Visite au verger de Pirouette. Mardi 15 Octobre, m. Piron nous accueille sur son exploitation.
Ce verger a pour surface 8 hectares dont 70% de pommiers,10% prumiers, 20% de fraises, kiwis, abricots, framboises , … Dans son exploitation il a 3 variétés : - précoce (Pirouette) - de saison (Clochard) - (Goldrush) Il vend 60% de sa production en AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), 20% va en vente directe (dans leur magasin) et 20% en cantine scolaire. Pour son exploitation il utilise des engrais verts (plantes) et il est aussi apiculteur (pour que les abeilles butinent les engrais qui vont aider à la production de pommes).
Cet arboriculteur a reçu une récompense de Ségolène Royal pour sa production bio en Deux Sèvres
Calendrier du métier d'arboriculteur : La taille : La taille commence au début du mois de décembre jusqu'à mars. Les arbres résistants aux maladies ne sont pas concernés par la taille.
De mai à juin : L'éclaircissage : L’éclaircissage commence au mois de mai jusqu'au mois de juin pour certains arbres. L'éclaircissage consiste à enlever les plus petites pommes de l'arbre pour laisser la place aux plus grosses.
De août à octobre : La cueillette : La cueillette commence au mois d'août jusqu'au mois d'octobre ( sauf une variété fin novembre « la goldrush »).
Durant l'année : M. Piron n'utilise pas d'engrais chimiques, à part les engrais verts, c'est à dire des plantes naturelles que M .Piron fait pousser entre ses rangs de pommiers. Il ne traite pas ses arbres , mais il les entretient avec du matériel agricole simple pour gratter la terre, pour que la terre respire. Cultivateur :
Après la cueillette : Le calibrage : Le calibrage s'effectue après la cueillette. Il consiste à trier les pommes cueillies en plusieurs grosseurs différentes. Les plus petites seront envoyées dans une usine pour les conditionner en jus de pommes.
Description du métier d'arboriculteur Son métier consiste à produire des fruits bio. Cela consiste à ramasser des fruits pour les revendre dans des entreprises. Il aime travailler en famille : au verger il y a lui, sa femme, et une jeune Américaine de passage dans la région. Il aime être dans la nature et à son contact.
Les inconvénients Les inconvénients sont les intempéries (froid, pluie, boue, neige...). Beaucoup de travail à certaines périodes (pour la taille, les récoltes...). Les horaires qui ne sont pas fixes, difficile pour la vie de famille.
La tenue de travail Il porte une côte de travail, des bottes en caoutchouc, une tenue de pluie selon la météo et des gants pour protéger les mains des blessures et du froid.