UNIVERSITE KASDI MERBAH – OUARGLA - FACULTE DES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE ET SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS Département des Sciences agronomique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Instruments économiques et financiers de la GIRE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Documents investigation
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Adapter les stratégies d’irrigation :
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les stratégies pédagogiques en
CARDIE.
Les Différentes phases
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Pilotage de l'irrigation
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Initiation à la Méthodologie de Recherche
L’eau La plante et le sol
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Construire des unités d ’apprentissage.
Problématique sur l’eau en Chine
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
Approches économiques théoriques du développement durable
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
Méthodologie de la recherche
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
KEY NOTE GRH.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Soyez les Bienvenus.
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Faculté des Sciences Appliquées
Laboratoire de Génié des procédés
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Dynamique de l’eau d’irrigation dans le périmètre agricole
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE KASDI MERBAH – OUARGLA - FACULTE DES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE ET SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS Département des Sciences agronomique MEMOIRE DE FIN D’ETUDES En Vue De L’obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat en Agronomie Spécialité : agronomie saharienne Option : Mise en valeur des sols sahariens THEME présenté par : Mr : BOUAMER Yassine Promoteur Mr: KAHLSEN.C

1 Introduction 2 Méthodologie de travail 3 Matériel et méthode 4 Résultats et discussion 5 Conclusion Résultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction Introduction

Notre travail de recherche est destiné à comprendre la dynamique de l’eau dans les unités de production agricole de la région de SEBSEB. L’approche d’étude est celle de la « systémique ». Elle a l’avantage de comprendre les relations entre le climat, la monographie, et les ressources en eau dans le sol. Elle nous permettra de: dévoiler la problématique finaliser en dernière étape la modélisation qui sera généralisable par la « recherche/action ». ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction

ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction Concept 1 : dichotomie plante/milieu technique. Concept 2 : peuplement et l’environnement. Concept 3: la gérance de l’eau et ses fonctions. Concept 10: la mise en valeur et la dynamique de l’eau. Concept 9: les rendements et l’utilisation rationnelle de l’eau. Concept 8 : les nappes et les productions agricoles. Concept 7 : l’alimentation en eau des plans de culture. Concept 6: les relations entre le milieu social et le milieu écologique. Concept 4: pilotage des systèmes d’irrigation. Concept 5: les pilotages des systèmes d’irrigation par les différentes techniques. Les concepts:

Délimitation de la première forme de la problématique générale de travail Le choix du périmètre Le choix de la parcelle Elaboration des questionnaires Délimitation des scenarios Climat PlanteEau Sol Corps d’hypothèses Les objectifs de la résolution de la problématique de travail (calage du modèle assimilation- ressemblance) Modélisation : généralisation Le choix de la commune

les outils d’investigation : Les outils essentiellement importants que nous avons utilisés sont d’ordre : bibliographique- social-expérimentation- modèle et calage par des exemples. Scenario n° 1: les plans de culture et l’alimentation en eau. Scenario n° 16: la dynamique de l’eau jugée par nos sorties sur le terrain Scenario n° 15: les méthodes d’irrigation et leur utilisation. Scenario n° 14: les aménagements hydro/agricoles et les mise en valeur. Scenario n° 13: analyse diachronique Scenario n° 12: la mise en valeur et les dynamiques de l’eau. Scenario n° 11: la dynamique de l’eau à travers l’hydro/agricole. Scenario n° 10: le choix des systèmes d’irrigation. Scenario n° 9: les progrès de l’utilisation des systèmes d’irrigation. Scenario n° 8: les questions pour une bonne rationalisation de la dynamique de l’eau. Scenario n° 7: les systèmes d’irrigation et les unités de production agricole. Scenario n° 6: l’échec de la mise en valeur. Scenario n° 5: le blocage de la dynamique par l’apport financier. Scenario n° 4 : les objectifs des plans de cultures et l’irrigation. Scenario n° 3: le forage des puits, et les systèmes d’irrigation. Scenario n° 2: la mise en valeur et les produits agricoles. La problématique: ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction Introduction

ces scenarios, nous ont permis de projeter sous une première forme l’intitulé de notre titre de recherche qui est finalement notre problématique. ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction

Les hypothèses : ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction Hyp 1: la dynamique de l’eau et la gérance des écosystèmes. Hyp 3: la dynamique de l’eau sur les aménagements hydro/agricoles. Hyp 2: la dynamique de l’eau sur la mise au point des cultures.

Les objectifs : Gérer convenablement la dynamique de l’eau. Opter pour des systèmes d’irrigation rationnels. Travailler l’esprit psychologique des exploitants. Vulgariser les systèmes d’irrigation. ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction Finalement, L’étude de recherche se voit cerner par trois segments : 1 er partie : « La représentativité des espaces agricoles et la problématique engendrée». 2 eme partie : « Matériel et méthode » 3 eme partie : « modélisation »

Description de la m é thode : La m é thode employ é e est celle d é crite par CAPILLON et MANICHON utilisant une approche globaliste au niveau de l ’ exploitation int é gr é e dans l ’é cosyst è me oasien. L ’ objectif essentiel de notre travail expose les r é sultats d ’ une enquête men é e en p é riode 2011/2012, et dont la finalit é é tait de d é crire les syst è mes de production pratiqu é s maintenant que l ’ irrigation est organis é e par diff é rents syst è mes. ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction

ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction Le Choix de la r é gion:

La Typologie des p é rim è tres ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction 1 km N QUARTIER ELBASBASSA Vers Brezina Vers Metlili GARA DE SEBSEB QUARTIER ADMINISTRATIF APC DE SEBSEB Quartier ELBORDJ Quartier LAHRITE Quartier ELHADDAR Quartier CHAABES ELNACER Vers la RN n°01 QUARTIER CHAABES EL ARGOUBE Vers Blkhanfous (mise en valeur en cours) 5 GARA DE BELFESSIAN 6 2 Les périmètres Agricoles : LAHRITE ELBORDJ SLAMA CHAABES EL ARGOUBE ELFERD ZHIRATE ELDJEDID Limites de l’oasis Cours d’Oued SEBSEB Routes Agglomérations Périmètres agricole carte de l’oasis de SEBSEB

La typologie des exploitations agricoles ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction

La Parcelle comme unit é d é cisionnelle: Au niveau de la dynamique de l ’ eau, la parcelle repr é sente l ’ unit é essentielle pour l ’ irrigant, et surtout pour le d é veloppement de l ’é cosyst è me. Les besoins en eau des cultures sont diff é rents d ’ une parcelle à une autre, et d ’ un p é rim è tre à un autre, et n ’ ont pas é t é au point jusqu' à pr é sent. Car les exploitants, n ’ ont pas rationnalis é leurs savoirs et savoirs faire sur la maitrise des doses, des fr é quences et des tours d ’ eau. ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction

ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction La description des types Type I : Cultures : culture maraich è re- arboriculture- palmier dattier. Syst è me d ’ irrigation: goutte à goutte- aspersion- pivot- submersion. Type II : Cultures : palmier dattier- culture maraich è re- arboriculture et culture fourrag è re. Syst è me d ’ irrigation: pivot- aspersion- goutte à goutte et submersion. Type III : Cultures : culture maraich è re- culture fourrag è re- é levage. Syst è me d ’ irrigation: pivot- aspersion. Type IV : Cultures : palmier dattier- arbre fruitier. Syst è me d ’ irrigation: submersion- goutte à goutte. Type V : Cultures : palmier dattier- arboriculture. Syst è me d ’ irrigation: la submersion.

Donnée des résultats sur chaque système pour la généralisation du modèle Construction d’un corpus fonctionnant sur l’existant et les besoins en système d’irrigation des systèmes futurs à mettre en place Choix de la zone représentative parmi les 13 communes Choix du périmètre Choix de l’exploitation Choix de la parcelle Typologie : pour chaque type faire l’étude l’analyse suivant les trois phases Phase 1Phase 2 Phase 3 Analyse de la cohérence des actions sectorielles en rapport avec les ressources en eau Mise au point des compétences techniques par l’expérimentation Analyse psychologique des différents acteurs ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction Les diff é rentes structures du mod è le La dynamique sociale des acteurs : politico/économique, agraires et exploitations pour l’appropriation d’un système d’irrigation a l’intérieur d’un périmètre, d’une exploitation, d’une parcelle Généralisation du modèle Lecture des paramètres généraux :  Le repérage : causes des faibles rendements : palmier dattier /cultures sous jacentes  Analyse : enquête sur l’exploitation et sur les systèmes de production  Interprétation : les techniques d’irrigation, représentativité géographique sur les relations entre pratique des irrigations et la dynamique de l’eau dans les fonctionnements des exploitations agricoles  Classification des données à partir des activités de l’irrigation qui permettent le choix d’un système et sa structuration du point de vue condition physique et chimique du sol. (pente, structure, texture, salinité)  Réflexion et autoévaluation portant sur les systèmes en place Production expérimentale structuration des données hydrauliques/agricoles dans les activités des exploitants par : L’organisation des structures : sol, eau plante, climat  Evaluation des moyens en ressources eau-sol-végétal  Repérage et analyse des erreurs de la phase 1 par rapport à la phase 2 Analyse sur le plan hydro/agricole et surtout psychologique du côté fonctionnement et acceptation par les différents exploitants Maitrise plus transfert dans d’autres domaines :Calage et généralisation

La mise au point du mod è le sur le terrain: L ’ ensemble des procédés par lesquels nous sommes appel é s à mettre sur terrain notre mod è le, sont nombreux, ce qui justifie la prise en consid é ration de l ’ outil « recherche/action ». Quelques param è tres de la mise en place du mod è le sont connus, à l ’ exemple des variables qualitatives et des variables quantitatives d é crites à l ’ int é rieur des types. Parall è lement à ces variables, et pour mettre en d é finitif le mod è le, il est d ’ int é rêt de proc é der à la prise en consid é ration des entr é es et des sorties de l ’ agro/syst è me. Notre m é thode sur la mise au point de notre mod è le sur le terrain, est celle dite « m é thode par induction ». ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction

Consommation en eau Parcelle : induction du problème Surface du sol Infiltration d’eauEvaporation Ruissellement en surface Réservoir sol : réserve en eau Plan de cultures Définir les espèces Bilan hydrique Débit fictif critique de pointe Dynamique de l’eau Choix des systèmes d’irrigation Organigramme des diff é rentes phases de la mise au point du mod è le sur le terrain ConclusionRésultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction

Dans notre é tude sur La dynamique de l ’ eau, Nous avons pu comprendre les relations entre les diff é rentes structures des diverses exploitations. Les types par lesquels, nous sommes arriv é s à d é finir leur repr é sentativit é au niveau de la dynamique de l ’ eau, ont é t é fonction de l ’ intitul é de la probl é matique, sur un ensemble de scenarios. Par l ’ approche syst é mique, nous avons essay é de mettre une mod é lisation sur la dynamique de l ’ eau. Notre approche en question transite du g é n é ral au particulier. à l ’ aide de diff é rents degr é s de fonctionnement du p é rim è tre, jusqu' à la parcelle. Ce qui va nous permettre de mettre au point notre mod è le. Et qui se g é n é ralisera à court et à long terme par la recherche/action. Conclusion Résultats et discussion Matériel et méthode Méthodologie de travail Introduction

Merci pour votre attention