau
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Prix de l’eau assainie 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Marketing : l'entreprise
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le prix de l’assainissement non collectif dans l’Eure en décembre 2010 – Hôtel du Département.
© Schweizerischer Samariterbund 2007 FSS – Transparent 1 olie 1 Communication interne au sein de l‘Alliance des samaritains Exposé d‘Alfred Vogt, membre.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Quelle tarification sociale??? Journée du 3 décembre 2013 Jacques TCHENG DG de la Régie des Eaux de Grenoble.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Rostan Schwab, Responsable IFC Activité PPP pour l’Afrique du Nord Morocco Investors’ Summit 2012 Les Activités du Groupe Banque Mondiale en support aux.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre 2014

Défis Pénurie d’eau et phénomènes de stress hydrique Nouvelles menaces relatives à la qualité de l’eau Accroissement des besoins en investissements Problèmes liés à l’accès à l’eau

Rôle de la tarification Utilisation durable des ressources en eau? Contribution équilibrée? Durabilité financière?

Détermination d’un prix juste Informations imprécises quant au niveau de stress hydrique Gestion de l’eau influencée par les conditions locales Structures tarifaires variables

Détermination d’un prix juste Composition d’une facture de 40 m³ (1 personne) pour différents membres d’APE

Détermination d’un prix juste La corrélation entre augmentation du prix de l’eau et baisse des consommations? Contestable!

Détermination d’un prix juste Augmentation des prix: impact plus important sur les ménages à faibles revenus Financement des investissements: problème d’équité Facture d’eau: source financière pour d’autres finalités Les risques

Propositions d’APE Recouvrement intégral des coûts MAIS souplesse pour le financement des investissements Prêts à long terme pour opérateurs publics Transparence et implication des usagers

Propositions d’APE « L’eau paie l’eau » Nouvelle législation et nouvelles normes: règles d’introduction Bonne gouvernance

Propositions d’APE Faire du droit à l’eau une réalité Débat au niveau de l’UE?

Conclusions Freins: objectifs diverge nts  recouvrement des coûts  incitations adéquates à une consommation raisonnable  accessibilité financière Prérequis: bonne gouvernance transparence cadre institutionnel dans un cadre de proportionnalité et subsidiarité