L’AGENCE DE L’EAU Alain STREBELLE – Directeur de l’Agence de l’Eau 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation des travaux
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
La directive européenne et la loi de transposition
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mettre à profit la production plus propre
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Qualité environnementale
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Le manque d’eau potable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pollution pesticides dans l’eau potable
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Le Conseil en Energie Partagé
Plan National Santé Environnement
Problématique sur l’eau en Chine
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Transcription de la présentation:

L’AGENCE DE L’EAU Alain STREBELLE – Directeur de l’Agence de l’Eau 1

L’AGENCE DE L’EAU Etablissement public administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière dont la tutelle est exercée par le Ministère chargé de l’Environnement 2

L’AGENCE DE L’EAU Comme chaque agence, l’Agence de l’Eau Artois Picardie est administrée par un Conseil d’Administration  1 Président nommé par décret  des représentants des collectivités territoriales  des représentants des usagers de l’eau  des représentants de l’Etat  1 représentant du personnel 3

L’AGENCE DE L’EAU Une mission, des moyens Faciliter les diverses actions d’intérêt commun au bassin telles que :  la préservation et l’amélioration de la ressource en eau  la lutte contre la pollution Des droits : établir et percevoir des redevances pour les prélèvements d’eau et pour la détérioration de la qualité des milieux « qui prélève, consomme ou pollue l’eau paie » « qui paie, bénéficie d’aide technique ou de subventions » Une mission : attribuer des subventions ou des avances remboursables pour l’exécution de travaux d’intérêt commun  l’information des publics sur l’eau 4

DU BASSIN ARTOIS PICARDIE LES PARTICULARITES DU BASSIN ARTOIS PICARDIE 5

1. LE BASSIN ARTOIS PICARDIE Une dimension internationale 6

1. LE BASSIN ARTOIS PICARDIE 7

1. LE BASSIN ARTOIS PICARDIE Superficie : 19 580 Km² Départements couverts : Nord, Pas-de-Calais, Somme et nord du département de l’Aisne Population : 4,7 millions d’habitants Densité moyenne de la population : 235 hab./Km² (3 fois plus que la moyenne nationale) 2 455 communes 5 000 km de cours d’eau 8

1. LE BASSIN ARTOIS PICARDIE 97 % de l’alimentation en eau potable sont assurés à partir des eaux souterraines 90 % des cours d’eau sont « alimentés » par les nappes souterraines Les débits Rhône : 1 700 m3/s Loire : 870 m3/s Seine : 410 m3/s 9

1. LE BASSIN ARTOIS PICARDIE Un bassin agricole et industriel Répartition de la valeur ajoutée (source INSEE) – données 2000 (en %) FRANCE BASSIN ARTOIS PICARDIE Agriculture 2,8 3,0 Industrie 21,1 27,1 Construction 4,5 4,3 Tertiaire marchand 51,7 42,7 Services Administrés 19,9 22,9  Le taux de chômage sur le bassin Artois Picardie est de 12,6 % contre 11,3 % au niveau national  1 potentiel fiscal parmi les plus faibles de France 10

1. LE BASSIN ARTOIS PICARDIE Les défis à relever  80 % de la population du bassin Artois Picardie est située dans la région Nord – Pas-de-Calais. Région qui a un passif environnemental lourd : La qualité de la ressource se dégrade L’impact fort des concentrations industrielles sur des cours d’eau à faible débit  Le département de la Somme « Pays des étangs », 4 000 hectares de plan d’eau 11

1. LE BASSIN ARTOIS PICARDIE La qualité des eaux de surface 12

1. LE BASSIN ARTOIS PICARDIE La qualité des eaux souterraines 13

LA POLITIQUE DE L’EAU 14

Les priorités d’actions 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Les priorités d’actions Améliorer la qualité des cours d’eau Préserver les ressources en eau et assurer l’eau potable pour tous à un prix maîtrisé 15

Les priorités d’actions 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Les priorités d’actions Maîtriser les usages de l’eau Développer l’intérêt du public pour la gestion de l’eau et ses enjeux 16

Les attentes de la population 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Les attentes de la population De l’eau potable à un prix maîtrisé L’année 2001 marque une stabilisation du prix moyen du m3 d’eau pour le bassin : de 2,99 € en 2000 à 3,02 € pour l’année 2001, la hausse est légèrement inférieure à 1 %. La répartition des prix par département est la suivante : Prix moyen 2001 (TTC €) Nord de l’Aisne 3,19 Nord 3,03 Pas-de-Calais 3,17 Somme 2,19 BASSIN 3,02 17

Des orientations européennes 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Des orientations européennes La mise en oeuvre des directives européennes relatives aux : eaux résiduaires urbaines, baignades, eaux potables, boues issues de stations d’épuration, nitrates d’origine agricole, activités industrielles  L’application de la Directive Cadre Eau qui fixe l’objectif de la bonne qualité écologique des cours d’eau pour 2015 dans les Etats-membres de l’Union Européenne  L’intégration des contraintes européennes en matière d’aides pour la protection de l’environnement au secteur concurrentiel (industrie) 18

Des orientations nationales Des contraintes de gestion 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Des orientations nationales Le PMPOA (Programme de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole) Déterminer les choix d’investissements au regard de leur impact sur le milieu La lutte contre les pollutions diffuses d’origine industrielle (PME-PMI) Des contraintes de gestion La stabilité des produits des redevances La réduction de frais de fonctionnement et des dépenses de soutien aux interventions 19

2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Un programme sur 4 ans approuvé par le Conseil d’Administration de l’agence le 4 octobre 2002.  la reconquête et le maintien de la qualité des milieux  l’amélioration de la connaissance 704 millions d’Euros de travaux financés avec une participation globale de l’agence de 431 millions d’Euros sous forme de subventions et d’avances remboursables 20

La lutte contre la pollution 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU La lutte contre la pollution Montant des Travaux (en M€) Montant des financements agence (en M€) Ouvrages d’épuration des collectivités 156 100 Réseaux d’ass. et de raccordement 292 110 Lutte contre la pollution industrielle 84 57,20 Elimination des déchets - 1,60 Assistance technique 6 Primes d’épuration 66,50 Aide au bon fonctionnement 3,10 Lutte contre la pollution agricole 54 26,80 21

La préservation des milieux 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU La préservation des milieux Montant des Travaux (en M€) Montant des financements agence (en M€) Protection des eaux souterraines 9 6 Restauration des milieux aquatiques 60 21,60 Eau potable 49 27,60 22

Lutte contre la pollution : 586 M€ (372 M€ financement agence) 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Lutte contre la pollution : 586 M€ (372 M€ financement agence) Collectivités Industries Agriculture - moderniser tous les ouvrages d’épuration pour traiter l’azote et le phosphore - améliorer la filière « boues des stations d’épuration » - favoriser l’assainissement non collectif dans les zones de protection des captages - intégrer les « techniques alternatives » aux projets d’aménagement - raccorder à l’égout 7000 logements par an - estimer l’impact des investissements sur le prix de l’eau - traiter la pollution toxique - traiter les rejets des petites et très petites entreprises - promouvoir les technologies propres - privilégier l’application de la norme ISO 14000 en ce qui concerne l’eau - éviter les rejets au milieu naturel ou dans les réseaux des collectivités - mise en oeuvre du Programme de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole et priorité aux exploitations situées en zone vulnérable - encourager l’agriculture raisonnée 23

Maîtrise des usages de l’eau : 49 M€ (27,6M€ financement agence) 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Maîtrise des usages de l’eau : 49 M€ (27,6M€ financement agence) Collectivités Industries Agriculture - application du décret du 20/12/2001 découlant de l’application de la Directive Eau potable de 1998  la qualité de l’eau doit être respectée au point de livraison du consommateur  les normes sont établies au niveau des eaux brutes potabilisables - la protection des captages d’eau potable (seuls 78 % sont protégés) - rechercher de nouvelles ressources - la lutte contre les fuites sur les réseaux - encouragement des acquisitions foncières autour des captages - mise en œuvre de technologies propres - optimisation des circuits d’eau - pose de capteurs d’irrigation 24

Amélioration de la connaissance des milieux 2 . LA POLITIQUE DE L’EAU Restauration des milieux aquatiques : 60 M€ (21,6M€ financement agence) Collectivités Industries Agriculture - entretien écologique des cours d’eau - préservation des zones humides - solidarité face aux inondations - traiter les sédiments contaminés par les pollutions anciennes - résorption des sites pollués - inventaire des substances toxiques Amélioration de la connaissance des milieux - Etudes : 1,2 M€ - Acquisition de données : 8,5 M€ 25