« De qui est le sol, il doit être à lui des astres aux enfers ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation.
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Accord politique en trilogue
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Eau souterraine.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Droit à l'image.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Section II : L’origine des produits
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
LES RICHESSES MINÉRALS DU CANADA
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Installations classées
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Introduction au droit commercial
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Association de défense des intérêts des propriétaires de Varangéville et environs.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Le droit à l’image.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Tolérance et empiétement Politique HQ Par M. Marcel Rondeau, conseiller Expertise immobilière Politique HQ Par M. Marcel Rondeau, conseiller Expertise.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Achat-vente Dieter Jacobs.
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
L’association loi 1901 Les statuts
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
L'eau : enjeux planétaire
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
Les clauses abusives Droit des affaires
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Université McGill 28 octobre 2014 LOI SUR LES MINES Marcel Tremblay ing. Chef de division des Titres d’exploration  (-2014)
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
Les affaires et le droit
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Introduction au Code civil du Québec Cycle annuel de rencontres informelles Les Idées fructueuses IF/ Introduction au Code civil du Québec présenté.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
La sécurisation juridique de conduites Formation continue ASF 2016 Droits d’implantation de conduites pour les installations d’approvisionnement en eau.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
Transcription de la présentation:

« De qui est le sol, il doit être à lui des astres aux enfers ». « LA PROPRIÉTÉ DU SOL EMPORTE CELLE DU DESSUS ET DU DESSOUS » Cujus est solum, cujus est usque ad coelum et usque ad inferos « De qui est le sol, il doit être à lui des astres aux enfers ». Me Robert Godin, avocat Professeur auxiliaire Faculté de droit Université McGill

Code civil du Québec Disposition Préliminaire du Code civil du Québec : Le Code civil du Québec régit, en harmonie avec la Charte des droits et libertés de la personne et les principes généraux du droit, les personnes, les rapports entre les personnes, ainsi que les biens. Le Code est constitué d’un ensemble de règles qui, en toutes matières auxquelles se rapportent la lettre, l’esprit ou l’objet de ses dispositions, établit, en termes exprès ou de façon implicite, le droit commun. En ces matières, il constitue le fondement des autres lois qui peuvent elles-mêmes ajouter au code ou y déroger.

Article 900 CcQ: Sont immeubles les fonds de terre Article 900 CcQ: Sont immeubles les fonds de terre... Le sont aussi les végétaux et les minéraux, tant qu’ils ne sont pas séparés ou extraits du fonds...

Article 947 CcQ La propriété est le droit d’user, de jouir et de disposer librement et complètement d’un bien, sous réserve des limites et conditions d’exercice fixées par la loi. Elle est susceptible de modalités et de démembrements.

Article 951 CcQ La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous. Le propriétaire peut faire, au-dessus et au-dessous, toutes les constructions, ouvrages et plantations qu’il juge à propos; il est tenu de respecter, entre autres, les droits publics sur les mines, sur les nappes d’eau et sur les rivières souterraines. 

Article 952 CcQ Le propriétaire ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est par voie d’expropriation faite suivant la loi pour une cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité. 

Article 953 CcQ Le propriétaire d’un bien a le droit de le revendiquer contre le possesseur ou celui qui le détient sans droit; il peut s’opposer à tout empiètement ou à tout usage que la loi ou lui-même n’a pas autorisé.

Article 976 CcQ Les voisins doivent accepter les inconvénients normaux du voisinage qui n’excèdent pas les limites de la tolérance qu’ils se doivent, suivant la nature ou la situation de leurs fonds, ou suivant les usages locaux. 

Article 982 CcQ À moins que cela ne soit contraire à l’intérêt général, celui qui a droit à l’usage d’une source, d’un lac, d’une nappe d’eau ou d’une rivière souterraine, ou d’une eau courante, peut, de façon à éviter la pollution ou l’épuisement de l’eau, exiger la destruction ou la modification de tout ouvrage qui pollue ou épuise l’eau. 

Loi sur les mines Définition de « substances minérales » « substances minérales» les substances minérales naturelles, solides, liquides à l'exception de l'eau, gazeuses ainsi que les substances organiques fossilisées;

«substances minérales de surface» la tourbe; le sable incluant le sable de silice; le gravier; le calcaire; la calcite; la dolomie; l'argile commune et les roches argileuses exploitées pour la fabrication de produits d'argile; tous les types de roches utilisées comme pierre de taille, pierre concassée, minerai de silice ou pour la fabrication de ciment; toute autre substance minérale se retrouvant à l'état naturel sous forme de dépôt meuble, à l'exception de la couche arable, ainsi que les résidus miniers inertes, lorsque ces substances et résidus sont utilisés à des fins de construction, pour la fabrication des matériaux de construction ou pour l'amendement des sols;

3. Sous réserve des articles 4 et 5, le droit aux substances minérales, sauf celles de la couche arable, fait partie du domaine de l'État. Il en est de même du droit aux réservoirs souterrains situés dans des terres du domaine de l'État qui sont concédées ou aliénées par l'État à des fins autres que minières.

8. Sont des droits réels immobiliers les droits miniers conférés au moyen des titres suivants: — claim; — bail minier; — concession minière; — bail d'exploitation de substances minérales de surface; — permis de recherche de pétrole, de gaz naturel et de réservoir souterrain; — bail d'exploitation de pétrole et de gaz naturel; — autorisation d'exploiter de la saumure; — bail d'exploitation de réservoir souterrain.

9. Tout droit minier, réel et immobilier constitue une propriété distincte de celle du sol sur lequel il porte. ..........................................

235. Sur les terres concédées, aliénées ou louées par l'État à des fins autres que minières ou sur celles qui font l'objet d'un bail exclusif d'exploitation de substances minérales de surface, le titulaire de droit minier ou le propriétaire de substances minérales doit obtenir l'autorisation écrite au moins 30 jours avant d'y accéder ou peut acquérir de gré à gré tout droit réel ou bien nécessaire à l'accès au terrain ou à l'exécution de ses travaux d'exploration ou d'exploitation. À défaut d'entente à cette fin, le titulaire de droit minier ou le propriétaire de substances minérales peut, pour l'exécution de ses travaux d'exploitation, acquérir le bien visé au premier alinéa par expropriation. [Quid? exploration] ................ Lorsque le titulaire de droit minier entend acquérir un immeuble résidentiel, ou un immeuble utilisé à des fins d'agriculture et situé sur une terre agricole au sens de la Loi sur l'acquisition de terres agricoles par des non-résidents (chapitre A-4.1), il doit débourser les honoraires des services professionnels nécessaires à la négociation de cette entente jusqu'à un montant maximal représentant 10% de la valeur de l'immeuble au rôle d'évaluation foncière. .................

64. Le titulaire de claims a le droit exclusif de rechercher des substances minérales sur le terrain qui en fait l'objet, à l'exception :…. 65. Le titulaire de claim a droit d'accès au terrain qui en fait l'objet et peut y faire tout travail d'exploration. Toutefois, sur les terres concédées, aliénées ou louées par l'État à des fins autres que minières ou sur celles qui font l'objet d'un bail exclusif d'exploitation de substances minérales de surface, il ne peut exercer ces droits que suivant l'article 235.

100. Celui qui exploite des substances minérales, à l'exception des substances minérales de surface, du pétrole, du gaz naturel et de la saumure, doit avoir préalablement conclu avec le ministre un bail minier ou obtenu une concession minière en vertu de toute loi antérieure relative aux mines. 105. Sous réserve des restrictions de la présente section, le locataire et le concessionnaire ont, sur le terrain qui fait l'objet du bail ou de la concession, les droits et obligations d'un propriétaire. Toutefois, le droit d'utiliser le dessus du sol situé dans le domaine de l'État est limité aux usages miniers, notamment l'établissement de parcs à résidus miniers, d'ateliers, d'usines et d'autres installations nécessaires à des activités minières, et subordonné aux conditions prévues dans le bail ou la concession et par la présente loi. Sur les terres concédées, aliénées ou louées par l'État à des fins autres que minières ou sur celles qui font l'objet d'un bail exclusif d'exploitation de substances minérales de surface, ce droit ne peut être exercé que suivant l'article 235.

149. Le locataire a droit d'accès au terrain qui fait l'objet de son bail et peut y extraire ou y exploiter les substances minérales de surface.  Toutefois, sur les terres concédées, aliénées ou louées par l'État à des fins autres que minières, ces droits ne peuvent être exercés que suivant l'article 235.

170. Le titulaire de permis a droit d'accès au territoire qui en fait l'objet et peut y faire tout travail d'exploration. Toutefois, sur les terres concédées, aliénées ou louées par l'État à des fins autres que minières, ce droit ne peut être exercé que suivant l'article 235.

193. Celui qui exploite soit du pétrole ou du gaz naturel, soit un réservoir souterrain doit avoir préalablement conclu avec le ministre, selon le cas, un bail d'exploitation de pétrole et de gaz naturel ou un bail d'exploitation de réservoir souterrain.  Celui qui exploite de la saumure doit avoir été préalablement autorisé par le ministre.  200. Le locataire a droit d'accès au terrain ou au réservoir souterrain qui fait l'objet du bail et peut y faire tout travail d'exploitation. Toutefois, sur les terres concédées, aliénées ou louées par l'État à des fins autres que minières, il ne peut exercer ces droits que suivant l'article 235.

« …les terres concédées, aliénées ou louées par l'État à des fins autres que minières… »

Droit civil – Les Biens Terré et Simler 9è édition 218 1e Principe - L’article 552, alinéa 1er, du Code civil [notre article 951 CcQ] dispose que « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessus ». S’agissant maintenant de ce qui prolonge la superficie par de droites convergentes vers le centre de la terre, le volume considéré peut être tenu pour fini; en outre, la substance envisagée peut a priori être traitée comme ne constituant pas une res nullius. Pour cette double raison, on ne peut transposer au-dessous ce qui est admis quant au-dessus. Pourtant, en pratique, faute pour le propriétaire privé d’être en mesure de fouiller, creuser et d’explorer en moyenne ou grande profondeur, la propriété du dessous demeure assez largement théorique. Cela ne suffit pourtant pas, loin de là, à réduire à néant ses prérogatives. Que signifie cette propriété du dessous? Négativement, le droit de s’opposer, dans le volume ainsi défini, à toutes atteintes des tiers, même à celles qui ne lui causeraient pas de dommage, actuel voire future. [Si des racines, ronces ou brindilles avancent sur son fonds, il n’a pas seulement le droit d’exiger de son voisin qu’il les coupe, il peut les couper lui-même, ce qui n’exclut d’ailleurs pas la possibilité de réclamer réparation du dommage subi.] Positivement, la propriété du dessous entraîne deux séries de conséquences, tenant à l’avoir et à l’acte. La propriété du dessous – du tréfonds, dit-on aussi – porte sur le sous-sol et ce qu’il contient : eaux souterraines, grottes, objets qui s’y trouvent incorporés, lesquels, constituant du fait de leur incorporation des immeubles par nature…Le droit porte également sur les mines, minières, carrières et gisements, mais à leur propos des limitations nombreuses ont été apportées aux prérogatives du propriétaire.….